Matelas pour chien

Aris Sanchez CC BY-NC-SA 2.0/ Flickr

Le matelas pour chien est un accessoire idéal pour offrir un certain confort à son animal. C'est particulièrement important pour les chiens âgés, qui peuvent souffrir de problèmes d'articulations.

On trouve de nombreux lits et tapis pour chien sur le marché. Mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Aussi, avant l'achat d'un matelas pour animaux, il est important d'examiner ses caractéristiques avec soin. Le point maintenant.

Intérêt d'un matelas pour chien

L'achat d'un tapis pour chien orthopédique est un bon investissement, en particulier pour les chiens sportifs ou âgés.

Le matelas offre de nombreux avantages pour le confort du chien :

  • il permet de soulager sa colonne vertébrale ;
  • il limite ses douleurs aux articulations ;
  • il offre au chien un endroit « à lui », dans lequel il peut se reposer ;
  • il lui procure plus de chaleur que le sol.

Bon à savoir : un chien dort plus de 12 heures par jour. S'il ne dispose pas d'un couchage approprié, il risque de développer des problèmes articulaires.

Choix d'un matelas pour son chien

Différents critères sont à prendre en compte au moment de l'achat d'un tapis pour chien.

Dimensions

Le matelas d'un chien doit être à la bonne taille :

  • trop petit : il n'est pas confortable pour l'animal, et l'oblige à se recroqueviller ;
  • trop grand : il ne conserve pas assez la chaleur et n'a pas un aspect sécurisant.

Confort

Il est primordial que votre chien se sente à l'aise dans son coussin. Pour cela, il faut un matelas bien rembourré, mais assez ferme.

Conseil : privilégiez un couchage à rebord plutôt qu'un coussin plat. Un chien se sent plus en sécurité lorsqu'il est légèrement entouré. Il existe des matelas pour chiens orthopédiques, qui lui garantissent un confort idéal.

Solidité

Il est primordial d'opter pour un matelas conçu pour les chiens. Un simple coussin ou un tapis ne risquent pas de faire long feu face aux crocs de votre animal.

Bon à savoir : les coussins pour chien ont l'avantage d'être solides et de ne contenir aucune pièce qui risquerait de mettre en danger le chien s'il l'avale.

Nettoyage

Le tapis d'un chien est amené à être nettoyé souvent, que ce soit pour éviter les parasites ou tout simplement supprimer les salissures.

Conseil : privilégiez l'achat d'un matelas lavable en machine, ou encore d'un matelas équipé d'une housse facile à nettoyer.

Où placer le matelas du chien ?

On ne le sait pas toujours, mais la position du matelas d'un chien peut jouer dans son éducation.

Certains vous diront d'éviter que votre chien ne se trouve en position dite « dominante » dans la maison et vous conseilleront de placer son matelas :

  • Dans un coin : le tapis ne doit pas se situer dans un endroit de passage (escalier, porte, etc.). Le chien aurait en effet l'impression de contrôler les allées et venues de chacun.
  • Au sol : ne posez jamais le matelas en hauteur (par exemple sur un canapé) ou à l'étage. Le chien ne doit pas avoir l'impression de vous dominer.
  • Dans un lieu calme : le matelas doit être posé un peu en retrait, à l'abri des passages et des bruits. Le chien doit pouvoir s'y reposer à l'abri des regards, et sans être dérangé.

Matelas pour chien : prix

Pour un matelas pour chien de qualité, comptez au minimum une trentaine d'euros. Les matelas pour chien orthopédiques coûtent généralement entre 60 et 80 €.

Conseil : il est préférable d'acheter un produit haut de gamme à ce tarif, plutôt que d'opter pour un coussin bas de gamme, qu'il faudra remplacer après quelques mois d'utilisation.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides