Canicross

123RF/Jakub Cejpek

Le canicross, parfois appelé canicourse en français, est un sport canin qui consiste à courir aux côtés de son chien. Cette discipline assez exigeante est aussi bien pratiquée par loisir que lors de compétitions.

La pratique du canicross est de plus en plus populaire, que ce soit par des athlètes professionnels ou amateurs. Le point maintenant.

Qu'est-ce que le canicross ?

Le canicross est le fait pour un maître de courir avec son chien en étant attaché à lui par une ligne de trait. Ce sport canin était initialement utilisé pour entraîner les chiens de traîneaux durant l'été. Il s'agit désormais d'une discipline à part entière.

Principe du canicross

Les règles du canicross restent assez simples :

  • Le chien et le maître doivent être attachés par un harnais.
  • Le maître ne doit jamais dépasser le chien.
  • Le maître doit se situer au minimum au niveau de l'épaule du chien.
  • Le maître ne doit pas tirer le chien.

Le canicross peut être pratiqué par loisir, par souci d'entretien ou lors de compétitions.

Bon à savoir : l'utilisation de colliers à pointes et de colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs est interdit lors de la pratique du canicross.

Compétitions de canicross

Différents organismes mettent en place des compétitions de canicross, ouvertes à tous. On peut même trouver certaines compétitions destinées aux enfants.

En moyenne, un parcours de canicross pour une compétition adulte fait entre 4 et 9 km. Les différents compétiteurs s'y opposent avec leur chien, et le duo le plus rapide remporte la compétition.

Un contrôle vétérinaire est effectué sur le chien avant chaque compétition. 

Canicross : pour qui ?

Le canicross est un sport canin ouvert à tous et qui nécessite assez peu d'équipement. Si vous souhaitez tenter l'expérience avec votre animal, rien ne vous en empêche.

Il faut cependant garder en tête que cette discipline exige un minimum de préparation physique et d'éducation canine :

  • Le maître doit être capable de courir sur plusieurs kilomètres et avoir une certaine autorité sur son animal.
  • Le chien doit être âgé de plus de 12 mois et ne doit pas souffrir de problèmes respiratoires ou articulaires. Toutes les races sont admises.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence pour pratiquer une compétition de canicross. En revanche, il est recommandé de bien s'entraîner avec son chien, comme avant tout événement sportif.

Bon à savoir : les chiens au nez court sont sujets à des difficultés respiratoires lors d'un effort prolongé. Avant de pratiquer ce sport, demandez conseil à votre vétérinaire.

Canicross : comment le pratiquer ?

Débuter le canicross, par simple loisir ou par volonté de participer à une compétition, reste assez facile. Et pour cause, ce sport canin ne nécessite pas de matériel complexe et peut se pratiquer un peu partout.

Matériel nécessaire

Différents éléments sont nécessaires pour pratiquer ce sport :

  • Un harnais : le harnais pour chien permet de maintenir le chien sans l'étrangler. Un harnais de canicross est donc essentiel. Optez systématiquement pour un modèle conçu pour la traction, dont l'attache est située dans le dos.
  • Une ligne de trait : la ligne de trait est une laisse extensible, équipée d'un amortisseur. Elle mesure en moyenne 1,50 m et permet de lier le chien et son maître.
  • Une ceinture : la ligne de trait ne se porte pas à la main. Le maître doit disposer d'une ceinture spécifique pour attacher la ligne de trait. Optez pour une ceinture confortable et conçue pour le canicross.

Bon à savoir : naturellement, le maître a tout intérêt à porter des chaussures de course et une tenue adaptée. 

Où faire du canicross ?

Le canicross se pratique en extérieur. Privilégiez les lieux naturels, à l'abri de la circulation et de ses dangers.

Si vous souhaitez découvrir ce sport canin ou le pratiquer à plusieurs, vous pouvez vous rapprocher d'un organisme qui le pratique :

  • association de canicross,
  • club canin,
  • etc.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur internet pour savoir si des compétitions de canicross sont organisées à proximité de chez vous.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides