Anti-puces pour chien

Sergey Lavrentev/123RF

Les chiens sont très souvent visés par des insectes parasitaires comme les puces et les tiques. Pour éviter une infestation, il est important d'utiliser un traitement anti-puces efficace. Heureusement, on trouve de nombreux produits insectifuges pour les chiens.

Pour être certain d'éviter les puces et les maladies qu'elles peuvent transmettre à votre animal, optez pour un produit anti-puces canin de qualité avec nos conseils.

Choix d'un produit anti-puces pour chien

Il existe de multiples solutions vétérinaires pour un traitement préventif contre les puces ou pour soigner une infestation de puces. L'essentiel est de choisir un produit efficace et adapté à votre chien.

Différents traitements anti-puces pour le chien

Un traitement anti-puces pour chien peut être administré de multiples manières :

  • Les colliers anti-puces : ce sont des solutions préventives, qui empêchent une infestation de puces.
  • La pipette : c'est une solution liquide à déverser entre les poils du chien, au niveau de ses omoplates.
  • Le shampoing antiparasitaire : il a un effet répulsif ou insecticide. Il s'applique comme n'importe quel autre shampoing pour chien.
  • Le spray anti-puces : c'est un produit liquide à pulvériser sur les poils du chien.
  • Le comprimé : c'est une solution à faire avaler au chien. Il s'agit d'un traitement assez peu répandu, généralement livré sur ordonnance.

Bon à savoir : n'oubliez pas qu'un traitement anti-puces doit aussi bien être pratiqué sur l'animal que dans la maison. Les puces ont tendance à pondre leurs œufs dans les tissus de la maison. Pour éviter que l'infestation continue, utilisez un spray anti-puces pour textiles en plus du traitement de votre animal.

Prévention ou traitement des infestations ?

Au moment d'acheter un produit contre les puces pour votre chien, il est important de faire la différence entre les traitements préventifs et les traitements insecticides :

  • Un produit insectifuge : il permet d'éloigner les puces et d'empêcher une infestation. Il a un effet répulsif contre les puces, mais n'est d'aucune utilité si votre animal a déjà des puces.
  • Un produit insecticide : c'est une solution qui permet de tuer les puces. C'est indispensable si votre chien a déjà été parasité. Ce produit peut avoir on non un effet répulsif pour empêcher les infestations futures.

Bon à savoir : l'idéal est d'appliquer régulièrement un produit préventif pour empêcher toute infestation de puces. Consultez toujours la notice de votre traitement pour connaître sa fréquence d'utilisation.

Critères de choix

Différents critères sont à prendre en compte au moment de choisir un traitement contre les puces :

  • Le type de produit : optez pour un produit qui répond directement à vos besoins. Le traitement doit-il éliminer les puces ou avoir un effet préventif ?
  • Les préférences du chien : faites le choix du produit le plus simple à appliquer pour vous. De nombreux chiens ont peur du spray. Il est alors préférable d'opter pour la pipette, plus simple à appliquer.
  • La fréquence d'administration : certains produits protègent pendant un trimestre, tandis que d'autres ont un effet de quelques semaines. À vous de trouver le traitement qui vous convient le plus.
  • La toxicité du produit : certains maîtres privilégient les anti-puces naturels à l'instar de la citronnelle, de la lavande ou encore du vinaigre.

Bon à savoir : certains traitements ne sont pas adaptés aux chiots ou aux chiens de petite taille. Pensez bien à consulter les conseils d'utilisation avant d'acheter un produit contre les puces.

Anti-puces pour chiens : achat et prix

Produits antiparasitaires : points de vente

Ce type de traitement se vend dans différents magasins :

  • grandes surfaces,
  • animaleries et magasins spécialisés,
  • pharmacies,
  • chez le vétérinaire.

Bon à savoir : mieux vaut consulter le vétérinaire avant l'achat d'un tel produit. Les traitements anti-puces vendus dans les grandes surfaces sont réputés pour être assez peu efficaces.

Prix d'un anti-puces canin

Un produit antiparasitaire pour chien coûte en moyenne entre 5 et 10 € par application. Le prix dépend du type de traitement et de son efficacité.

Pour empêcher toute infestation de puce, il est recommandé de traiter son animal entre une fois par mois et une fois par trimestre.

Pour en savoir plus :

  • Traiter régulièrement son chien est important car les parasites comportent des dangers pour votre animal.
  • Pour l'hygiène et la santé de votre animal de compagnie, choisissez le bon shampoing.
  • D'autres animaux peuvent être dangereux pour le vôtre : découvrez les risques d'intoxication du chien par les guêpes, les vipères mais aussi les crapauds.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides