Cani kart

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Sergey Lavrentev

Le kart pour chiens est un équipement idéal pour entraîner les chiens de traîneau durant l'été. En tant que discipline sportive, il permet aux mushers de s'entraîner lorsqu'il n'y a pas de neige en montagne. C'est un sport canin qui offre des sensations fortes.

Mais il s'agit également d'une activité ludique, puisque le kart pour chiens peut être utilisé pour promener des touristes dans la nature.

Le point dans notre article.

Cani kart : qu'est-ce que c'est ?

Le cani-kart est l'autre nom donné au kart pour chiens. Il s'agit d'un véhicule non motorisé équipé de roues tout-terrain.

On trouve de nombreux modèles de karts, capables d'accueillir un ou plusieurs passagers. Certains musher construisent leurs propres karts.

Tout comme les traîneaux, cet appareil est tiré par un attelage de 4 à 6 chiens en moyenne.

Activité sportive et ludique

Le cani kart remplit plusieurs fonctions :

  • Sport canin : il permet au musher d'entraîner ses chiens de traîneaux. Le musher est alors seul, debout sur le kart, et peut aller à des vitesses élevées.
  • Activité récréative :il peut aussi servir de moyen de transport. Le musher est debout à l'arrière du kart, et différents passagers sont devant lui. La vitesse est alors modérée, pour profiter du paysage et éviter tout accident.

Bon à savoir : ce sport canin se pratique généralement dans les régions montagneuses et durant l'été. Le kart se substitue au traîneau quand il n'y a pas de neige.

Pour quel type de chien ?

La pratique du kart pour chiens n'est effectuée que par les meutes de chiens de traîneau.

Contrairement au cani-VTT ou à la cani-trottinette, l'animal doit être habitué à la traction. Il doit également être capable de travailler en attelage (plusieurs chiens sont nécessaires pour tirer un kart).

Pour rappel, les races de chien de traîneau sont : le husky sibérien, le groenlandais, le malamute de l'Alaska, le samoyède.

Pratique du cani kart

Ce sport canin est avant tout pratiqué par les mushers qui disposent d'une meute de chiens de traîneaux. Mieux vaut se tourner vers la cani-trottinette si vous souhaitez pratiquer avec un seul chien.

Où pratiquer le kart pour chiens ?

Si vous souhaitez qu'un musher vous emmène en kart pour chiens, vous et votre famille, le mieux est de vous rapprocher d'un organisme compétent : office du tourisme, association, club de chiens de traîneau.

Bon à savoir : vous êtes plus susceptible de trouver un organisateur de balades en canikart dans les régions montagneuses.

Équipement nécessaire

Un maître qui souhaite se lancer dans cette activité avec ses chiens de traîneau doit rassembler l'équipement suivant :

  • Harnais de traction : pour la traction, chaque chien doit être équipé d'un harnais spécifique.
  • Ligne de trait : les chiens sont reliés au kart à l'aide d'une ligne de trait. Cette dernière doit être équipée d'un amortisseur, qui permet d'amortir les chocs dus à la traction.
  • Kart : il est indispensable d'opter pour un kart tout-terrain, adapté à l'usage qui va en être fait (sport canin ou transport).

Prix du cani-kart

Si vous comptez acheter un cani kart, il faut savoir que cet appareil coûte entre 800 et 3 000  en moyenne. Il s'agit donc d'un grand investissement, sans oublier l'achat du reste de l'équipement nécessaire.

Pour faire un voyage en cani-kart avec un musher, il faut compter en moyenne une quarantaine d'euros par demi-journée et par personne.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides