Field trial

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Steve Oehlenschlager

Le Field Trial est un sport canin très exigeant, qui permet de distinguer les meilleurs chiens de chasse. Il existe trois disciplines de Field Trial, toutes orientées autour de la chasse. Comment se déroulent les épreuves ? À quels types de chiens s'adresse ce sport ? Comment s'initier au Field Trial ?

Les réponses à vos questions dans notre article.

Qu'est-ce que le Field Trial ?

Le Field Trial est une activité apparue en Angleterre, pour sélectionner les chiens de chasse destinés à l'élevage.

C'est une discipline qui n'implique que les chiens de chasse, et met généralement en compétition les meilleurs reproducteurs et dresseurs canins.

Les compétitions de Field Trial visent à mettre en valeur l'allure, la rapidité et l'efficacité d'un ou plusieurs chiens de chasse.

Disciplines de Field Trial

Il existe trois disciplines distinctes de Field Trial, qui ne sont pas nécessairement suivies par les mêmes chiens :

  • La grande quête : elle met uniquement en compétition les chiens de chasse britanniques. L'épreuve se joue en équipe (deux chiens et deux conducteurs) sur des perdrix non tirées. La coordination de l'équipe est aussi importante que les qualités de chaque individu.
  • La quête de chasse de printemps et d'été : l'épreuve est menée en solo ou en duo, sur du gibier qui peut être lâché si les conditions l'exigent.
  • La quête de chasse d'automne : l'épreuve se joue en solo ou en duo, sur du gibier naturel uniquement. Le gibier est généralement tiré pour cette épreuve.

Le jury examine attentivement l'attitude du chien de chasse et peut appliquer différentes pénalités si le chien est craintif, bruyant, distrait ou encore s'il mâchouille le gibier ou s'oublie sur le terrain.

Certaines erreurs sont éliminatoires lors des épreuves de Field Trial : peur du coup de feu, aboiements incessants, agressivité, etc.

Bon à savoir : les races continentales et britanniques ne concourent pas dans la même catégorie lors des quêtes de chasse.

Field Trial : le classement

Après chaque épreuve, les chiens en compétition sont classés selon l'échelle suivante :

  • Excellent avec ou sans CACT : le Certificat d'aptitude au Championnat de travail (CACT) n'est attribué qu'au premier chien du concours.
  • Excellent avec ou sans RCACT : la Réserve du Certificat d'aptitude au Championnat de travail (RCACT) reconnaît les qualités du chien, sans lui accorder le certificat.
  • TB : très bon.
  • Bon.
  • CQN : le Certificat de qualités naturelles reconnaît les qualités du chien, mais incite à persévérer le travail de dressage du chien.
  • Non classé : si le chien n'a pas le niveau du concours.
  • Éliminé : si le chien commet une erreur éliminatoire ou deux erreurs graves.
  • Insuffisant : si le chien ne parvient pas à rapporter.

Bon à savoir : il faut au moins 3 CACT françaises et 1 TB anglais pour être reconnu comme un champion de travail à la française.

Field Trial : pour quelles races de chiens ?

Le Field Trial concerne uniquement les chiens d'arrêt, à savoir les chiens du groupe 7.

Ne sont autorisés à concourir à la grande quête que les chiens d'arrêt britanniques : setter anglais, setter Gordon, setter irlandais, pointer.

Les autres disciplines peuvent être pratiquées par les races continentales :

  • braque français, braque allemand ;
  • griffon à poil dur, griffon italien ;
  • épagneul breton, épagneul français, etc.

Bon à savoir : le chien doit obligatoirement avoir un pedigree (l'équivalent du LOF en France) pour participer à une compétition de Field Trial.

Entraînement au Field Trial

Tous les chiens d'arrêt peuvent s'entraîner au Field Trial. En revanche, il s'agit d'un sport canin élitiste. Un chien jeune ou non éduqué ne peut s'entraîner directement pour le Field Trial.

Une fois votre chien d'arrêt déjà confirmé sur le terrain, adressez-vous à un dresseur canin pour déterminer s'il a le niveau pour participer à une compétition de Field Trial.

L'entraînement au Field Trial est systématiquement mené par un dresseur canin professionnel. Rapprochez-vous d'un spécialiste compétent si vous souhaitez voir votre chien concourir.

Bon à savoir : l'entraînement et la participation à une discipline de Field Trial exigent beaucoup de temps, de patience et d'implication. Il ne s'agit donc pas d'une discipline réservée à tous.

Plus d'informations sur les chiens et leur éducation :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides