Pistage

123RF / Barna Tanko

L'odorat du chien est bien plus développé que celui de l'homme. Voilà pourquoi certains chiens sont éduqués au pistage, une discipline qui consiste à suivre une trace olfactive. L'apprentissage du pistage peut être utile d'un point de vue pratique (par exemple pour les chiens policiers) ou d'un point de vue ludique.

Le pistage est un sport canin à part entière, encadré par des compétitions nationales et internationales. Le point maintenant.

Qu'est-ce que le pistage ?

Un chien pisteur est un chien entraîné à suivre une piste olfactive. Si l'odorat du chien est naturellement développé, le pistage est une discipline d'éducation canine à part entière.

En effet, un bon chien pisteur doit recevoir une éducation stricte, pour être dressé à reconnaître certaines odeurs ou substances, et à suivre une piste de manière précise.

Pistage sportif ou utilitaire ?

Il convient de distinguer deux types de pistage :

  • Le pistage utilitaire : c'est le fait d'apprendre à un chien de travail à pister une personne ou une piste. Il est utilisé par les services de police ou par les services douaniers. Les chiens de chasse peuvent également apprendre le pistage pour repérer du gibier ou suivre un animal blessé.
  • Le pistage sportif : le pistage est également le nom d'un sport canin. Il existe ainsi de nombreux concours de pistage, qui déterminent les qualités d'un chien pisteur.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre le pistage et la détection. Le pistage est le fait de suivre une piste (souvent en mouvement), tandis que la détection consiste à trouver une source olfactive (par exemple une personne enfouie sous des décombres ou encore des produits stupéfiants).

Concours de pistage

Il existe différentes compétitions canines qui permettent d'évaluer la qualité d'un chien pisteur :

  • le pistage FCI, qui se concentre sur la capacité de pistage du chien ;
  • le pistage RCI, qui évalue non seulement les qualités de pisteur, mais aussi l'obéissance du chien et ses capacités de défense.

Lors de ces compétitions, le chien pisteur doit suivre la piste d'une personne (surnommée le traceur).

  • L'itinéraire du traceur est défini à l'avance, en fonction du niveau du chien.
  • Le chien est évalué sur sa capacité à tenir la piste, c'est-à-dire à ne pas relever la tête et à suivre précisément l'itinéraire du traceur. Pour cela, il ne doit pas s'en écarter de plus de 30 cm.
  • Au cours du pistage, le chien doit également repérer et rapporter des objets tenus par le traceur.
  • En fin de pistage, le chien doit être capable de reconnaître et d'identifier le traceur.

Bon à savoir : il existe plusieurs niveaux de compétitions de pistage. L'itinéraire du traceur devient plus complexe pour les compétitions plus avancées. De même, la piste repose plus longtemps (le traceur peut passer jusqu'à 3 heures avant le début de l'exercice).

Pistage : pour quel chien ?

Le pistage est un sport canin ouvert à tous. Tous les chiens peuvent être admis à un concours de pistage, qu'ils soient LOF ou non.

En revanche, cette discipline canine exige beaucoup de travail et de préparation. En effet, un chien n'apprend pas le pistage tout seul.

Par ailleurs, le chien doit avoir l'âge minimum requis pour participer au concours (entre 12 et 20 mois, en fonction du concours).

Bon à savoir : certains concours ne sont accessibles qu'aux chiens de race.

Pratique du pistage

Si vous souhaitez pratiquer le pistage avec votre chien, l'idéal est de vous rapprocher d'une structure compétente : club canin ou dresseur spécialisé.

L'apprentissage au pistage est ouvert à tous, mais nécessite beaucoup de patience et d'entraînement.

Bon à savoir : il est préférable de démarrer l'apprentissage du pistage avec un chien jeune, qui apprend plus facilement.

Découvrez d'autres compétitions canines pour votre chien :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides