Mondioring

Écrit par les experts Ooreka
Mondioring

Le mondioring est un sport canin extrêmement exigeant. Cette discipline est composée de trois types d'épreuves : l'assouplissement, le saut et le mordant.

L'enjeu du mondioring est de mettre en valeur les qualités et le comportement d'un chien. Il s'agit donc d'une discipline élitiste, avant tout réservée à d'excellents dresseurs canins.

Le point dans cet article.

Qu'est-ce que le mondioring ?

Le mondioring est un véritable sport de compétition entre les dresseurs internationaux. Il est conçu pour rassembler les passionnés de chien en proposant à la fois un spectacle agréable et un concours exigeant.

Cette discipline est apparue dans les années 1980 avec le but assumé de mettre en compétition des dresseurs et reproducteurs canins issus de tous les continents.

La difficulté du mondioring vient du fait que cette discipline nécessite une excellente prestation du chien dans trois épreuves radicalement différentes :

  • Les assouplissements : il s'agit d'exercices de position, de comportement ou de parcours. Le chien doit faire preuve de calme, de maîtrise de soi et d'obéissance.
  • Les exercices de saut : il s'agit d'exercices de saut divers. Ces exercices rassemblent le saut de haies, le saut de palissade et le saut en longueur.
  • Les exercices de mordant : il s'agit d'exercices d'attaque et de défense, durant lesquels un homme assistant menace le chien et teste son comportement. Le chien doit faire preuve de courage et de sang-froid.

Bon à savoir : chaque épreuve est subdivisée en différents exercices précisément décrits par le règlement national de mondioring. La participation à un tel concours nécessite donc une préparation minutieuse de tous les exercices.

Compétition de mondioring

Le mondioring est conçu comme une compétition qui attire les amateurs de sports canins et les meilleurs dresseurs canins. Elle s'adresse avant tout aux maîtres exigeants et expérimentés.

Échelons et épreuves

Les compétitions de mondioring sont divisées en trois échelons, le troisième échelon étant le meilleur. Au fur et à mesure des échelons, les épreuves sont plus difficiles.

Durant une compétition, les épreuves sont toujours données dans le même ordre : assouplissements, saut puis mordant. Un jury composé d'un ou plusieurs juges examine attentivement le chien et son comportement.

Pointage des épreuves

Chaque épreuve est notée sur un certain nombre de points, et des pénalités s'appliquent en cas de mauvais comportement du chien ou du conducteur.

À la fin du concours, chaque chien reçoit son résultat en points. Le barème s'arrête à 200 pour un échelon I, à 300 pour un échelon II et à 400 pour un échelon III.

Les mentions sont les suivantes :

  • insuffisant : 0 à 299 points ;
  • suffisant : 300 à 319 points ;
  • bon : 320 à 339 points ;
  • très bon : 340 à 359 points ;
  • excellent : 350 à 400 points.

En cas d'égalité au pointage, les chiens sont départagés en fonction des meilleurs pointages pour chacune des épreuves.

Bon à savoir : il faut obtenir 2 fois 160 points au moins pour accéder à l'échelon II, et au moins 2 fois 240 points ou plus pour accéder à l'échelon III.

Mondioring : pour quels chiens ?

Le mondioring est un concours élitiste, ouvert avant tout aux meilleurs dresseurs canins. Toutes les races de chien sont admises, mais l'animal doit être titulaire d'un pedigree délivré par une société canine reconnue.

Par ailleurs, le chien doit avoir dépassé les 12 mois pour participer à une compétition.

Les épreuves (notamment les sauts) ne sont pas adaptées en fonction de la taille du chien. Voilà pourquoi il est préférable de pratiquer le mondioring avec un chien athlétique et de taille suffisante.

Parmi les races qui remportent le plus de succès en mondioring, on peut citer les bergers belges, les dobermans ou encore les bergers allemands.

Bon à savoir : le mondioring est très réputé parmi les reproducteurs canins, car il permet de mettre en valeur les qualités intrinsèques de leurs chiens.

Pratique du mondioring

Si ce sport canin vous intéresse, libre à vous de consulter le programme des concours de mondioring proposé par la Fédération canine internationale (FCI).

Il est vivement recommandé de se rapprocher d'un club canin pour préparer un concours de mondioring, en gardant en tête que cette activité s'adresse aux dresseurs les plus compétents.

Pour en savoir plus sur les compétitions canines :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides