Obé rythmée

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Iofoto

L'obé rythmée, pour « obéissance rythmée », est un sport canin qui mêle l'obéissance et la danse. Le but est de créer une chorégraphie fondée sur une série de mouvements.

Il s'agit d'une discipline canine créative et exigeante, qui met en avant la complicité entre un maître et son chien. De nombreuses compétitions d'obéissance rythmée sont organisées partout dans le monde.

On vous dit tout.

Qu'est-ce que l'obé rythmée ?

L'obé rythmée est un sport canin à part entière, qui s'inspire grandement de l'obéissance classique et permet de mettre en valeur les qualités d'obéissance d'un chien.

  • Il s'agit d'un sport canin très ludique, qui renforce l'éducation du chien et sa relation avec le maître.
  • Cette discipline canine se pratique beaucoup en compétition, car les concours sont très intéressants à regarder.

L'obé rythmée consiste à préparer une chorégraphie à partir d'une série de mouvements d'obéissance. Chaque chorégraphie s'appuie sur : un thème, un fond musical, des costumes.

Bon à savoir : cette discipline peut être très exigeante dans les compétitions de haut niveau.

Compétitions d'obéissance rythmée

De nombreuses compétitions d'obé rythmée sont organisées. Lors de ces concours, chaque maître présente une chorégraphie sur un thème et une musique. La chorégraphie dure en règle générale entre 2 et 3 minutes.

Il existe différentes classes :

  • solo : un maître et un chien ;
  • duo : deux maîtres et deux chiens ;
  • équipe : un maître et plusieurs chiens, ou plusieurs chiens et plusieurs maîtres.

Le jury attribue une notation sur 30 points en fonction de la partie technique, de la partie artistique et de l'interprétation. Selon la catégorie ou la compétition, les mouvements peuvent être en partie libres ou en partie imposés.

Pour participer à des compétitions, le maître doit s'inscrire dans un club canin, passer son certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien (CAESC) et demander une licence d'obé rythmée.

Le chien doit être âgé au minimum de 12 mois.

Bon à savoir : il existe quatre catégories de compétitions. Par ordre croissant de difficulté, on retrouve : premier pas, novice, intermédiaire, avancé. Il est nécessaire de remporter une ou plusieurs épreuves avant de se diriger vers une catégorie supérieure.

Obé rythmée : pour quels chiens ?

Cette discipline reste très ludique, même si les compétitions les plus avancées peuvent se montrer très exigeantes.

L'obéissance rythmée est ouverte à tous les chiens, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au LOF. Peu importe l'âge et la taille du chien, à condition qu'il soit obéissant et suffisamment sociabilisé pour se représenter en public.

Ce sport canin exige assez peu d'efforts physiques pour le maître, et reste donc assez accessible. Le chien peut débuter à n'importe quel âge ou presque, même si un chien jeune a plus de facilité à apprendre.

Bon à savoir : les compétitions organisées par la Fédération cynologique internationale (FCI) ne sont ouvertes qu'aux chiens inscrits au LOF.

Pratique de l'obé rythmée

Si la pratique de l'obéissance rythmée vous intéresse, le mieux est de vous rapprocher d'un organisme compétent : club canin ou association d'obéissance rythmée.

Pour débuter, il est essentiel que le chien maîtrise déjà différents mouvements. L'apprentissage de l'obéissance rythmée démarre donc par de l'obéissance classique.

Le recours à un dresseur canin peut vous aider à maîtriser les bases de l'apprentissage, et faciliter grandement la pratique de ce sport.

Bon à savoir : la pratique de l'obé rythmée ne nécessite aucun équipement spécifique… si ce ne sont les costumes de vos différentes chorégraphies.

Pour approfondir le sujet :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides