Ski jöering

Écrit par les experts Ooreka

123RF/michelangeloop

Le ski jöering (terme issu du mot suédois "skijöring") est un sport canin de traction, qui se pratique à l'aide d'un chien de traîneau. Dans cette discipline, un attelage d'un à deux chiens tracte directement le conducteur, qui est équipé de skis de fond. Il s'agit d'un sport très technique et très exigeant, réservé aux meilleurs conducteurs canins.Découvrons-le ensemble.

Qu'est-ce que le ski jöering ?

Le ski jöering est une discipline sportive nordique, qui consiste à faire tracter un conducteur en skis par un animal. Ce sport est généralement pratiqué avec un cheval, un poney ou encore avec des chiens de traction. En France, on l'appelle également "ski attelé".

À noter : le ski jöering canin peut se pratiquer avec toutes les races de chien capables de tirer. Il se pratique aussi bien en compétition que de manière récréative.

En France, c'est la Fédération Française des sports de traîneaux (FFST) qui encadre les compétitions de ski jöering.

Spécificités du skijöering

C'est un sport de neige pour chien très atypique, car il n'utilise ni traîneau, ni pulka. De ce fait, il s'agit d'un sport rapide et qui nécessite une attention de tous les instants.

Remarque : l'avantage du skijöering par rapport aux courses de traîneaux est qu'il est possible de courir avec un seul chien. Cette activité n'est donc pas uniquement réservée aux mushers.

Pour quels chiens ?

À l'instar du canicross ou de la canirando, les compétitions de skijöering acceptent toutes les races de chien. Les chiens de traîneau ne sont donc pas les seuls à concourir.

Les seules conditions pour qu'un chien participe à une épreuve sont les suivantes :

  • il doit être âgé de 12 mois ou plus ;
  • il ne doit pas appartenir à la 1re catégorie (chiens dangereux) ;
  • il doit être identifié ;
  • il doit être en état de courir.

Les chiens qui ne sont pas inscrits au LOF sont autorisés à pratiquer cette activité, de même que les chiens issus de croisements.

Remarque : pour des raisons évidentes, ce sport canin est avant tout réservé aux grands chiens. L'animal doit en effet être athlétique, rapide et capable de tracter son maître.

Parmi les races souvent utilisées, on retrouve les chiens de traîneau, les Golden Retriever, les Labradors ou encore les Lévriers.

Bon à savoir : les chiens de 2e catégorie sont autorisés à concourir, à condition que le propriétaire soit parfaitement en règle et dispose d'un certificat LOF.

Ski jöering : les courses

Caractéristiques des courses de ski jöering

Si ce sport canin peut se pratiquer de manière récréative, nombreux sont les maîtres à vouloir participer à des courses de ski jöering.

Lors d'une épreuve officielle, le conducteur est relié à son chien par une longe. Il est équipé de skis de fond et de bâtons pour avancer. Le conducteur ne dispose pas de rênes pour contrôler son ou ses chiens. L'animal doit donc obéir à des ordres, et ne peut pas être tiré.

La plupart des parcours s'étalent sur une distance située entre 5 et 20 km.

Bon à savoir : les courses de ski jöering restent nettement moins répandues en France que dans les pays nordiques ou au Canada.

Comment pratiquer le ski jöering ?

Le ski attelé reste une discipline sportive assez accessible, même si elle nécessite un chien résistant et rapide et une bonne résistance physique.

Notez qu'elle est avant tout réservée aux skieurs émérites, et aux maîtres capables de diriger leur chien à la voix.

Matériel nécessaire

Lors des épreuves de skijöering, le conducteur doit apporter son propre matériel. Pour pratiquer cette activité, il faut disposer de l'équipement suivant :

  • Des skis de fond : les skis ne doivent pas dépasser 1,50 m et ne doivent pas représenter de danger pour le chien.
  • Un harnais pour chien : les harnais utilisés en ski attelé sont similaires à ceux utilisés pour le canicross.
  • Une ceinture : le conducteur est relié à son chien par une ceinture de traction.
  • Une longe : une longe relie le chien et le maître. Elle doit être équipée d'un amortisseur et mesurer entre 2 et 3 mètres maximum en extension.

Bon à savoir : en cas d'équipement non homologué ou dangereux, le conducteur pourrait se voir refuser l'accès à la course.

Où pratiquer le ski jöering ?

Le ski jöering se pratique bien évidemment en région montagneuse et en présence de neige.

De nombreuses associations ou club canins proposent la pratique du ski jöering comme activité récréative. L'idéal est de débuter auprès d'un spécialiste confirmé, pour éviter toute erreur.

En pratique : si vous êtes intéressé par les événements de ski jöering en France, vous pouvez vous renseigner auprès de la FFST.

Découvrez d'autres sports canins exigeants :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides