Chien obèse

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Phatthanit Roengsamran

L'alimentation du chien a un impact direct sur son hygiène de vie. Une alimentation trop riche ou peu adaptée peut ainsi entraîner l'obésité du chien.

Un chien obèse est un chien qui souffre de surpoids, à tel point que sa situation peut le mettre en danger. L'obésité d'un animal peut en effet entraîner de nombreuses complications de santé.

Il est donc important de savoir comment repérer et soigner l'obésité d'un chien, avant qu'il ne soit trop tard.

Chien obèse : critères et facteurs

L'obésité est une maladie du chien assez particulière, puisqu'elle est directement due à l'hygiène alimentaire du chien.

Un chien obèse est un chien qui souffre d'un surplus de tissus graisseux, accumulé à cause d'apports caloriques trop importants par rapport à ses besoins ou à ses dépenses énergétiques.

Si le chien obèse est considéré comme malade, c'est tout simplement parce que son état peut entraîner de nombreux troubles de la santé, et réduire son espérance de vie.

Critères d'obésité du chien

Chaque race de chien dispose d'un poids considéré comme idéal. Si le poids de votre animal peut être sensiblement supérieur ou inférieur au poids idéal de la race, il est bon de rester attentif.

À partir du moment où le poids d'un chien dépasse le poids idéal de 10 % ou plus, il est considéré comme obèse. Cela signifie que son surpoids peut devenir dangereux pour sa santé.

En règle générale, l'obésité d'un chien est clairement visible, sous forme d'un dépôt de graisse sur la colonne vertébrale, les flancs et le ventre.

Bon à savoir : il est possible de compter les côtes d'un chien en bonne santé en caressant ses flancs. Si de la graisse vous empêche de compter ou de toucher les côtes du chien, il y a des chances pour qu'il soit obèse.

Facteurs d'obésité du chien

Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent rendre un chien obèse :

  • une alimentation trop riche ;
  • des rations trop grandes ;
  • une alimentation non équilibrée (restes de table, etc.) ;
  • du stress, notamment au moment des repas ;
  • un manque d'activité physique ;
  • un trop grand nombre de friandises pour chien ;
  • la stérilisation ou castration de l'animal, etc.

Bon à savoir : en cas de doute sur le poids ou l'alimentation de votre animal, pensez à consulter un vétérinaire.

Obésité chez le chien stérilisé

On entend souvent dire que la stérilisation d'une chienne ou la castration du chien peut entraîner une prise de poids. S'il y a un fond de vérité, ce n'est pas tout à fait exact.

Un chien stérilisé a tendance à se dépenser moins. Cela s'explique par le fait qu'il ne produit plus d'hormones sexuelles, à l'origine d'un regain d'activité.

Ce n'est donc pas la stérilisation qui entraîne une prise de poids, mais la baisse d'activité.

Pour éviter qu'un chien stérilisé grossisse, il suffit de modifier ses croquettes pour chien, en optant pour des croquettes spéciales pour chien stérilisé.

Risques de santé pour les chiens obèses

Il est important de traiter rapidement l'obésité du chien. Et pour cause, un chien obèse est amené à souffrir de nombreux problèmes de santé et complications :

  • difficultés à se déplacer ;
  • perte d'énergie ;
  • problèmes rénaux ;
  • troubles respiratoires ;
  • espérance de vie diminuée ;
  • problèmes d'articulation ;
  • augmentation du risque de cancer ;
  • problèmes digestifs, etc.

Un chien laissé en surpoids est donc sujet à de nombreux problèmes de santé. D'où l'intérêt de réagir rapidement quand un chien grossit.

Chien obèse : quelles solutions ?

La bonne nouvelle est que l'obésité n'est pas une maladie permanente chez le chien. Un chien obèse peut tout à fait revenir à son poids idéal. Mais cela ne peut se faire sans la participation active du maître.

La première étape doit être de contacter un vétérinaire, pour déterminer avec lui les causes de l'obésité du chien et les meilleures manières d'y remédier. Le vétérinaire peut d'ailleurs démarrer un traitement pour soulager les conséquences de l'obésité du chien (arthrose, etc.).

Pour guérir un chien de son obésité, différentes mesures doivent être prises :

  • le choix d'une alimentation adaptée ;
  • un meilleur contrôle des rations et des apports en calorie ;
  • l'arrêt de toutes les friandises et en-cas du chien ;
  • un regain d'activité physique.

Il faut savoir que l'alimentation du chien peut varier au fil de sa vie. La nourriture d'un chien âgé ne sera pas la même que celle d'un chiot, ou encore que celle d'une chienne gestante.

Il est donc important d'adapter la nourriture de l'animal à son stade de vie et à ses besoins. C'est encore la meilleure manière d'éviter l'obésité et de réguler le poids de l'animal.

Bon à savoir : il peut être utile de consulter un vétérinaire pour déterminer quelle alimentation choisir pour le chien. En cas de troubles du comportement de l'animal, le recours à un comportementaliste canin peut également vous aider.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides