Chien de travail

123RF / John Roman

L'idée de chien de compagnie est très récente. Pendant très longtemps, les chiens étaient en effet élevés uniquement pour accomplir une tâche, comme la chasse ou la garde de troupeaux.

De nombreuses races de chien ont ainsi été sélectionnées pour leurs capacités de travail. Ces chiens de travail, aussi appelés chiens d'utilité, sont encore utilisés aujourd'hui pour de nombreuses tâches.

Il est important de se renseigner sur les chiens d'utilité et leur éducation avant l'adoption ou l'acquisition d'un tel chien.

Chien de travail : qu'est-ce que c'est ?

Le terme « chien de travail » ne désigne ni une race ni un certain type de tâche. Il s'agit d'un terme générique, qu'on utilise pour désigner tous les chiens assignés à une tâche spécifique.

Définition d'un chien de travail

Le chien de travail, comme son nom l'indique, est un chien utilisé pour le travail. D'une manière générale, il s'agit d'un chien sélectionné et éduqué pour aider l'homme en remplissant une tâche bien spécifique.

On distingue souvent les chiens d'utilité et les chiens de compagnie. Les premiers sont utilisés pour mener une mission, tandis que les seconds ont pour simple rôle de tenir compagnie à leur maître.

De nombreuses races de chien de travail, comme le border collie ou le yorkshire-terrier, sont aujourd'hui utilisées comme chiens de compagnie.

Bon à savoir : il est fréquent d'utiliser le terme « chien de travail » pour désigner une race. Il faut dire que de nombreux éleveurs canins ont sélectionné leurs chiens dans le but de remplir un certain rôle (protection, garde d'animaux, etc.).

Rôle des chiens d'utilité

Un chien d'utilité peut avoir de nombreux rôles, en fonction de sa race et de son dressage. Ainsi, parmi les différents chiens de travail, on retrouve :

  • les chiens de garde ;
  • les chiens policiers ;
  • les chiens de détection ;
  • les chiens de berger ;
  • les chiens truffiers ;
  • les chiens de chasse ;
  • les chiens guide ;
  • les chiens d'avalanche, etc.

Races de chien de travail

De tout temps, les chiens d'utilité ont été sélectionnés par les éleveurs pour mener des tâches bien précises.

À tel point qu'il existe aujourd'hui de très nombreuses races de chien spécialisées dans telle ou telle tâche. S'il n'est pas possible de dresser une liste exhaustive des chiens d'utilité, nous pouvons citer ici quelques races connues pour leurs capacités au travail.

Chiens de berger

Les chiens du groupe 1 sont connus sous l'appellation de « chiens de berger ». C'est tout simplement parce qu'ils ont été sélectionnés pour la garde de troupeaux.

Parmi les chiens du premier groupe, on peut citer les plus connus : border collie, berger allemand, berger blanc suisse, bergers belges, beauceron, etc.

Notez que les chiens de berger sont des chiens polyvalents, que l'on retrouve très souvent comme chiens d'utilité dans la douane ou dans les services de police, ou encore comme chiens de garde.

Chiens de chasse

Il existe un grand nombre de chiens de chasse, spécialisés dans telle ou telle technique de chasse :

  • Les chiens d'arrêt : les chiens du groupe 6, comme le braque français, le setter irlandais ou l'épagneul breton, sont utilisés pour traquer et rapporter le gibier.
  • Les teckels : tous les teckels (chiens du groupe 4) peuvent être utilisés pour lever le gibier.
  • Les terriers : les chiens de terrier (groupe 3) sont connus pour leur capacité de déterrage. Citons par exemple le fox-terrier ou le terrier irlandais.

Chiens de garde

La plupart des races de chien autorisées au mordant font d'excellents chiens de garde. On peut citer par exemple : le doberman, le boxer, le cane corso, le rottweiler, le berger allemand, etc.

Éducation d'un chien de travail

Si certaines races de chien sont naturellement inclinées à la protection, au pistage, à la chasse ou à la garde de troupeau, il n'empêche qu'un chien d'utilité doit toujours être dressé.

Sans le dressage approprié, un chien de travail ne parviendra jamais à rendre service à l'homme.

Éduquer un chien de travail

Tout chien d'utilité doit être éduqué dès ses premières semaines. Le dressage d'un chien de travail est une activité à plein-temps.

Voilà pourquoi seuls des dresseurs canins professionnels ou des spécialistes (bergers, chasseurs, maître chien, etc.) s'occupent de l'éducation d'un chien d'utilité. La relation entre le maître et le chien étant importante, c'est souvent le maître qui dresse son propre chien au travail.

Chaque chien d'utilité doit être dressé spécifiquement pour la tâche qu'on souhaite lui faire accomplir.

Bon à savoir : certains sports canins, comme le RCI, visent à mettre en valeur les qualités du dressage d'un chien de travail.

Avoir un chien de travail comme chien de compagnie

Nombreux sont les chiens d'utilité choisis comme chiens de compagnie, que ce soit pour leur tempérament, pour leurs capacités ou pour leur physique.

En règle générale, les chiens d'utilité sont des animaux intelligents et polyvalents. Ils sont donc très appréciés des amateurs de chiens qui s'intéressent à l'éducation canine.

En revanche, choisir une race de chien de travail nécessite de faire quelques concessions. Ce sont généralement des chiens énergiques et qui doivent se dépenser. Ils ne sont donc pas adaptés à un mode de vie casanier et s'ennuient rapidement.

La pratique d'un sport canin est vivement recommandée pour faire se dépenser ce type de chiens.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides