Détartrage d'un chien

123RF / Marcela Jirousova

Si on l'oublie parfois, le détartrage d'un chien fait partie des soins incontournables pour assurer la santé bucco-dentaire de l'animal.

Les plaques de tartre sont en effet mauvaises pour la bouche de votre chien, et peuvent même favoriser les infections bucco-dentaires et la perte des dents. Bien prendre soin des dents d'un chien est donc essentiel.

Importance du détartrage chez le chien

Le détartrage du chien est une opération vétérinaire qui peut s'avérer indispensable. Elle doit être pratiquée aussi souvent que nécessaire.

Notez que brosser régulièrement les dents de votre chien permet de limiter vos besoins en détartrage, puisque le brossage manuel et le dentifrice pour chien diminuent considérablement l'apparition de tartre.

Quel est le rôle du détartrage ?

Le détartrage du chien, comme son nom l'indique, permet de supprimer les plaques de tartre apparues sur les dents du chien.

Éliminer régulièrement le tartre des dents du chien a plusieurs effets :

  • éviter la mauvaise haleine ;
  • limiter l'apparition d'infections bucco-dentaires ;
  • protéger les dents du chien et éviter leur déchaussement ;
  • soulager les chiens qui souffrent de problèmes dentaires.

Bon à savoir : contrairement à la croyance populaire, le détartrage ne peut pas favoriser la chute des dents. S'il n'est pas effectué régulièrement, le détartrage peut simplement révéler leur mauvais état.

Détartrage pour chien : à quelle fréquence ?

Il n'y a pas de fréquence recommandée pour le détartrage d'un chien. L'essentiel est de détartrer votre animal dès qu'il en a besoin. Ainsi, la fréquence dépend de :

  • sa race ;
  • son alimentation ;
  • ses soins dentaires réguliers.

Mieux vaut opter pour la prévention et le brossage quotidien des dents d'un chien, plutôt que d'avoir à le faire détartrer régulièrement.

Bon à savoir : la mastication permet de réduire l'apparition de tartre. Voilà pourquoi la pâtée pour chien est moins recommandée que les croquettes.

Besoin de détartrage : quels signes ?

Très souvent, le détartrage est mentionné par le vétérinaire lors de la visite d'entretien annuelle. Mais il est tout à fait possible de voir par vous-même si votre chien a besoin d'un détartrage. Les symptômes suivants peuvent vous alarmer :

  • mauvaise haleine du chien ;
  • dents visiblement sales ;
  • douleurs à la gencive ;
  • accumulation de tartre par plaques ;
  • saignements à la gencive.

Si votre chien a les dents sensibles ou abîmées, consultez un vétérinaire pour lui demander son avis.

Comment se déroule le détartrage d'un chien ?

Il est important de noter que le détartrage canin se déroule sous anesthésie. L'animal doit en effet être parfaitement droit et stable. L'anesthésie générale permet également de limiter son stress est de faciliter l'opération :

  • Le vétérinaire pratique l'anesthésie générale.
  • Il s'attaque au tartre présent sur la partie visible de la dent (détartrage supra-gingival).
  • Il s'occupe ensuite du tartre présent sous les gencives (détartrage sous-gingival).
  • Si nécessaire, le retrait des dents en mauvais état est pratiqué.
  • Le polissage des dents est ensuite réalisé, pour supprimer les derniers morceaux de tartre.

Le chien en ressort avec des dents propres et saines, et une haleine nettement plus agréable. En cas d'extraction dentaire, le chien peut nécessiter la prise d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires dans les jours suivant l'opération.

Bon à savoir : l'anesthésie représente toujours un danger chez les chiens âgés ou malades. Voilà pourquoi le détartrage n'est pas recommandé pour un chien en mauvaise santé. Il existe des soins dentaires détartrants pour les chiens âgés ou fragiles.

Prix d'un détartrage canin

Le détartrage des chiens est une opération longue et qui nécessite une anesthésie générale. En conséquence, c'est une opération qui peut être coûteuse.

Il faut compter entre 80 et 240 € pour faire détartrer son chien en clinique. Le prix dépend de votre vétérinaire, mais aussi de la taille du chien. Plus le chien est grand, et plus le coût du détartrage est élevé.

D'autres conseils sur l'hygiène du chien :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides