/ / /
/

Brosse à dents pour chien

Brosse à dents pour chien

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Marjorie A. Bull

L'achat d'une brosse à dents pour chien est essentiel pour assurer la bonne hygiène dentaire de l'animal. Si on a tendance à l'oublier, brosser les dents du chien régulièrement est une excellente manière d'assurer la prévention des problèmes bucco-dentaires.

Mieux vaut habituer son chien à la brosse à dents dès les premiers jours, de manière à ce qu'il accepte parfaitement ce type de soins par la suite. Zoom sur le brossage des dents du chien et sur son utilité.

Utilité de la brosse à dents pour chien

Importance du brossage pour les dents du chien

Nombreux sont les maîtres qui ignorent l'importance du brossage des dents chez le chien. Et pourtant, un chien aux dents bien brossées a beaucoup moins de chances de développer des problèmes dentaires.

Au fur et à mesure des repas du chien, de la plaque dentaire se fixe sur ses dents. Si les dents ne sont pas brossées de manière régulière, la plaque dentaire se transforme peu à peu en tartre. Résultat : un chien aux dents entartrées est plus susceptible de souffrir de gingivites, d'infections bucco-dentaires et de déchaussement de dents.

Un brossage régulier des dents du chien assure une protection optimale et a de nombreux avantages :

  • Vous éliminez la plaque dentaire et empêchez l'apparition de tartre.
  • Vous garantissez la bonne haleine du chien.
  • Vous évitez les bactéries et infections bucco-dentaires.

De cette manière, votre chien a une bouche saine et ne risque pas de souffrir des gencives.

Bon à savoir : une fois installé, le tartre ne peut être retiré que grâce au détartrage du chien. Or, il s'agit d'une opération coûteuse et qui nécessite une anesthésie générale. D'où l'intérêt de l'éviter au maximum.

Rôle de la brosse à dents canine

Brosser les dents du chien se fait à l'aide de dentifrice pour chien et d'une brosse à dents adaptée. Si l'usage d'une brosse à dents peut paraître curieux sur un chien, il est en réalité essentiel. Et pour cause, c'est l'effet manuel du brossage qui permet d'éliminer la plaque dentaire.

Utiliser un dentifrice pour chien permet de rendre cette expérience encore plus efficace et agréable pour le chien, car ces dentifrices sont spécifiquement conçus pour être alléchants et digestibles pour l'animal.

Bon à savoir : le brossage régulier des dents d'un chien est essentiel pour éliminer la plaque dentaire, et ce même si vous n'utilisez pas de dentifrice pour chien.

Fréquence du brossage des dents d'un chien

Idéalement, il est conseillé de brosser les dents tous les jours, de manière à éliminer la plaque dentaire au fur et à mesure de son apparition. Mais un brossage assuré une à deux fois par semaine suffit déjà pour avoir des résultats.

Le mieux est de commencer ces soins dès l'arrivée du chien à la maison, de manière à ce qu'il s'habitue progressivement à ce que vous manipuliez sa gueule. Il est important de brosser toutes les dents du chien, y compris celles situées le plus en profondeur. D'où l'importance d'être capable d'ouvrir la bouche du chien en grand.

Modèles de brosses à dent pour chien

Il existe principalement trois solutions pour brosser les dents d'un chien :

  • La brosse à dents spécifique pour chien : une brosse spécifique conçue pour le chien, et souvent vendue avec les dentifrices pour chien.
  • La brosse à dents classique : acheter une brosse à dents souple peut également permettre de brosser les dents d'un chien.
  • Le doigtier : le doigtier est une brosse rugueuse à placer au bout de votre doigt. Elle facilite le brossage des dents du chien, et peut donc être utile pour commencer. Certains doigtiers sont composés d'une surface rugueuse (et sont semblables à un dé à coudre), et d'autres ont simplement la forme d'une brosse à dents à enfiler sur le doigt.

L'idéal est d'opter pour la solution qui est la plus facile pour vous, et la mieux tolérée par votre chien.

Bon à savoir : si l'utilisation d'une brosse à dents pour humain est tolérée, n'utilisez jamais votre dentifrice pour un chien. Les dentifrices pour humains sont très peu agréables pour le chien, et ne sont pas du tout conçus pour être digérés. En conséquence, votre chien risquerait de souffrir de problèmes digestifs importants.

Brosse à dents pour chiens : qu'en est-il du prix ?

L'achat d'une brosse à dents pour son chien reste très accessible en terme de prix. Le coût d'une brosse à dents pour chien se situe en moyenne entre 2,50 et 10 €.

Les modèles les plus coûteux sont généralement vendus avec un pot de dentifrice pour chien. Il est essentiel d'acheter une nouvelle brosse à dents dès que cela s'avère nécessaire.

D'autres conseils sur l'hygiène canine :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides