Langage canin

Langage canin

Le chien est un animal très communicatif et sociable. C'est donc tout naturellement qu'il a développé un certain langage, aussi bien pour communiquer avec les autres chiens qu'avec les hommes.

À travers son attitude et ses gestes, le chien essaie souvent de s'exprimer. Or, une bonne communication entre un maître et son chien est le secret d'une bonne entente. Il est donc intéressant pour un maître de s'intéresser au langage corporel de son chien et à ses différentes méthodes d'expression.

Le point dans notre article.

Existe-t-il un langage canin ?

Comme chez tous les animaux, il existe naturellement un langage du chien. Le chien est en effet un animal sociable, qui a besoin de communiquer aussi bien auprès des autres chiens que des hommes.

Naturellement, le terme langage désigne ici davantage une série de gestes et d'indications corporelles plutôt qu'un véritable « langage » comme peut l'être le langage humain.

Et pour cause, les aboiements du chien ne peuvent pas être considérés comme des mots à part entière, mais avant tout comme des signaux, utilisés en même temps que bien d'autres signes pour communiquer.

Bon à savoir : il est important de comprendre comment communique un chien, de manière à mieux l'éduquer, et à favoriser une relation saine.

Il faut savoir que les chiens ne communiquent pas que par vocalisation. Comme de nombreuses espèces, ils ont développé un vaste attirail de communication. Ils utilisent pour cela toute une série de moyens : le regard, l'odorat, les sons (aboiements, grognements, etc.), les gestes corporels.

Si certains de ces signes, comme le grognement, peuvent être facilement perçus et compris par l'homme, d'autres sont trop subtils pour cela.

Décryptage du langage corporel des chiens

Le chien peut s'exprimer de multiples manières grâce à son langage corporel.

S'il est impossible de faire une liste exhaustive des manières qu'a le chien d'exprimer ses sentiments, nous avons listé pour vous quelques signes intéressants à connaître.

Signes de joie chez le chien

Plusieurs comportements peuvent indiquer que le chien se sent bien ou sociable :

  • il remue la queue ;
  • sa gueule est ouverte ;
  • ses yeux sont mi-clos ou clignent ;
  • il se met sur le dos et montre son ventre ;
  • il fait la position du sphinx.

Langage du chien : signes d'agressivité

Il est important de repérer les signes d'agressivité chez le chien. Et pour cause, tout chien qui émet l'un de ses signes est susceptible de mordre si vous ne vous écartez pas :

  • Sa gueule est close et ses lèvres sont retroussées (le chien montre les dents).
  • Il grogne.
  • Sa queue est parallèle au sol.
  • Il se tient debout, poils dressés.
  • Son regard est fixe et droit dans les yeux.

Signes de peur

Le langage corporel du chien est très spécifique lorsqu'il a peur ou qu'il veut se montrer soumis :

  • ses oreilles sont rabattues en arrière ;
  • il met sa queue entre ses jambes ;
  • ses yeux sont fuyants et il se tient de manière renfermée.

Bon à savoir : un chien qui a peur peut parfois devenir agressif. Mieux vaut donc faire attention face à un chien craintif, par exemple s'il se met à grogner.

Mieux comprendre le langage de son chien

Il est important de bien comprendre le langage corporel de son chien, car cela peut vous permettre de mieux cerner ses besoins, et de l'éduquer avec plus de clairvoyance.

S'il existe des incompréhensions entre votre chien et vous, le mieux reste de consulter un comportementaliste canin.

Ce spécialiste peut en effet vous aider à mieux décrypter l'attitude de votre chien et ce qu'elle signifie. Les comportementalistes sont ainsi parmi les mieux placés pour traiter un problème de comportement du chien.

Plus d'informations sur les chiens et leur comportement :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides