Calcium pour chien

Écrit par les experts Ooreka
Calcium pour chien

Le calcium est l'un des minéraux essentiels dans l'alimentation du chien, de même que le phosphore. Voilà pourquoi des croquettes pour chien de qualité ou une alimentation maison vous permettent d'apporter au chien une dose importante de calcium.

Dans certains cas, il peut cependant être nécessaire de recourir à des compléments alimentaires à base de calcium pour chien. Mais il ne faut pas abuser de ce type de produits, et toujours les utiliser en accord avec un vétérinaire.

Le point dans notre article.

Alimentation du chien et calcium

Tout comme chez l'homme, le calcium a un rôle très important pour le métabolisme du chien. Il aide notamment à la formation des os, et au fonctionnement des muscles.

Il s'agit donc d'un minéral important, que tout chien se doit de recevoir régulièrement.

À quoi sert le calcium pour le chien ?

Le calcium a différents rôles pour l'équilibre du chien :

  • Il aide les chiots à former leur ossature.
  • Il aide les chiens adultes à maintenir leur musculature et leur flux sanguin.
  • Il aide les femelles allaitantes à produire du lait.

Il faut noter que le calcium se stocke à 99 % dans les os, d'où son importance pour la structure osseuse.

On considère qu'un chien doit recevoir entre 100 et 400 mg de calcium par kg et par jour, en fonction de son stade de vie et de ses besoins.

Bon à savoir : s'il doit être présent dans l'alimentation du chien, le calcium ne doit pas y être en excès. Présent en trop grande quantité dans l'organisme, il peut entraîner une surcalcification osseuse. En trop petite quantité, il risque d'entraîner des faiblesses osseuses.

Comment le chien reçoit-il du calcium ?

Tout comme l'homme, le chien reçoit du calcium grâce à son alimentation. On cite deux manières générales pour un chien de recevoir son calcium : grâce à ses rations alimentaires, grâce à des compléments alimentaires pour chien.

Offrir à son chien une marque de croquettes premium adaptée à son gabarit et à son stade de vie vous assure qu'il recevra la quantité de calcium adaptée à ses besoins.

Calcium : pour quel type de chien ?

Il faut savoir que certains chiens ont des besoins en calcium plus élevés que d'autres. C'est par exemple le cas : des chiots, des femelles allaitantes, des chiens sportifs.

En revanche, notez bien que les chiens âgés doivent recevoir des apports en calcium limités. Et pour cause, ce minéral pourrait accentuer les risques d'arthrose du chien et de problèmes rénaux.

Voilà pourquoi il existe des croquettes adaptées aux différentes étapes de la vie d'un chien.

Faut-il donner des compléments alimentaires à son chien ?

Mieux vaut ne pas abuser de l'utilisation de compléments alimentaires pour un chien. Si l'alimentation de votre chien est équilibrée, il n'a pas besoin d'apports en calcium.

Au contraire, cela risquerait de créer une surcalcification osseuse et pourrait avoir des conséquences graves.

Plusieurs situations peuvent cependant justifier l'emploi de compléments alimentaires à base de phosphore et de calcium :

  • si la composition de vos croquettes pour chien n'est pas suffisamment riche en calcium ;
  • si vous avez opté pour l'alimentation maison du chien et que cette dernière n'offre pas assez de calcium ;
  • pour un chiot en pleine croissance, en particulier s'il est de race géante ;
  • si votre chienne doit allaiter.

Les compléments de calcium pour chien comportent toujours du phosphore, car le rapport calcium/phosphore est essentiel pour le métabolisme du chien. Ce rapport est en général de 1,3 pour les chiens adultes, et de 2 pour les chiots.

Bon à savoir : ne donnez jamais des compléments alimentaires à un chien sans avoir consulté préalablement votre vétérinaire.

Prix des compléments en calcium pour chien

Concernant les tarifs du calcium pour chien, il faut savoir que les compléments en phosphore et calcium coûtent en moyenne entre 15 et 20 € pour une boîte de 100 comprimés.

Ce type de compléments alimentaires peut se trouver directement chez le vétérinaire, en pharmacie spécialisée ou encore sur les sites internet spécialisés.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides