Balance pour chien

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Phatthanit Roengsamran

Les balances pour chien sont des instruments de mesure spécifiquement conçus pour peser un chien. Tout vétérinaire dispose d'une balance pour chien de qualité dans son cabinet.

Il arrive qu'un particulier veuille acheter sa propre balance pour chien. C'est un investissement qui peut être utile, mais il est bon de ne pas oublier que les balances vétérinaires peuvent être coûteuses. Petit tour d'horizon.

Utilité de la balance pour chien

Une balance pour chien se présente généralement sous la forme d'un vaste plateau, sur lequel l'animal peut s'asseoir ou se tenir à quatre pattes. Cet appareil donne une vision plus ou moins précise du poids de l'animal, en fonction de la qualité de la balance et des mouvements du chien lors de la pesée.

Il est conseillé de peser son chien à chaque visite vétérinaire, de manière à suivre parfaitement sa courbe de poids. En effet, le poids d'un chien est un indicateur direct de sa bonne santé. Une variation subite de poids est d'ailleurs souvent un signe de maladie.

Sans aller jusqu'à parler de maladie, il est primordial de suivre la courbe de poids de son chien. Et pour cause, cette dernière peut indiquer si l'alimentation du chien est bien adaptée, ou s'il faut au contraire la changer.

Bon à savoir : un chien obèse est plus susceptible de souffrir de graves problèmes de santé, comme les troubles cardiaques, l'insuffisance respiratoire ou encore l'arthrose du chien.

Si vous souhaitez être en mesure de peser un chien de manière régulière, vous pouvez tout à fait investir dans une balance vétérinaire. Sachez cependant que ce matériel est souvent destiné à un usage professionnel, et qu'il peut de ce fait être très coûteux.

Bon à savoir : si votre chien n'est pas trop gros, vous pouvez le peser avec votre propre balance. Pour cela, montez sur la balance avec votre chien dans les bras, et notez le poids affiché. Soustrayez votre propre poids et vous aurez une indication relativement précise du poids du chien.

Balance pour chien : critères de choix

Si vous décidez d'acheter une balance pour chien, différents critères sont à prendre en compte :

  • la taille du plateau ;
  • le poids maximum supporté ;
  • la précision ;
  • la facilité de nettoyage ;
  • la facilité d'utilisation ;
  • la facilité de rangement après utilisation ;
  • le prix.

Il est important d'acheter une balance adaptée aux dimensions de votre chien. Si vous êtes amené à peser plusieurs chiens ou chats, optez pour une balance adaptée au plus imposant d'entre eux.

Prix d'une balance pour chien

Les balances vétérinaires sont des balances très spécifiques, à la fois plus précises et plus solides que les balances traditionnelles. Dès lors, leur prix est assez élevé :

  • Il faut en effet payer entre 100 et 500 € en moyenne pour l'achat d'une balance pour chien.
  • Le prix dépend en grande partie de la taille de la balance, mais aussi de sa marque.

Il est conseillé de contacter des sociétés spécialisées dans les balances ou dans l'équipement vétérinaire pour ce type d'achat.

Plus d'informations sur le poids du chien et son alimentation :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides