/ / /
/

Consanguinité entre chiens

Consanguinité entre chiens

Consanguinité entre chiens

La consanguinité chez le chien est parfois pratiquée par certains éleveurs canins, qui peuvent y avoir recours pour maintenir les standards d'un chien de race et continuer un élevage.

Cependant, la consanguinité du chien reste très critiquée par la majorité des éleveurs canins, en partie car elle peut mener à la dégénérescence d'une espèce.

Le point maintenant.

Consanguinité dans l'élevage de chiens

Le rôle des éleveurs canins est de sélectionner et faire se reproduire des chiens de race, dans le but de maintenir le standard et de donner naissance à des chiots d'exception.

Un bon éleveur va toujours chercher à produire des chiots LOF et à assurer l'essor des chiens de race. Mais ce travail peut parfois nécessiter de pratiquer la consanguinité du chien.

Qu'est-ce que la consanguinité canine ?

La consanguinité consiste tout simplement à faire se reproduire deux chiens d'une même lignée.

Elle peut être plus ou moins grande, en fonction des liens de parenté entre les deux reproducteurs.

Bon à savoir : l'inscription d'un chien au Livre des origines français (LOF) permet de retracer clairement sa généalogie. De ce fait, tout éleveur canin est capable d'identifier si deux chiens partagent les mêmes origines, et à quel degré.

Pourquoi la consanguinité est-elle pratiquée dans les élevages canins ?

Il est parfois difficile pour un éleveur canin de trouver un reproducteur de qualité, en particulier si la race de chien sur laquelle il travaille est limitée en nombre.

Dès lors, il arrive que le recours à la consanguinité soit nécessaire pour assurer le travail de l'éleveur. La consanguinité du chien peut d'ailleurs parfois être une bonne manière d'obtenir une portée homogène et conforme aux critères de la race.

En revanche, il est évident que le degré de parenté entre les reproducteurs ne doit pas être trop proche.

Bon à savoir : dans certains cas, notamment pour les races comportant peu d'individus, la consanguinité du chien peut être nécessaire pour le maintien de la race. Mais elle ne doit pas être réalisée sous n'importe quelles conditions.

Consanguinité du chien : éléments d'une controverse

Il est difficile de donner un point de vue catégorique sur la consanguinité des chiens. Et pour cause, c'est une pratique qui peut être bénéfique, tout comme elle peut être néfaste.

Avant de choisir deux reproducteurs, leur degré de consanguinité doit être étudié avec soin, et la pratique ne doit pas être répétée sur plusieurs générations. Les reproducteurs choisis doivent par ailleurs être de très bons sujets, sans quoi le risque de tare serait élevé.

Seul un éleveur canin expérimenté dans la sélection et la génétique est donc capable d'utiliser cette pratique à bon escient.

En revanche, utiliser la consanguinité à outrance dans le but d'assurer des saillies régulières est bien évidemment une pratique néfaste pour toute race de chien.

Bon à savoir : faire se reproduire des chiens ayant un lien direct (frère et sœur, parent et enfant) est une pratique vivement déconseillée.

Risques liés à la consanguinité chez le chien

Si la consanguinité ne doit pas être utilisée abusivement par un éleveur canin, c'est tout simplement car elle induit un certain nombre de risques.

Pratiquée trop fréquemment, la consanguinité risque de nuire au bien-être d'une race de chien :

  • augmentation des tares génétiques (malformations, défauts, etc.) ;
  • baisse progressive de la fécondité des chiens ;
  • baisse de la durée de vie des chiens ;
  • augmentation de la mortalité des chiots.

Plus le pourcentage de consanguinité est élevé, plus le risque de tares est important. C'est pourquoi cette pratique d'élevage doit être limitée au maximum.

Plus d'informations sur les élevages canins :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides