/ / /
/

Éducation positive du chien

Éducation positive du chien

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Fotorince

Les méthodes d'éducation positive du chien sont de plus en plus recommandées dans l'éducation canine. Ces techniques s'appuient avant tout sur la récompense du chien dans son éducation et bannissent toute utilisation de la force ou de l'intimidation.

Il s'agit de méthodes d'éducation du chien préconisées par la grande majorité des comportementalistes canins et éducateurs canins en France.

Le point maintenant.

Éducation positive du chien : principes

Les méthodes d'éducation canine les plus récentes s'appuient sur le renforcement positif. Ce type de méthode est fondé sur l'idée de renforcer les bons comportements du chien, tout en ignorant les comportements non désirés.

Ainsi, l'éducation positive du chien consiste à supprimer tout acte d'intimidation ou tout rapport de force dans l'éducation d'un chien.

Cela s'appuie sur différents principes d'éducation :

  • Les bons comportements du chien sont renforcés, grâce à la récompense (caresse, friandise pour chien, etc.).
  • Les comportements déviants sont ignorés.
  • Les punitions et cris sont évités.
  • Les rapports de force ou d'intimidation sont évités.
  • Les notions de domination ou de soumission sont totalement écartées.

Ce type d'éducation s'appuie avant tout sur la communication avec le chien et le respect de l'animal, plutôt que sur la volonté d'imposer un rapport de soumission au chien.

Bon à savoir : l'éducation positive rejette toute utilisation d'accessoires canins coercitifs, comme le collier électrique, le collier de dressage ou encore le collier anti-aboiement.

Bienfaits des techniques d'éducation positive du chien

Si les méthodes d'éducation canine positives sont de plus en plus populaires en France, c'est tout simplement parce qu'elles ont su faire leurs preuves.

Il faut dire qu'elles apportent de nombreux avantages par rapport aux méthodes de dressage coercitives :

  • Elles renforcent la relation maître-chien.
  • Elles assurent le respect et le bien-être du chien.
  • Elles évitent de déclencher l'agressivité d'un chien.
  • Elles évitent les comportements anxieux ou craintifs chez l'animal.

Grâce à ce type d'éducation, vous influencez le comportement du chien avec douceur, pour que votre relation soit la plus saine possible.

Bon à savoir : une éducation canine trop stricte ou appuyée sur la punition peut entraîner d'importants troubles du comportement : fugue, agressivité, etc.

Éducation positive du chien : récompenses et punitions

Toute technique d'éducation du chien se fonde sur un mélange de récompenses et de punitions.

La caractéristique principale de la méthode positive est qu'elle renforce l'utilisation de récompenses et diminue l'impact de la punition.

Récompenser son chien avec l'éducation positive

Le renforcement positif est réalisé grâce à l'utilisation de nombreuses récompenses, qui vont stimuler le chien et l'inciter à adopter le comportement souhaité. Les récompenses peuvent être diverses : caresses, félicitations, jouet, promenade, friandise pour chien.

Les friandises canines ont l'avantage d'être une récompense alléchante et de stimuler le chien. Elles sont donc très utiles au début de l'éducation. Peu à peu, l'usage de biscuits pour chien et de friandises est remplacé par de simples caresses et félicitations orales.

Punir son chien

Contrairement à ce que l'on peut penser, la méthode positive ne supprime pas toute idée de punition :

  • Elle se contente d'écarter les punitions fondées sur l'intimidation ou la force : cris de colères, coups, etc.
  • Vous vous demandez peut-être comment punir un chien avec cette méthode ? Tout simplement en lui accordant moins d'attention. Un comportement non souhaité doit avoir comme réponse votre indifférence.
  • Arrêter de jouer avec le chien ou ne plus lui accorder votre attention est ainsi une punition qui va le marquer, sans le brusquer. Il cherchera alors à adapter son comportement pour retrouver votre adhésion.

Fonctionnement de l'éducation canine positive

Ces méthodes d'éducation s'appuient sur le fait que l'éducation par la récompense est plus efficace que l'éducation par la punition :

  • Un chien est directement incité à adopter le bon comportement s'il comprend que ce dernier lui permet d'obtenir une récompense. Il associe alors le comportement voulu par le maître à une expérience positive, et est donc plus enclin à le reproduire.
  • La « sanction » en cas de comportement déviant est l'indifférence du maître. Comme le chien est un animal sociable, il va rapidement abandonner les comportements qui ne déclenchent pas de réaction de la part de son maître.

D'autres contenus sur l'éducation du chien :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides