Digestion du chien

Écrit par les experts Ooreka
Digestion du chien

Il est intéressant de se renseigner sur la digestion du chien pour mieux comprendre l'importance d'une bonne alimentation pour lui. Comme chez l'homme, le tube digestif du chien s'appuie sur de nombreux organes, plus ou moins sensibles.

Reconnaître les troubles digestifs d'un chien reste une excellente manière de repérer que son alimentation n'est pas adaptée, ou encore de soigner d'éventuels troubles de la santé. Nous faisons le point.

Principe et fonctionnement de la digestion du chien

La digestion d'un chien s'appuie sur l'ensemble de son appareil digestif. Le temps de digestion peut varier selon l'âge du chien, sa santé et son alimentation. Une bonne digestion est signe d'une bonne santé chez le chien. Au contraire, des troubles digestifs peuvent vous alarmer sur son état de santé.

Comment est composé l'appareil digestif d'un chien ?

La digestion des chiens s'appuie sur l'ensemble de leur appareil digestif, c'est-à-dire sur tous les organes qui permettent d'ingérer et de digérer la nourriture, mais aussi de l'évacuer sous forme de matière fécale.

L'appareil digestif du chien est constitué de l'ensemble des organes suivants : la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, le rectum, le côlon et l'anus.

Un trouble de l'un de ces éléments peut entraîner des soucis de digestion plus ou moins graves. De même, l'ingestion d'aliments non adaptés peut avoir des conséquences graves sur l'état de l'appareil digestif.

Fonctionnement du système digestif d'un chien

Lorsqu'un chien se nourrit, il va solliciter l'ensemble de son tube digestif. Voici comment la digestion fonctionne, de la première à la dernière étape :

  • La mastication : permet au chien de préparer les aliments et de générer de la salive. Une bonne mastication facilite la digestion. Un chien qui mange trop rapidement ou qui souffre de problèmes dentaires peut ne pas mastiquer assez, et souffrir par la suite de troubles digestifs.
  • La déglutition : permet aux aliments mâchés de passer de la bouche vers l'œsophage, grâce à une contraction du pharynx. Une ingestion trop rapide des aliments peut gêner la déglutition et entraîner une régurgitation.
  • Le malaxage : une fois dans l'estomac, les aliments vont être malaxés aux sécrétions gastriques, et « traités » par l'organisme du chien. Les nutriments vont être essentiellement absorbés lors du passage de la nourriture dans l'intestin grêle.
  • L'élimination des déchets : lorsque la nourriture est digérée et les nutriments absorbés, les déchets sont envoyés progressivement vers le côlon. Ils seront par la suite stockés dans le rectum, puis relâchés par l'anus sous forme de matière fécale.

Temps de digestion d'un chien

Il faut noter que la durée de digestion d'un chien est bien plus longue que chez l'homme. Cette dernière dépend de différents facteurs :

  • l'âge du chien ;
  • l'état de santé du chien ;
  • la taille du chien ;
  • le type de nourriture ingéré.

Opter pour une alimentation de qualité permet d'accélérer la durée de digestion du chien, et de limiter les éventuels troubles digestifs.

La durée de digestion du chien varie entre 4 et 15 heures en moyenne. L'alimentation sèche (à savoir les croquettes pour chien) met généralement plus de temps à être digérée que l'alimentation maison du chien (BARF).

Bon à savoir : la digestion du chiot est plus rapide, ce qui explique qu'il ait du mal à se retenir, et ne soit pas parfaitement propre durant ses premières semaines à la maison.

Problèmes digestifs du chien : comment les reconnaître ?

La digestion d'un chien est un phénomène long et complexe. Il n'est donc pas rare qu'un chien souffre de problèmes digestifs. Il est important d'être à l'affût des troubles de digestion du chien, car ils peuvent mettre en valeur une maladie, ou tout simplement une alimentation non adaptée.

Symptômes de troubles digestifs chez le chien

Deux symptômes principaux peuvent vous indiquer que votre animal souffre de troubles de la digestion : la diarrhée et les vomissements.

Selon les situations, ces symptômes peuvent s'accompagner de douleurs abdominales, d'apathie ou encore de perte de poids.

Bon à savoir : si l'état de santé de votre chien vous préoccupe, consultez immédiatement un vétérinaire. Une apathie soudaine ou des troubles digestifs fréquents peuvent être les symptômes d'un problème de santé grave.

Causes possibles de troubles de la digestion

Si les problèmes digestifs du chien sont fréquents, c'est tout simplement car ils peuvent être causés par de nombreuses sources : allergie alimentaire, intoxication alimentaire, empoisonnement, malformation, maladie, tumeur, etc.

Dans certains cas, un changement du régime alimentaire du chien suffit à régler les troubles digestifs.

Dans d'autres, un traitement médicamenteux ou une opération chirurgicale peuvent s'avérer nécessaires.

Bon à savoir : il existe de nombreuses croquettes pour chiens souffrant de problèmes de digestion. Opter pour une alimentation plus digestible peut souvent régler des problèmes de digestion occasionnels.

Comment réagir en cas de problème digestif du chien ?

La digestion est l'un des indicateurs les plus importants de la santé du chien. Il est donc important de s'alarmer en cas de vomissements ou de diarrhées.

C'est particulièrement vrai si les troubles digestifs sont fréquents, ou encore s'ils sont accompagnés de symptômes alarmants. La première chose à faire en cas de trouble digestif est de comprendre l'origine du problème. Pour cela, seule une consultation vétérinaire peut vous aider.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de contacter un vétérinaire au moindre problème de digestion du chien. C'est encore la meilleure manière de dépister et de guérir les problèmes de santé de votre animal.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides