/ / /
/

Répulsif naturel pour chien

Répulsif naturel pour chien

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Oleksandr Sokolov

Entre les odeurs et l'obligation de nettoyer régulièrement, un chien qui urine dans ou autour de la maison peut vite devenir gênant. Pour dissuader votre chien ou ceux des voisins d'uriner à proximité de chez vous, il existe différentes solutions anti-pipi de chien.

Il est également important d'adopter les bons comportements face à un chien qui urine dans la maison. Faisons le point ensemble.

Solutions répulsives pour empêcher le chien d'uriner

Il existe différents produits utiles pour empêcher un chien d'uriner à proximité de chez vous ou dans votre maison.

Si des chiens font pipi à proximité de chez vous ou devant la porte d'entrée, ou encore si votre animal a tendance à s'oublier à l'intérieur de la maison, il existe des solutions répulsives adaptées :

  • Le spray répulsif pour chien : il existe des solutions de spray conçu pour chasser les chiens qui essaient d'uriner. On trouve même des sprays automatiques, qui s'activent lorsque le chien s'approche. Résultat : le chien prend peur et part uriner ailleurs.
  • L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif. Attention, cette huile essentielle est assez mauvaise pour les chats, à ne pas utiliser si vous en avez un donc.
  • Le poivre : le poivre a une odeur très forte pour les chiens. Disposer du poivre moulu là où l'animal a l'habitude d'uriner peut le dissuader. Vous pouvez également ajouter du poivre moulu dans votre eau de nettoyage.
  • Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc est efficace pour nettoyer les taches d'urine, mais peut aussi avoir un effet dissuasif sur le chien. Pour cela, vous pouvez l'utiliser pur ou dilué.
  • La fleur de soufre : si les chiens urinent sur votre porte, vous pouvez essayer d'y placer de la fleur de soufre en poudre. Le soufre est un répulsif naturel contre les chiens et les chats.
  • La bouteille d'eau : placer une bouteille en plastique sans étiquette et remplie d'eau devant votre porte peut dissuader les chiens d'y uriner. En intérieur, vous pouvez placer une bouteille à chaque endroit où le chien a l'habitude d'uriner, mais cette technique est plus efficace en dehors de la maison.

Pipi du chien : comment le nettoyer ?

Outre l'application d'un répulsif pour chien, il est important de savoir comment nettoyer le pipi d'un chien. Si votre chien est le coupable des pipis en intérieur, ne nettoyez jamais devant lui. Cela fait en effet office de jeu, et pourrait l'inciter à continuer.

Isolez votre chien dans une autre pièce le temps de nettoyer :

  • Faites un mélange constitué à 50/50 de vinaigre et d'eau gazeuse.
  • Nettoyez le pipi de chien avec ce mélange.
  • Rincez bien la surface, toujours en utilisant le même mélange.
  • Aérez et laissez sécher.

Le mélange d'eau gazeuse et de vinaigre, outre ses capacités désinfectantes, peut dissuader l'animal de faire pipi à nouveau au même endroit.

Bon à savoir : n'utilisez jamais d'eau de javel pour nettoyer le pipi du chien. L'odeur de la javel peut l'inciter à uriner de nouveau sur le même emplacement.

Comment empêcher son chien d'uriner dans la maison ?

Si c'est votre chien la cause du problème, il existe différentes solutions pour l'empêcher d'uriner dans la maison.

Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent limiter ou annuler ce comportement :

  • Pensez toujours à promener votre chien de manière régulière, notamment avant d'aller vous coucher. Parfois, un chien qui s'oublie dans la maison n'a simplement pas l'occasion de faire pipi suffisamment.
  • À votre retour, ne criez pas sur le chien et ne mettez pas son museau dans le pipi. Il ne comprendrait pas cette punition, et cela risque de le troubler.
  • Si vous prenez le chien sur le fait, dites « non » et emmenez-le immédiatement à l'extérieur.
  • N'hésitez pas à féliciter votre chien lorsqu'il urine à l'extérieur. Cela peut l'aider à comprendre ce que vous attendez de lui.
  • Si votre chien urine toujours aux mêmes endroits, essayez d'y placer ses gamelles d'eau et de nourriture. Cela peut l'aider à comprendre qu'il ne doit pas uriner à proximité. Replacez les gamelles à l'endroit initial après quelques jours.
  • Dans certains cas, la castration du chien mâle suffit à limiter les marquages urinaires dus à la sexualité. Mais ce n'est pas forcément la solution miracle à tous les troubles du comportement.

Si vous pensez que votre chien souffre de troubles urinaires (urines trop fréquentes, ou colorées), ou d'insuffisance rénale, consultez immédiatement un vétérinaire.

Notez que les pipis du chien en intérieur sont souvent issus d'un trouble du comportement. Consulter un comportementaliste canin peut vous aider à régler définitivement le problème.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides