/ / /
/

Chien guide pour personnes aveugles ou malvoyantes

Chien guide pour personnes aveugles ou malvoyantes

Lars Christenen/123RF

Le chien guide d'aveugle, s'il aide en particulier son maître durant ses déplacements, est aussi un vrai atout une fois dans la vie quotidienne et les interactions sociales.

Chien guide d'aveugle : présentation 

Le chien guide est un chien d'utilité élevé et éduqué pour servir d'accompagnateur aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Spécialement éduqué pour accompagner les aveugles ou malvoyants, il suit son maître tout au long de la journée, pour le guider dans ses déplacements quotidiens.

Bon à savoir : L'élevage des chiens guides d'aveugles est généralement pris en charge par des associations.

Le rôle d'un chien guide d'aveugle

Si tout le monde a déjà vu un chien d'aveugle guider son maître à travers la ville, on sous-estime souvent l'intérêt et les capacités des chiens guides.

Et pour cause, le chien d'aveugle prend rapidement un rôle considérable dans la vie de son maître :

  • Il peut guider un déficient visuel dans tous ses déplacements, vers les portes et portails, ou vers les lieux essentiels ;
  • Il indique la présence d'un trottoir ou de bordures ;
  • Il aide son maître à monter ou descendre les escaliers ;
  • Il s'arrête devant les passages piétons ;
  • Il peut bloquer son maître ou refuser d'obéir en cas de danger immédiat ;
  • Il est en mesure de mémoriser les trajets les plus importants pour son maître.

Grâce à son éducation et à son obéissance, le chien guide d'aveugle aide son maître à gagner en autonomie et en confiance. Il s'agit donc d'un atout indéniable pour sa vie quotidienne et son équilibre social.

Bon à savoir : le chien guide est accepté aussi bien dans les transports en commun que dans les restaurants ou hôtels.

Les races de chiens guide

Certaines races de chien sont particulièrement adaptées pour guider. Les centres de formation français élèvent le plus souvent des représentants des races suivantes :

  • Labrador retriever ;
  • Golden retriever ;
  • Flat-coated retriever ;
  • Berger allemand.

À noter : Ces races sont réputées pour leur tempérament calme et leur capacité à l'obéissance. Le chien est cependant accompagné et éduqué dès sa naissance dans le souci de développer sa capacité à guider.

Éducation du chien guide d'aveugle

Son histoire

On considère que les premiers chiens guide ont été formés en Allemagne en 1915, après la Première Guerre mondiale, pour accompagner les blessés de guerre.

En France, il faut attendre 1958 pour voir apparaître le premier centre de formation pour chien guide d'aveugle, à Roubaix. Différentes associations vont ensuite voir le jour pour promouvoir et éduquer ces chiens d'utilité.

La Fédération française des associations de chiens guide d'aveugle (FFAC) est créée en 1972. Elle permet de regrouper les efforts et les moyens des différentes associations et écoles de chiens guides.

Remarque : Comme pour tous les chiens d'utilité, les chiens guides nécessitent une éducation stricte et complète. On trouve plusieurs centres d'élevages et d'éducation de chiens guide en France, dont la plupart font partie de la FFAC.

Les étapes de l'éducation d'un chien guide

Seul un éducateur canin spécialisé est en mesure d'éduquer un chien guide. Puisqu'il est impossible d'élever un chien guide chez soi, ces chiens passent une grande partie de leur jeunesse dans un centre d'élevage.

L'éducation du chien va passer par différentes étapes clefs :

  • Il est fréquent que le chien guide naisse directement dans le centre d'élevage. Le sevrage du chiot est bien évidemment respecté, et on le sociabilise dès ses premiers jours.
  • À 3 mois et demi environ, le chiot est confié à une famille d'accueil bénévole. Jusqu'à ses 12 mois, on lui apprend les bases de l'éducation canine et de la sociabilité. La famille d'accueil est pour cela aidée par l'intervention régulière d'éducateurs canins.
  • À l'âge d'un an, le chien est de retour au centre d'éducation, où un éducateur va le former pendant 6 mois, jusqu'à obtention de son certificat d'aptitude à guider.

Par la suite, le chien guide pourra enfin être remis à un déficient visuel.

Les centres d'élevage et d'éducation pour chiens guides

La formation des chiens d'aveugle ne serait pas possible sans les centres d'élevage et d'éducation pour chiens guides.

Il existe aujourd'hui une dizaine d'écoles pour chiens d'aveugle à statut associatif. Ces écoles s'occupent de l'élevage des chiens et les accompagnent durant les différentes étapes de leur vie.

Les écoles et associations de chiens d'aveugle travaillent toutes avec la FFAC, qui coordonne leurs efforts et aide à former de plus en plus de chiens guides.

Bon à savoir : les efforts de la FFAC permettent de confier chaque année environ 180 nouveaux chiens guides à des personnes malvoyantes.

L'accès à un chien guide, les tarifs

Grâce au travail des associations et de nombreux bénévoles, l'accès à un chien guide est de plus en plus rapide. Il suffit en effet de faire une demande auprès d'un centre de formation pour chiens d'aveugle.

La demande

Demander un chien guide est une décision individuelle. La demande peut être faite auprès d'une association locale. Pour recevoir un chien d'aveugle, le demandeur doit passer par différentes étapes :

  • La demande est examinée en détail. On détermine les besoins et le profil du demandeur ;
  • Si la demande est acceptée, le centre de formation va chercher un chien dont le profil correspond aux besoins du demandeur.
  • Chiens et demandeur sont présentés l'un à l'autre, pour vérifier leur bonne entente.
  • Si une complicité se forme, le demandeur suivra un stage de remise, jusqu'à pouvoir prendre le chien guide à domicile.
  • Différentes séances de suivi seront menées par la suite.

Tout au long de sa « carrière », un chien guide pour aveugle est suivi par son centre de formation.

Bon à savoir : le chien guide entre à la retraite à l'âge de 8 ou 9 ans. Après cela, il peut rester auprès de son maître ou de son entourage, ou être confié à une famille d'accueil.

Le prix d'un chien guide d'aveugle

Il est évident que la formation d'un chien d'aveugle coûte cher. Et pour cause, entre sa naissance et ses 18 mois (âge moyen de la remise à son maître), le chien guide engendre de nombreuses dépenses.

On considère que l'éducation d'un chien d'aveugle coûte entre 15 000 et 19 000 €. Ce coût va inclure les soins, la nourriture et bien entendu les frais liés à l'éducation du chien.

Cependant, ces chiens sont remis gratuitement aux aveugles ou malvoyants dont le dossier a été accepté. C'est grâce aux dons reçus par la FFAC et à l'implication de nombreux bénévoles que ceci est rendu possible.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides