Otite chez le chien

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Vladimir Nenov

Les oreilles du chien sont une partie assez sensible de son anatomie. Voilà pourquoi les vétérinaires recensent de nombreux cas d'otites chez le chien. Lorsqu'un animal semble souffrir à l'oreille, il est important de le faire diagnostiquer. En effet, mieux vaut soigner une otite du chien rapidement, pour ne pas qu'elle ait de conséquences sur l'audition de l'animal. On vous en dit plus dans cet article !

Otite du chien : ses caractéristiques

Comme l'homme, un chien peut être facilement exposé à des otites. Tout choc ou traumatisme peut en effet entraîner des problèmes d'oreille chez le chien.

Définition de l'otite chez le chien

L'otite d'un chien désigne tout simplement une inflammation de son conduit auditif. Le terme « otite » peut ainsi désigner différents troubles de l'oreille du chien.

Un chien atteint d'otite va souffrir à une oreille ou aux deux, plus particulièrement au niveau des tympans. Il existe des otites internes, moyennes ou externes, qui touchent différentes parties du conduit auditif.

Il est important de traiter rapidement une otite, aussi bien pour soulager les douleurs du chien que pour éviter la détérioration de son conduit auditif.

Symptômes d'une otite canine

Pour éviter qu'une otite s'aggrave, mieux vaut la détecter rapidement. Contrairement à d'autres maladies du chien, une otite peut être très discrète dans ses symptômes. Mieux vaut donc bien examiner le comportement du chien et s'alerter dès que ce dernier semble souffrir.

Un chien victime d'otite peut présenter différents symptômes, plus ou moins subtils :

  • Rougeurs au niveau du pavillon de l'oreille ;
  • Mauvaises odeurs dans le conduit auditif ;
  • Sécrétions dans les oreilles ;
  • Douleurs et démangeaisons à l'oreille ;
  • Refus de se laisser examiner l'oreille,
  • Surdité du chien ;
  • Tête penchée ;
  • Difficultés à mastiquer ;
  • Gémissements.

Bon à savoir : La majorité des otites touchent l'intérieur de l'appareil auditif canin. De ce fait, une otite n'est pas toujours visible à l'œil nu. Même si le pavillon des oreilles du chien semble propre, mieux vaut s'alarmer quand un animal se gratte sans cesse à l'oreille ou semble souffrir dans cette zone.

Les causes de l'otite chez le chien

Si l'otite est très répandue chez le chien, c'est parce qu'elle peut être due à de nombreuses causes. En effet, tout choc a l'oreille peut engendrer une otite.

Les principales causes d'otites

On peut distinguer différents types d'otites canines :

  • L'otite infectieuse, due à la présence de bactéries dans l'oreille.

Ces otites sont particulièrement douloureuses, et surviennent quand le chien prend froid ou quand son conduit auditif n'est jamais nettoyé.

Remarque : Une morsure à l'oreille peut également déclencher ce type d'infection.

  • L'otite allergique a pour cause une allergie du chien.

Elle entraîne une inflammation de l'oreille, qui peut être fréquente si le chien reste exposé à l'allergène.

  • L'otite parasitaire est causée par la présence d'un parasite microscopique, situé dans son oreille.

À noter : Ce parasite peut être transmis d'un chien à l'autre. On parle souvent de gale d'oreille pour désigner ce type de cas.

Malheureusement, certains chiens sont prédisposés aux otites. C'est par exemple le cas des chiens allergiques, ou encore des chiens aux oreilles tombantes.

Autres causes possibles pour l'otite des chiens

Si la majorité des otites sont déclenchées par une infection, tout traumatisme à l'oreille peut déclencher ce type de problèmes.

En conséquence, une otite peut être causée par de nombreux troubles :

  • Présence d'un corps étranger dans l'oreille ;
  • Maladie ;
  • Tumeur du conduit auditif, etc.

Traitement des otites du chien

Toute otite, en particulier infectieuse, peut entraîner de très fortes douleurs chez le chien. Cela peut se traduire par un comportement agressif. Pour soulager l'animal, mais aussi pour limiter les risques de surdité, il est indispensable de soigner son otite rapidement.

Seul un vétérinaire est en mesure d'identifier la cause d'une otite chez le chien. Il est évident qu'on ne peut pas traiter de la même façon une otite parasitaire ou une otite allergique ; une fois le diagnostic effectué, le vétérinaire saura la traiter en conséquence.

Important : Une intervention vétérinaire rapide est indispensable pour éviter que l'otite entraîne la surdité du chien.

Soins à apporter

Le traitement des otites chez le chien dépend avant tout de la cause de l'inflammation. Selon la gravité de l'otite et son origine, un vétérinaire pourra mettre en place différents soins :

  • Nettoyage du conduit auditif ;
  • Administration d'antibiotiques ;
  • Traitement antiparasitaire ;
  • Retrait d'un corps étranger, etc.

La majorité des otites du chien sont guéries grâce à un traitement médicamenteux. Il faut alors respecter la durée du traitement, même si le chien semble rétabli avant la fin de ce dernier. Dans les cas les plus graves, une opération chirurgicale peut être envisagée.

Face à des otites chroniques, des consultations vétérinaires fréquentes peuvent être nécessaires pour limiter les risques et assurer la bonne santé de l'animal.

Bon à savoir : Un chien atteint d'otite peut devenir agressif quand on essaie de manipuler ses oreilles. Si c'est le cas de votre chien, emmenez-le directement chez le vétérinaire pour éviter tout risque de morsure.

Prévention des otites du chien

Si toutes les otites ne peuvent pas être empêchées, certaines précautions permettent de limiter les risques. Pour limiter les risques d'otites du chien, pensez ainsi :

  • À nettoyer régulièrement les oreilles du chien, à l'aide d'un produit adapté.
  • À administrer fréquemment un antiparasitaire pour chien.
  • À limiter les baignades et l'exposition à l'eau pour tout chien souffrant d'otites chroniques.

Il est conseillé de nettoyer les oreilles d'un chien une à deux fois par mois. Demandez conseil à votre vétérinaire si votre chien est enclin à développer des otites.

Bon à savoir : contrairement à ce qu'on pourrait penser, nettoyer trop régulièrement les oreilles du chien n'est pas une bonne chose. Un nettoyage des oreilles trop agressif ou trop fréquent peut en effet les exposer à des otites.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides