Mauvaise haleine du chien

Écrit par les experts Ooreka
Mauvaise haleine du chien

Si un chien n'a pas naturellement une bonne haleine, il arrive que certains chiens aient une haleine particulièrement désagréable. Dans certains cas, les mauvaises odeurs peuvent être le symptôme de troubles bucco-dentaires. Il est donc important de bien examiner la bouche de l'animal en cas de mauvaise haleine du chien.

Est-il normal qu'un chien ait mauvaise haleine ?

Face à l'haleine nauséabonde de leur animal, certains maîtres se demandent s'il est normal que la bouche d'un chien sente mauvais. C'est une question très pertinente, car la mauvaise haleine du chien peut être le symptôme de petits troubles de santé.

Haleine du chien

L'alimentation du chien étant généralement composée de viandes, de croquettes ou de pâté, il ne faut pas s'attendre à ce que cet animal ait une excellente haleine naturelle. Après tout, il est logique que la gueule du chien sente les croquettes, dont l'odeur n'est pas forcément agréable.

En revanche, il n'est pas normal que l'haleine du chien soit repoussante. Si votre chien a soudainement une haleine plus désagréable que d'habitude, il souffre peut être de problèmes dentaires.

Bon à savoir : il est fréquent que les chiens âgés souffrent de mauvaise haleine, due à la présence de bactéries dans leur gueule.

Causes d'une mauvaise haleine

Lorsqu'un chien souffre de mauvaise haleine, c'est généralement dû à des problèmes d'hygiène bucco-dentaire. Différentes causes peuvent l'expliquer :

  • présence de tartre sur les dents du chien ;
  • inflammation de la gencive ;
  • troubles digestifs ;
  • présence de vers intestinaux.

Un chien ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire accumule la plaque dentaire, à l'origine du tartre. Or, le tartre est un repère de bactéries, ce qui peut expliquer la mauvaise haleine d'un chien.

Bon à savoir : les chiens nourris à la pâtée sont plus susceptibles de développer du tartre, et donc une mauvaise haleine. La mastication de la nourriture, propre à la consommation de croquettes ou de viandes, prévient en effet l'apparition de tartre.

Mauvaise haleine du chien : faut-il consulter un vétérinaire ?

Si elle est dérangeante pour le maître, la mauvaise haleine d'un chien n'est pas un symptôme très alarmant. La consultation vétérinaire n'est donc pas une urgence, à moins que la mauvaise haleine s'accompagne d'autres symptômes plus graves :

  • saignements de la gencive ;
  • douleur à la bouche ;
  • troubles intestinaux (vomissements ou diarrhées) ;
  • apathie.

Si l'état de santé du chien est inquiétant, ou encore s'il change radicalement de comportement, consultez un vétérinaire en urgence. Votre chien souffre peut être d'une maladie ou d'un trouble de santé grave.

Un vétérinaire peut vous conseiller un traitement contre la mauvaise haleine du chien. Si l'odeur vous incommode, n'hésitez donc pas à faire ausculter votre animal.

Solutions contre la mauvaise haleine du chien

Comme pour l'homme, la meilleure solution contre la mauvaise haleine du chien est une meilleure hygiène bucco-dentaire. Différentes précautions peuvent vous aider à prévenir ou guérir la mauvaise haleine d'un chien :

  • Brosser les dents du chien à l'aide d'un dentifrice canin prévient l'apparition de tartre.
  • Un vétérinaire peut vous proposer de détartrer le chien. Cependant, cette opération s'effectue sous anesthésie, et n'est donc pas recommandée pour un chien faible ou âgé.
  • Il existe des compléments alimentaires, à verser dans l'eau ou dans la gamelle, et qui permettent de donner une meilleure haleine au chien.
  • Opter pour des croquettes hypoallergéniques pour chien ou changer son alimentation peut éviter les problèmes de mauvaise haleine liés à la digestion.

En cas de doute sur la solution à choisir, contactez votre vétérinaire. Seul ce dernier peut vous donner un avis éclairé, et vérifier que la bouche du chien est en bonne santé.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides