Chien malade

Écrit par les experts Ooreka

thamkc/123RF

Un chien malade peut exprimer toute une série de symptômes, qui permettent d'alerter son maître. Il est très important de toujours surveiller la santé d'un chien, et d'être attentif au moindre symptôme de maladie. Et pour cause : la guérison d'un chien malade est toujours plus rapide lorsque la maladie est détectée au plus tôt.

Chien malade : reconnaître les signes d'une pathologie

Un chien qui souffre de problèmes de santé ne va pas forcément l'exprimer à son maître. Dès lors, il est important de faire attention à l'état général du chien, et de surveiller ses éventuels symptômes. Tout maître attentif peut repérer un trouble de santé chez son chien.

Détection de la maladie chez le chien

En cas de doute sur l'état de santé d'un animal, un examen détaillé est nécessaire. Voici les différentes étapes indispensables pour savoir si un chien est malade :

  • La prise de température : la température d'un chien doit être située entre 38 et 39°. Au-delà, le chien est fiévreux, ce qui peut indiquer que son organisme combat une infection.
  • L'examen des selles : les déjections du chien sont un indicateur précieux de sa bonne digestion. Une difficulté à déféquer, des selles de couleur ou d'apparence inhabituelles ou des diarrhées chroniques peuvent mettre l'accent sur une allergie ou un trouble de digestion du chien.
  • L'examen urinaire : des urines foncées peuvent indiquer un problème rénal. De même, des urines trop régulières peuvent indiquer un diabète.
  • L'examen des muqueuses : les muqueuses du chien sont aussi indicateurs de troubles de santé. Les muqueuses buccales du chien (au niveau des gencives) doivent être rosées. La muqueuse de l'œil (à l'intérieur de la paupière) doit être blanche. Une muqueuse jaune ou trop pâle peut indiquer un problème au foie ou des troubles sanguins.
  • Le poids : la silhouette d'un chien peut également vous informer sur sa santé. Une perte de poids ou une obésité du chien peuvent indiquer différents troubles de l'alimentation ou de la santé.

Les symptômes de maladie d'un chien

La majorité des maladies du chien entraînent un ou plusieurs symptômes, qui peuvent alerter le maître.

Les symptômes les plus courants chez le chien malade sont les suivants : apathie ; perte de poids ; perte d'appétit ; vomissements ; diarrhées ; problème de respiration ; gémissements (douleurs) ; saignements ; toux ; tremblements et problèmes cutanés.

Ces symptômes sont plus ou moins évidents ou fulgurants. Certaines maladies peuvent entraîner une perte de poids sur plusieurs mois, qui ne saute donc pas immédiatement aux yeux, d'où l'importance de surveiller régulièrement l'état de santé du chien et d'effectuer une visite vétérinaire de routine au moins une fois par an.

Bon à savoir : Tout changement de comportement brutal d'un chien doit vous alerter. Pour exemple, si un chien calme devient soudainement agressif ou agité, cela peut indiquer qu'il souffre.

Consulter un vétérinaire

Il existe de nombreuses maladies infectieuses chez le chien. Or, l'examen de simples symptômes n'est pas toujours suffisant pour diagnostiquer une maladie.

Pour exemple, un chien qui vomit peut aussi bien souffrir d'une simple intoxication alimentaire, tout comme d'une maladie grave, comme la parvovirose canine. Il est alors important de consulter un vétérinaire quand on pense que son chien est malade.

Pour les chiots

Les chiots sont les premières victimes de maladies, car leur organisme est encore fragile. Voilà pourquoi il est indispensable de bien surveiller l'état de santé de ses chiots.

Lorsqu'un chiot exprime les premiers symptômes d'une maladie (vomissements, toux, etc.), consultez immédiatement un vétérinaire. En effet, la santé d'un chiot est très fragile, et certaines maladies foudroyantes peuvent entraîner le décès en quelques heures. Mieux vaut donc ne prendre aucun risque.

Pour les chiens adultes

Pour un chien adulte, la consultation vétérinaire est recommandée dans le cas de symptômes :

  • Foudroyants : si l'état de santé du chien chute brusquement, consultez immédiatement un vétérinaire.
  • Chroniques : si un chien souffre régulièrement des mêmes troubles (par exemple une baisse d'énergie ou des troubles de digestion), faites-le examiner par votre vétérinaire.
  • Inquiétants : en cas de symptômes alarmants (tremblements, saignements, etc.), consultez le vétérinaire en urgence.

Bon à savoir : Il n'est pas forcément nécessaire d'emmener un chien adulte chez le vétérinaire dès l'apparition d'une diarrhée. Cependant, restez attentif à l'état de santé de tout chien qui souffre d'un ou plusieurs symptômes, même s'ils semblent bénins.

En cas de doute sur l'état de santé du chien, ou d'aggravation de ses symptômes, mieux vaut consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Protéger son chien des maladies

Pour conclure sur le sujet, rappelons qu'il existe des gestes simples pour protéger son chien d'un grand nombre de maladies :

  • Assurez le rappel de vaccination du chien dès que cela est nécessaire.
  • Pensez à appliquer des antiparasitaires pour chien, pour éviter toute maladie liée aux puces, aux tiques et aux autres parasites.
  • Choisissez une alimentation de qualité pour l'animal, de manière à renforcer son organisme.
  • Consultez votre vétérinaire au moins une fois par an pour effectuer un bilan de santé.

Ces différentes précautions peuvent limiter le risque de troubles de santé chez le chien, et assurer son bien-être.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides