Licol pour chien

Nejron / 123 RF

Le licol est un accessoire pour chien qui permet d'éviter que l'animal tire sur sa laisse. Il prend la forme d'une sorte de collier pour chien, parfois confondu avec une muselière, qui vous aide à mieux diriger la tête de l'animal. L'utilisation du licol est souvent recommandée en éducation canine, ou pour un chien qui tire sur sa laisse. Il s'agit d'une méthode bien moins contraignante pour le chien que le collier étrangleur.

Licol pour chien : qu'est-ce que c'est ?

Le licol est un harnais à poser autour du cou et sur le museau du chien.

Il permet à un maître de profiter d'un meilleur contrôle sur son chien, notamment au moment des promenades.

Comment le licol fonctionne-t-il ?

Le licol est une bretelle en tissu équipée de harnais en plastique, qui vous aide à maîtriser plus facilement votre animal.

Le fonctionnement de cet accessoire pour chien n'est pas compliqué : une fois le chien équipé d'un licol, le maître peut plus facilement diriger la tête de l'animal. Si le chien tire sur la laisse, le licol va se refermer sur sa gueule, et sa tête va basculer sur le côté, ce qui suffit à l'arrêter.

Cet accessoire facilite non seulement la marche en laisse, mais peut aussi vous accompagner dans l'éducation du chien. Contrairement au collier étrangleur, ce dispositif ne blesse pas l'animal.

À quoi sert un licol chez le chien ?

Il est possible d'utiliser un licol en différentes occasions :

  • Pour apprendre à son chien à marcher en laisse ;
  • Pour faciliter l'éducation du chien lors des promenades ;
  • Pour aider le chien à apprendre des gestes simples (assis, couché, etc.) ;
  • Pour canaliser un chien trop excité et incontrôlable une fois à l'extérieur ;
  • Pour éviter qu'un chien tire sur sa laisse.

Bon à savoir : l'utilisation du licol ne remplace pas l'éducation canine ! Si votre chien est un peu trop têtu et a tendance à tirer sur la laisse, n'hésitez pas à demander conseil à un éducateur canin ou à un comportementaliste, de manière à régler définitivement ce problème.

Comment enfiler le licol ?

La mise en place d'un licol pour chien est simple :

  • Le licol est refermé autour du cou du chien, comme un simple collier ;
  • Vous devez passer le museau du chien à travers la bande nasale du licol ;
  • Une fois le chien équipé, attachez votre laisse au licol.

Au départ, le chien peut essayer de vouloir enlever son licol. Pour éviter ce comportement, laissez-lui le temps de bien renifler l'accessoire avant de l'équiper. Pensez également à distraire le chien avec des friandises, pour ne plus qu'il remarque son licol.

À noter : Vous pouvez ajuster le licol à la taille du museau, pour un maintien parfait et par mesure de sécurité, attacher le licol au collier du chien.

Le licol est-il dangereux pour le chien ?

Face à tout accessoire pour chien, il est tout à fait logique de se demander s'il y a un danger possible pour l'animal. Il est important de comprendre que, comme tout accessoire d'éducation canine, le licol doit être utilisé avec attention. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet :

  • Le licol n'est pas un collier étrangleur, et n'est donc pas conçu pour blesser l'animal ;
  • Le licol n'est dérangeant pour le chien que lorsque celui-ci tire sur la laisse. Il ne représente aucune gêne lorsque l'animal marche à rythme normal ;
  • Comme le licol tourne la tête du chien lorsqu'il tire, il peut devenir gênant pour un chien trop excité. Si votre chien ne tolère pas son utilisation, évitez d'insister pour éviter tout problème vertébral.

En résumé, le licol est un accessoire généralement utile et inoffensif pour le chien. Mais il reste important de l'utiliser avec précaution et de toujours veiller au bien-être du chien.

Par ailleurs, accompagner l'utilisation du licol par des séances d'éducation canine reste le meilleur moyen de l'initier à des promenades. Sans une éducation de qualité, le chien risque en effet de tirer à nouveau sur la laisse dès que le licol lui est enlevé.

Combien coûte un licol pour chien ?

Le licol à usage canin peut être trouvé dans de nombreuses animaleries, mais aussi sur les sites internet spécialisés.

Un licol pour chien coûte entre 10 et 30 € en moyenne. Il existe en différentes tailles, et peut donc être utilisé sur tous les types de chien.

Si vous avez des doutes sur son utilisation, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un éducateur canin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides