Boiteries chez le chien

Russ Beinder/123RF

La boiterie chez le chien est un problème de santé assez courant. Elle peut être due à une simple fatigue mais aussi à un trouble plus grave, comme l'arthrose ou une blessure. Il est important de consulter un vétérinaire si la boiterie du chien s'étale sur plusieurs jours, ou si l'état de santé de l'animal semble alarmant. Dans certains cas, une prise en charge rapide peut éviter que la boiterie n'entraîne des conséquences irréversibles. On vous en parle dans cet article !

Boiterie chez le chien : caractéristiques

Il est assez fréquent qu'un chien boite. Et pour cause, de nombreuses blessures ou maladies peuvent entraîner les boitillements d'un chien ; cela ne signifie pas pour autant que la boiterie est un trouble bénin. Il est important de la considérer avec sérieux, car elle peut s'avérer très douloureuse pour le chien.

Pourquoi mon chien boite ?

Si un chien boite, cela peut être pour de nombreuses raisons différentes. Les causes les plus fréquentes de la boiterie du chien sont les suivantes :

Face à une si grande variété de causes, il est important de faire examiner un chien qui souffre de boiterie, en particulier si le problème persiste.

Notez que certains facteurs augmentent le risque de boiterie chez le chien, notamment l'obésité du chien ou le choix d'un régime alimentaire non adapté.

Bon à savoir : Les chiens de grande taille sont plus souvent affligés par la boiterie, car leurs os et articulations sont plus sensibles, en particulier au moment de la croissance ou lors du vieillissement.

Que faire si mon chien boite ?

Si vous réalisez que votre chien se met à boiter de manière soudaine, il est important de l'examiner en détail pour vous assurer de son état de santé. Différentes précautions doivent être menées :

  • Examinez votre chien à la recherche d'une blessure ou d'une fracture ;
  • Regardez l'état des coussinets du chien ou de ses pattes, à la recherche d'une plaie, d'une écharde ou d'un corps étranger ;
  • Si le chien vient d'être victime d'un accident ou d'un faux mouvement, consultez un vétérinaire ;
  • Vérifiez l'évolution de la boiterie.

Si le chien ne semble pas souffrir intensément, libre à vous d'attendre un ou deux jours avant de consulter un vétérinaire.

Bon à savoir : Il est important de manipuler un chien qui boite avec précaution. Et pour cause, la douleur peut rendre un chien agressif.

Consultation vétérinaire en cas de boiterie chez le chien

Il est rare que la boiterie d'un chien se soigne d'elle-même. À moins que le boitillement ne soit dû à une fatigue passagère ou à une blessure légère, l'intervention d'un vétérinaire est souvent nécessaire.

Il est indispensable de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais, pour tous les cas suivants :

  • Si le chien souffre d'une blessure apparente (plaie, gonflement, saignements, etc.) ;
  • Si le boitillement est fréquent, ou dure plus de 48 heures ;
  • Si le chien semble souffrir de manière importante ;
  • Si la boiterie du chien s'accompagne d'autres symptômes (apathie, vomissements, diarrhées, etc.).

Une prise en charge vétérinaire rapide peut éviter l'infection d'une blessure ou l'aggravation d'une maladie. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la boiterie est toujours le signe d'une douleur chez le chien. Seul un traitement vétérinaire permet de soulager les souffrances de l'animal.

Mon chien boîte : traitements

Seul un diagnostic vétérinaire permet de déterminer le traitement de la boiterie chez le chien. Le traitement à adopter dépend directement du problème de santé du chien.

Le vétérinaire peut décider de mettre en place toute une série de mesures :

  • Traitement médicamenteux ;
  • Opération chirurgicale ;
  • Administration d'antidouleurs ;
  • Séance d'ostéopathie ;
  • Changement de régime alimentaire.

La rapidité du traitement et son pronostic dépendent directement de l'origine de la boiterie, mais aussi de l'âge du chien et de son état de santé.

Selon les cas, un traitement vétérinaire à vie ou des séances de rééducation peuvent être nécessaires pour soigner un chien qui boite.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides