/ / /
/

Insuffisance cardiaque du chien

Insuffisance cardiaque du chien

Écrit par les experts Ooreka

Tyler Olson/123RF

L'insuffisance cardiaque est une maladie assez fréquente chez le chien, puisqu'on considère qu'elle touche jusqu'à un chien sur dix. Caractérisée par l'incapacité du cœur à effectuer son rôle correctement, il s'agit d'un trouble de santé grave pour le chien. Heureusement, il existe aujourd'hui des traitements contre l'insuffisance cardiaque du chien, qui peuvent prolonger son espérance de vie de manière durable.

Insuffisance cardiaque chez le chien : caractéristiques

On parle d'insuffisance cardiaque canine lorsque le cœur d'un chien n'est plus à même d'effectuer ses fonctions naturelles. Non traitée, l'insuffisance cardiaque du chien entraîne nécessairement le décès de l'animal.

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque canine ?

L'insuffisance cardiaque du chien est un terme qui désigne l'incapacité du cœur à répondre aux besoins de l'organisme.

Comme on s'en doute, le cœur a un rôle essentiel pour l'organisme du chien. Il permet en effet la parfaite circulation du sang et alimente l'ensemble des organes en nutriments et en oxygène. En cas d'insuffisance cardiaque, le cœur ne bat plus assez vite, ou ses battements ne sont plus capables d'envoyer une quantité suffisante de sang.

Deux situations peuvent entraîner une insuffisance cardiaque chez le chien :

  • Une défaillance du cœur peut déclencher une insuffisance cardiaque chronique chez le chien.

C'est souvent le cas chez les chiens âgés.

  • Une défaillance des organes ou des blessures peuvent entraîner un besoin plus grand en sang, ce qui entraîne l'insuffisance cardiaque.

C'est par exemple le cas lors d'une hémorragie.

Quelle que soit la cause d'une insuffisance cardiaque du chien, il est important de la traiter rapidement.

Bon à savoir : l'insuffisance cardiaque peut toucher la moitié du cœur, ou le cœur tout entier. Dans les deux cas, il s'agit d'une affliction grave.

Les causes d'une insuffisance cardiaque pour le chien

Si les troubles cardiaques du chien sont si fréquents (ils touchent environ 10 % de la population canine), c'est tout simplement parce qu'il peuvent être entraînés par de nombreuses causes. Il faut en effet savoir qu'une insuffisance cardiaque peut être déclenchée par les facteurs suivants :

Lorsque l'insuffisance cardiaque canine n'est pas due à un défaut congénital, elle apparaît généralement à un âge avancé (souvent plus de 6 ans).

À noter : Certains facteurs augmentent le risque de problèmes cardiaques, notamment l'obésité du chien ou le manque d'activité physique.

On parle de cardiopathie congénitale lorsque l'insuffisance est due à une malformation de naissance. Les troubles apparaissent alors assez tôt dans la vie de l'animal, et le pronostic est assez sombre.

Symptômes de l'insuffisance cardiaque chez le chien

Lorsqu'un chien est atteint de troubles cardiaques, il passe par différents stades. Dans un premier temps, le cœur parvient à compenser ses défauts grâce à des battements plus rapides. On parle de stade asymptomatique (sans aucun symptôme).

Par la suite, les premiers symptômes vont apparaître et l'état de santé du chien va peu à peu se détériorer.

Un chien souffrant d'insuffisance cardiaque va rapidement montrer les symptômes suivants :

  • Toux ;
  • Essoufflement ;
  • Fatigue ;
  • Perte d'énergie ;
  • Incapacité à l'effort.

Au départ, les symptômes apparaissent en particulier durant ou après l'effort. Mais au fur et à mesure de la maladie, ils vont toucher le chien même au repos, jusqu'à ce qu'il soit incapable de faire tout effort. Au stade le plus avancé de la maladie, le chien peut souffrir d'un œdème pulmonaire ou d'une crise cardiaque, qui sont généralement fatals.

Traitement vétérinaire contre l'insuffisance cardiaque

Si votre animal semble avoir du mal à tolérer l'effort ou souffre de l'un des symptômes présentés ci-dessus, pensez à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Si les animaux âgés sont les premiers touchés, notez bien que l'insuffisance cardiaque peut concerner un chien de tout âge.

Diagnostic de l'insuffisance cardiaque d'un chien

Si les symptômes de problèmes cardiaques sont évidents chez un chien, un médecin va chercher à diagnostiquer l'origine du problème de manière exacte. Le diagnostic d'une insuffisance cardiaque peut passer par différentes étapes :

  • Examen clinique ;
  • Échographie ;
  • Radiographie du cœur ;
  • Électrocardiogramme.

Ce n'est qu'une fois le problème cardiaque diagnostiqué que le vétérinaire peut proposer un traitement.

Traitement des problèmes cardiaques chez le chien

Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien dépend de l'origine du problème. En règle générale, le traitement peut consister en :

  • un changement de régime alimentaire ;
  • un changement de rythme de vie (exercices plus légers, en dehors des grandes chaleurs) ;
  • un traitement médicamenteux ;
  • une chirurgie.

Très souvent, l'insuffisance cardiaque du chien doit nécessiter un traitement médicamenteux à vie et des visites vétérinaires régulières. Si les soins peuvent être légèrement contraignants, ils améliorent grandement la qualité de vie de l'animal. Seules les insuffisances cardiaques congénitales peuvent bénéficier d'une chirurgie. L'opération est cependant coûteuse et risquée. Il est important de bien réfléchir avant de prendre une telle décision.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides