/ / /
/

Collier anti-aboiement électrique

Collier anti-aboiement électrique

igorr/123RF

Un collier anti-aboiement électrique pour chien est un accessoire conçu pour limiter les aboiements souvent indésirables. Ce type de collier envoie une légère décharge à l'animal lorsqu'il aboie trop fréquemment. C'est un outil indispensable, mais qu'il faut utiliser avec précaution.

Colliers anti-aboiements électriques : fonctionnement

Les colliers anti-aboiement électriques sont une solution souvent suggérée aux propriétaires de chiens qui ne cessent d'aboyer.

Le principe

Comme son nom l'indique, le collier anti-aboiement électrique est un collier empêcheur d'aboyer. À chaque aboiement, le chien va recevoir un léger choc électrique, en réalité des petites décharges libérées par le collier. Ce mécanisme surprend l'animal qui stoppe son aboiement. Le collier fonctionne sur batterie ou avec des piles.

Très utile si votre chien a l'habitude d'aboyer de manière intempestive, cet accessoire peut vous permettre de solutionner bien des désagréments, notamment des conflits de voisinage.

Bon à savoir : il existe d'autres types de colliers anti-aboiement, souvent jugés moins agressifs. C'est par exemple le cas du collier à spray, qui envoie un spray à la citronnelle en lieu et place d'une décharge. 

Comment utiliser les colliers électriques contre les aboiements ?

Il est essentiel de comprendre et réaliser que ce type de collier évite avant tout les aboiements multiples et intempestifs. Il ne s'agit pas d'empêcher un chien d'aboyer, mais plutôt de le punir s'il aboie sans arrêt.

Un collier anti-aboiement de qualité fonctionne de la manière suivante :

  • Équipez le chien du collier, en vérifiant que la batterie est pleine.
  • Lorsque le chien aboie 1 fois, le collier ne doit pas réagir.
  • Si le chien aboie 2 fois de suite, le collier émet un son d'avertissement.
  • Si le chien aboie 3 fois, le son s'intensifie.
  • Si le chien continue d'aboyer, il reçoit une petite décharge électrique.

Le plus souvent, un chien comprend le fonctionnement d'un tel collier en quelques jours. À terme, il cessera d'aboyer dès qu'il entendra le premier bip d'avertissement.

Notre conseil : naturellement, le fonctionnement du collier dépend avant tout du modèle que vous achetez. Pensez à bien lire la notice de votre produit avant de l'utiliser.

Les critères de choix essentiels pour un collier électrique anti-aboiement

Différents critères sont à prendre en compte avant l'achat d'un collier électrique pour chien :

  • Le poids du chien : les chocs électriques envoyés par le collier doivent être adaptés au poids du chien.
  • L'étanchéité du collier : si votre chien est amené à se baigner ou à marcher sous la pluie, privilégiez un collier étanche, plus résistant.
  • La batterie : vérifiez toujours l'autonomie de votre collier électrique, ainsi que son fonctionnement. Les modèles à batterie rechargeable sont moins coûteux à l'usage que ceux à piles.
  • Les réglages : privilégiez un collier réglable et capable de s'adapter au comportement du chien. Les colliers qui émettent des bips d'avertissement sont préférables, car dès lors que l'animal aura compris le fonctionnement, il ne recevra plus aucune décharge.

Colliers électriques pour chiens : quelle efficacité ?

L'usage d'un collier pour chien électrique divise encore les éducateurs canins, tout comme les professionnels de la santé canine. Ce dispositif est en effet critiqué, aussi bien du point de vue de son efficacité que du danger qu'il pourrait représenter.

L'intérêt d'un collier anti-aboiement électrique pour chien

Les particuliers sont nombreux à considérer que le collier électrique est parmi les plus efficaces pour limiter les aboiements d'un chien. Mais il faut toutefois nuancer son efficacité. L'usage de décharges électriques, s'il fonctionne bien pour canaliser le comportement du chien, est en effet loin d'être une solution miracle.

  • Certains chiens par exemple ne sont pas sensibles aux décharges et peuvent continuer d'aboyer, parfois au risque de se brûler.
  • D'autres parviennent à contourner les chocs électriques, notamment en aboyant sur une fréquence plus basse.
  • Très souvent, le chien reprend ses aboiements dès qu'on lui retire le collier.
  • Les décharges électriques peuvent parfois stresser le chien ou le rendre agressif (comme toutes les méthodes d'éducation canine coercitives).

S'il serait mentir de dire qu'un collier anti-aboiement électrique ne fonctionne pas, il est tout de même important de préciser qu'il n'est pas nécessairement idéal pour votre chien, et qu'il peut risquer d'entraîner des troubles du comportement.

Bon à savoir : pour limiter les aboiements du chien, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste canin. Il vous aidera à mieux comprendre votre chien et les raisons de ses aboiements, et donc à les faire cesser parfois de manière définitive. 

Les colliers électriques sont-ils dangereux ?

Abordons également la notion de souffrance ou de danger.

  • En théorie, un collier électrique pour chien n'est pas dangereux. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'un choc électrique, même léger, peut faire souffrir l'animal. Ces colliers peuvent par ailleurs représenter une menace pour les petits chiens.
  • Malheureusement, il est arrivé quelques cas de brûlures, d'où l'importance de toujours surveiller votre animal lorsque vous utilisez un tel procédé.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de bien avoir en tête que l'aboiement est une méthode de communication indispensable pour le chien. S'il en est complètement privé, il peut développer des troubles du comportement.

Important : avant l'achat d'un collier électrique, veillez à ce qu'il porte les normes européennes, garantie de qualité et de non-danger.

Prix d'un collier anti-aboiement électrique

Les colliers électriques pour chiens sont disponibles dans certaines animaleries, ou encore sur les sites Internet spécialisés.

Pour un collier anti-aboiement de qualité, il faut compter entre 30 et 100 euros en moyenne. On peut trouver des modèles à partir de 10 euros, mais attention aux normes européennes ! Ces versions moins coûteuses sont également souvent peu durables.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides