Vitamines pour chien

Écrit par les experts Ooreka
Vitamines pour chien

Les vitamines pour chien sont des compléments qui aident à l'équilibre de l'alimentation de l'animal. La prise de vitamines peut être nécessaire avant un événement sportif, pour assurer la bonne croissance d'un chiot ou combler une carence particulière chez un chien adulte. L'essentiel est de bien se renseigner sur les différentes vitamines canines et suivre les précautions d'usage avec attention et précision. Quelle vitamine, dans quel cas et à quel prix ? On vous dit tout !

Présentation des vitamines pour chiens

Chez le chien comme chez l'homme, les vitamines sont des substances organiques indispensables pour le fonctionnement de l'organisme. L'alimentation équilibrée d'un chien lui permet généralement d'avoir accès à toutes les vitamines dont il a besoin. Mais il arrive parfois qu'il en manque et qu'il ait besoin de compléments alimentaires pour recevoir une quantité suffisante de vitamines.

À noter : les besoins de l'organisme en vitamines sont souvent assez faibles. Il n'est donc pas utile de donner des compléments alimentaires à un chien qui n'en aurait pas besoin.

Les différents types de vitamines pour chien

Il existe un très grand nombre de vitamines bénéfiques à la bonne santé du chien. S'il n'est pas forcément possible de faire une liste exhaustive, voici tout de même les vitamines essentielles à retrouver dans l'alimentation du chien :

  • Vitamine A : utile pour le système immunitaire et la vision du chien.
  • Vitamine B1 : stimule la digestion.
  • Vitamine B2 : assure la transformation des graisses.
  • Vitamine B12 : aide le fonctionnement du système sanguin.
  • Vitamine C : renforce la résistance aux infections et assure la croissance.
  • Vitamine D : aide à l'assimilation du calcium et au développement osseux.
  • Vitamine E : renforce les muscles et facilite la reproduction.
  • Vitamine H : aide à la santé de la peau et du pelage.
  • Vitamine K : favorise la coagulation du sang.
  • Vitamine PP : participe à la bonne digestion.

Comprendre et choisir l'alimentation du chien, la plus équilibrée et adaptée à son âge, à son poids et à son état de santé, favorise l'assimilation des vitamines indispensables, même s'il a parfois besoin de plus, s'il souffre de carences notamment.

Le rôle des vitamines canines

Les vitamines pour chien assurent tout simplement la bonne santé de l'animal, en renforçant son organisme et son système immunitaire. Elles peuvent favoriser la croissance du chien, ou encore l'aider à mieux réagir face à une blessure ou à une maladie. Certains compléments alimentaires sont composés de plusieurs vitamines et oligo-éléments et servent à couvrir un besoin spécifique (énergie, pelage brillant, traitement du stress, etc.).

Attention : les besoins d'un chien en vitamine sont malgré tout limités. Prescrites excessivement, les vitamines peuvent entraîner des troubles de santé (fragilité osseuse, problèmes cardiaques, etc.).

Quand faut-il donner des vitamines à son chien ?

Rappelons, c'est important, qu'il n'est pas recommandé de proposer des compléments alimentaires à son chien s'il n'en a pas besoin. Un animal en bonne santé reçoit naturellement une quantité suffisante de vitamines à travers son alimentation journalière. Certaines circonstances peuvent toutefois exiger le recours à des vitamines, mais dans quels cas ?

Vitamines : pour quels types de chiens ?

Seules certaines catégories de chiens peuvent avoir besoin de compléments en vitamines  :

  • le chien sportif ;
  • le chien de chasse ;
  • le chien qui souffre de carences (notamment lors de la croissance ou après une maladie) ;
  • le chien âgé.

Les compléments alimentaires sont présentés avant l'effort ou sur une période donnée, mais en aucun cas de façon permanente. Si votre chien est en bonne santé, c'est inutile ! Il reçoit notamment toutes les vitamines dont il a besoin dans ses croquettes.

L'importance de la consultation vétérinaire

Avant tout traitement ou administration de compléments alimentaires, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire. Seul un spécialiste de la santé du chien est en mesure d'identifier ses carences et de vous prescrire un traitement adapté.

N'oubliez pas que certaines vitamines peuvent mettre en danger votre chien si elles sont prises en excès.

Bon à savoir : avant d'administrer des vitamines à votre animal, suivez scrupuleusement le dosage et les posologies en consultant la notice du complément alimentaire.

Le prix des vitamines pour chiens

L'achat de vitamines pour chiens peut se faire en animaleries, dans certaines pharmacies vétérinaires ou encore sur des sites Internet spécialisés.

Elles coûtent entre 15 et 30 euros la boîte, selon la contenance et le mode d'administration et l'on peut, pour ce prix, traiter un chien entre 1 et 4 mois en moyenne, selon son poids et ses besoins.

On trouve ces compléments alimentaires sous forme de :

  • poudre à mélanger à l'alimentation ou à de l'eau ;
  • huile à mélanger à l'alimentation ;
  • comprimés à administrer oralement ;
  • pâte à administrer oralement.

Chaque produit a ses propres conditions d'administration ! Prenez le temps de bien lire la notice avant leur utilisation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides