Chien malheureux

Lindsay Helms/123RF

Le sentiment de bien-être chez un chien dépend d'une série de facteurs, tels que son alimentation, sa santé ou son éducation. Si un chien semble malheureux, il est important de savoir pourquoi et d'identifier la cause de son malaise pour y remédier. Le recours à un vétérinaire ou à un comportementaliste canin est parfois utile pour parvenir à rendre son animal heureux. Comment comprendre et accompagner son chien malheureux ? On vous dit tout !

Comment savoir si un chien est malheureux ?

Tout bon maître qui se respecte a bien entendu envie de rendre son chien le plus heureux du monde ! Plus il se sentira bien dans sa peau, meilleure sera votre relation maître-chien. Il est donc indispensable de savoir ce qui rend un animal heureux, mais aussi et surtout de repérer tout signal d'alerte s'il ne l'était pas.

Le bonheur chez le chien

Parler de bonheur pour le chien est un anthropomorphisme (le fait d'attribuer des sentiments humains à un animal). En réalité, on ne parle pas forcément toujours de chien heureux ou malheureux, mais plus simplement de « chien bien dans sa peau » ou de « chien troublé ».

Le chien n'a en effet pas les mêmes sentiments que l'être humain aujourd'hui. Son bonheur passera souvent par des choses plus simples et vitales :

  • une bonne santé ;
  • une relation parfaite avec son maître ;
  • des exercices réguliers.

Il est très important de veiller au bien-être de son chien ; s'il ne paraît pas heureux, il faut pouvoir identifier la cause de ses « malheurs ».

Qu'est-ce qu'un chien heureux ?

Un animal en parfaite santé physique et mentale va naturellement sembler heureux à son maître. Le chien heureux aura un rythme de vie soutenu, beaucoup d'énergie et une excellente santé. Un certain nombre de signes qui ne trompent pas indiquent qu'un chien se sent bien dans sa peau et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter :

  • il est gai et énergique ;
  • il joue régulièrement (avec ses maîtres ou des jouets pour chien) ;
  • il obéit parfaitement ;
  • il dort bien (une dizaine d'heures de sommeil par jour) ;
  • son poids est idéal et il n'a aucun problème d'alimentation ;
  • il apprécie les caresses et un peu d'attention, sans être hyper affectif pour autant.

Les signes de mal-être chez le chien

À l'inverse, certains symptômes peuvent indiquer que le chien ne se sent pas bien à la maison et doivent alerter les propriétaires :

Si la relation avec le chien est tumultueuse ou qu'il change soudainement de comportement et perd sa joie de vivre, c'est signe qu'il est malheureux. Il est alors important de comprendre la raison de ce mal-être.

Les causes de mal-être chez le chien

La bonne nouvelle est que le bien-être du chien est souvent plus simple à préserver que celui de l'homme ! La psychologie du chien est plus simple et facile à comprendre et il souffre de moins de causes d'angoisses ou de stress.

En règle générale, on considère qu'il y a deux causes essentielles au malheur d'un chien :

  • des problèmes de rythme de vie ou de relation avec son maître ;
  • des problèmes de santé.

Les problèmes liés à l'environnement du chien

Les troubles du comportement du chien dépendent le plus souvent de son environnement, son rythme de vie ou sa relation avec son maître. Un chien agressif, anxieux ou qui n'obéit pas peut cacher et révéler plusieurs problèmes :

  • une éducation non adaptée ;
  • un manque d'exercice physique ;
  • un problème de communication ;
  • un manque de jeux ou de jouets ;
  • un environnement stressant ;
  • un manque affectif.

Il peut être intéressant de rencontrer un comportementaliste canin pour mettre le doigt sur le mal-être du chien ou, en cas de difficulté à le faire obéir, un éducateur canin. Globalement, adopter des méthodes d'éducation positive du chien évite l'apparition de stress ou d'anxiété.

Bon à savoir : il ne faut jamais sous-estimer l'importance de l'éducation canine pour assurer le bien-être de l'animal. Une bonne éducation permet au chien de mieux comprendre ce qu'on attend de lui et renforce la relation avec l'homme.

Les problèmes de santé du chien

Si votre animal était jusque-là en parfaite santé et qu'il souffre soudain de troubles d'humeur, il ne faut pas écarter la possibilité d'un souci de santé. Un chien peut être malheureux à cause d'une douleur ou d'une maladie que vous n'avez pas encore identifiée.

Différents problèmes de santé peuvent jouer sur l'humeur du chien :

Parfois, une simple blessure suffit à rendre un chien agressif ou malheureux. Il est alors capital d'identifier le problème et le faire soigner par un spécialiste.

Attention : si le changement d'humeur du chien s'accompagne d'autres symptômes (apathie, vomissements, gémissements, etc.), pensez à consulter un vétérinaire au plus vite.

Comment rendre un chien heureux ?

Des gestes simples, mais quotidiens, peuvent vous aider à renforcer votre relation avec votre chien. Voici quelques points sur lesquels porter votre attention en particulier ainsi que des recommandations pour rendre votre chien heureux :

  • Fixez-lui un rythme (repas et balades toujours aux mêmes heures). Les repères lui éviteront le stress.
  • Choisissez une alimentation de qualité, en surveillant ses rations. Ne lui donnez pas de restes de tables ni trop de friandises.
  • Aménagez un coin paisible pour entreposer son panier. Choisissez un lieu éloigné de tout élément trop perturbateur (télévision, bruit, activité humaine, etc.). Il doit pouvoir se relaxer et dormir dans un endroit où il sait qu'on ne viendra pas le déranger.
  • Prenez du temps chaque jour pour effectuer des exercices d'éducation canine. Apprendre un tour à son chien est l'occasion d'améliorer son obéissance tout en le distrayant.
  • Pratiquez une activité physique régulière avec lui. La pratique d'un sport canin est très saine pour préserver l'animal en bonne santé.
  • Profitez des weekends pour une promenade en forêt ou sur des sentiers inconnus. Ce type d'activités renforcera votre relation. 
  • Réalisez une visite de santé annuelle chez le vétérinaire et consultez ce dernier dès que vous soupçonnez un problème de santé.
  • Accordez une attention particulière au chien, notamment dans des moments stressants. L'arrivée d'un bébé, d'un autre animal ou encore un déménagement sont autant de causes de stress pour votre chien.

Important : n'hésitez pas à vous faire accompagner par un comportementaliste canin. Il vous aidera à mieux comprendre son comportement et vous permettra de réagir en conséquence.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides