Cancer chez le chien

123RF / Dmitry Kalinovsky

L'apparition d'un cancer chez le chien est un trouble de santé assez fréquent, en particulier chez l'animal âgé. Différents types de cancers, plus ou moins graves, peuvent toucher le chien. Il est bien sûr essentiel de diagnostiquer la tumeur au plus vite pour mettre en place un traitement rapide et adapté.

Caractéristiques des cancers chez les chiens

Le cancer est un mal très courant chez le chien. Il s'agit malheureusement de l'une des causes de mortalité les plus observées chez les chiens de compagnie, même si malgré tout la guérison est possible dans certains cas.

Qu'est-ce qu'un cancer chez le chien ?

Le cancer chez le chien est caractérisé par l'apparition d'une ou plusieurs tumeurs malignes dues à la transformation de cellules saines, à cause d'anomalies génétiques ou de mutations.

Les tumeurs cancéreuses du chien risquent alors de se multiplier et une tumeur primaire peut se propager dans l'organisme et donner naissance à d'autres cellules tumorales appelées métastases. En se développant, les tumeurs peuvent atteindre des organes vitaux, ou encore le système sanguin de l'animal, et entraîner une détérioration physique importante, puis la mort.

Bon à savoir : tous les cancers n'engagent pas le pronostic vital de l'animal, d'où l'intérêt de faire diagnostiquer son chien par un vétérinaire si l'on soupçonne l'apparition d'une tumeur.

Les cancers les plus fréquents chez le chien

Comme chez l'homme, les cellules cancéreuses peuvent apparaître partout dans l'organisme du chien. Dans le pire des cas, le cancer est généralisé lorsque des métastases se développent dans tout le corps de l'animal.

Parmi les cancers canins les plus fréquents, on peut citer :

La gravité d'un cancer chez le chien dépend en partie de la zone touchée par la tumeur primaire, mais aussi de l'évolution des cellules cancéreuses.

À noter : certaines tumeurs sont dites bénignes, lorsqu'elles ne métastasent pas. Leur retrait chirurgical peut tout de même être conseillé.

Cancer du chien : quelles sont les causes ?

Il est difficile de prévenir l'apparition d'un cancer canin, en particulier chez les animaux âgés. Étant donné le grand nombre de tumeurs dont un chien peut souffrir, l'origine des cancers est elle aussi très variée.

On considère ainsi qu'il existe trois causes principales à l'apparition d'un cancer chez le chien :

  • Le matériel génétique : certains chiens sont malheureusement prédisposés à développer des cancers. C'est un trouble qu'on retrouve fréquemment chez les chiens de race soumis à une consanguinité trop forte.
  • L'environnement : comme l'homme, le chien est exposé à son environnement. Le mode de vie du chien, son alimentation ou encore son entourage direct peuvent multiplier le risque d'apparition de cancers.
  • Le vieillissement : enfin, il ne faut pas négliger l'impact du vieillissement. Si le cancer devient l'une des causes de mortalité les plus fréquentes chez les animaux domestiques, c'est parce que la médecine vétérinaire est de plus en plus efficace dans le traitement des maladies infectieuses ou des accidents.

Important : certaines races de chien sont plus susceptibles de développer des cancers. Avant l'achat d'un chien de race, il est utile de se renseigner sur l'historique de santé de ses parents et ancêtres.

Chien et cancer : décrypter les symptômes

Il est important de pouvoir reconnaître un chien victime d'un cancer. Plus le diagnostic est réalisé tôt, meilleures seront les chances de traitement, voire de guérison.

En la matière, on peut distinguer deux types de cancers :

  • Les cancers externes : un cancer de la peau ou des mamelles est clairement visible à l'œil nu. La tumeur apparaît alors sous la forme d'un kyste ou d'une petite boule, qu'il est possible de déceler en caressant l'animal.
  • Les cancers internes : si le cancer touche l'un des organes internes, il n'est pas forcément visible. Toutefois, certains signes peuvent aider à l'identification des dysfonctionnements de l'organisme du chien :
    • apathie ;
    • perte de poids ;
    • manque d'appétit ;
    • troubles respiratoires ;
    • troubles cutanés ;
    • troubles urinaires ;
    • vomissements ;
    • diarrhées ;
    • saignements ;
    • mauvaise haleine.

Cette grande diversité dans les symptômes s'explique par la présence possible de tumeurs éparpillées dans tout le corps du chien. Ainsi, un cancer du foie n'engendre pas forcément les mêmes symptômes qu'un cancer de la vessie.

Diagnostic du cancer chez le chien

Si votre chien semble en mauvaise santé, que vous avez décelé un kyste ou qu'il souffre de l'un des symptômes évoqués plus haut, il est important de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Seul un spécialiste de la santé du chien est en mesure de diagnostiquer un cancer.

Le diagnostic du cancer chez le chien peut être entamé après un premier examen de l'animal. Pour être confirmé, il est souvent nécessaire de le compléter par une radiographie ou des analyses, comme une biopsie.

Essentiel : le diagnostic est indispensable pour identifier le cancer et programmer un traitement.

Traitement vétérinaire contre le cancer du chien

Selon la nature et l'évolution des cellules cancéreuses, le vétérinaire peut ou non proposer un traitement selon différentes formes :

Certains traitements du cancer chez le chien peuvent être lourds et nécessiter des interventions vétérinaires régulières ainsi qu'un budget important.

Le pronostic dépend avant tout du type de cancer de l'animal. Certaines tumeurs de la peau sont bénignes, tandis que d'autres ne peuvent tout simplement pas être guéries. Dans les cas les plus graves, l'euthanasie du chien peut être envisagée, mais jamais sans l'accord de son maître.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides