Diabète du chien

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Le diabète est un trouble de santé assez courant chez le chien, et qui ne peut pas être guéri. Heureusement, il existe différents traitements contre le diabète, qui permettent de gérer la maladie et d'assurer le bien-être d'un chien diabétique. Pour soigner parfaitement le diabète du chien, il est important de diagnostiquer rapidement la maladie et d'opter pour un traitement adapté.

Diabète du chien : l'essentiel

Le diabète sucré chez le chien est une maladie assez courante, générée par une difficulté à gérer le taux de sucre dans le sang.

Cette maladie est déclenchée par un défaut d'insuline, qui entraîne une augmentation progressive du glucose dans le sang. S'en suit une hyperglycémie constante, qui peut être mortelle si la maladie n'est pas traitée.

Heureusement, il existe différentes solutions pour gérer le taux de sucre d'un chien diabétique.

Les différents types de diabète canin

Le diabète sucré est une pathologie qui touche de très nombreux chiens. Il faut noter qu'il existe trois types de diabètes sucrés différents :

  • Le diabète de type I : cette maladie est due à un trouble génétique qui limite la production d'insuline, et touche ainsi les chiots. Il s'agit d'une forme rare, aussi appelée « diabète juvénile ».
  • Le diabète de type II : ce diabète est dû à une action insuffisante de l'insuline, pourtant produite en quantité normale. On parle également de « diabète gras ».
  • Le diabète de type III : ce diabète est dû à une quantité insuffisante d'insuline dans le sang. Il peut être dû à un choc, au vieillissement ou encore consister en l'évolution d'un diabète de type II. On l'appelle également « diabète maigre ».

Bon à savoir : En dehors des trois types de diabète sucré chez le chien, on peut également citer le diabète insipide. Ce dernier, dont les symptômes sont assez similaires à ceux du diabète sucré, n'est pas lié à l'absorption du sucre, mais à un trouble hormonal.

Les causes du diabète chez le chien

Si le diabète de type I est généralement dû à un trouble génétique et touche les chiots, les diabètes de type II et III se déclarent généralement chez les chiens âgés (entre 6 et 10 ans en moyenne).

Les causes principales du diabète du chien sont les suivantes :

  • anomalie génétique ;
  • trouble hormonal ;
  • maladies du pancréas.

Certains facteurs multiplient le risque de diabète, notamment l'obésité du chien ou encore la prise de médicaments ou d'hormones. Les chiennes sont plus susceptibles de contracter cette maladie que les chiens, en particulier les chiennes non stérilisées.

Bon à savoir : Certaines races de chien sont prédisposées au diabète. C'est notamment le cas du caniche, du beagle ou encore du cairn terrier.

Symptômes du diabète chez le chien

Il est important de diagnostiquer le diabète canin assez tôt, de manière à entamer un traitement adapté. Pour identifier la maladie, mieux vaut connaître les symptômes du diabète du chien. Un chien diabétique souffrira généralement des troubles suivants :

  • urine en grandes quantités ;
  • soif intense ;
  • cataracte du chien ;
  • amaigrissement ;
  • apathie ;
  • vomissements.

Les symptômes ont tendance à s'aggraver avec l'évolution de la maladie. En règle générale, le diagnostic du diabète canin se fait assez tardivement, car les premiers symptômes ne sont pas forcément significatifs.

Bon à savoir : Si vous avez le moindre doute quant à l'état de santé de votre chien, consultez un vétérinaire. Et pour cause, si l'animal n'est pas traité rapidement, son pronostic vital peut être engagé.

Traitement du diabète canin

Non pris en charge, le diabète canin diminue considérablement l'espérance de vie du chien. Heureusement, il existe des traitements qui permettent de gérer le diabète du chien et d'en diminuer les symptômes.

Seul un diagnostic vétérinaire complet permet de diagnostiquer le diabète chez le chien. Différents examens permettent de mettre en valeur le diabète, ou encore d'en comprendre son origine :

  • analyse de sang ;
  • analyse urinaire ;
  • échographie abdominale.

Le signe caractéristique du diabète est la présence de sucre dans les urines. Le taux de glucose dans le sang est également un indicateur important de diabète.

Le traitement d'un diabète dépend directement de l'état de l'animal et de l'avancée de la maladie.

Pour soulager un chien diabétique, différentes solutions peuvent être mises en place :

  • changement de régime alimentaire ;
  • changement d'hygiène de vie ;
  • traitement médicamenteux ;
  • injections d'insuline.

Le traitement d'un chien diabétique nécessite une attention permanente et des consultations vétérinaires régulières. Les repas, tous comme les injections d'insuline, doivent avoir lieu à heures fixes.

Comme les besoins en insuline peuvent changer au cours de la vie du chien, il est indispensable d'ajuster régulièrement l'alimentation et le traitement.

Bon à savoir : il est souvent nécessaire de consulter un spécialiste en nutrition, de manière à adapter l'alimentation du chien diabétique, mais aussi à réguler son poids.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides