Casting pour chien

©GettyImages

Si vous souhaitez que votre chien devienne une star de l'écran, libre à vous de participer à un casting pour animaux. Il existe de très nombreux castings pour chiens, car les publicitaires ou les réalisateurs ont très souvent besoin d'animaux pour des publicités ou des longs métrages. Malgré tout, il peut être assez difficile pour un chien de remporter un rôle, et il est essentiel que le maître soit disponible et impliqué s'il souhaite faire participer son chien à des castings.

Notions de base sur le casting pour chien

Si vous souhaitez voir apparaître votre chien dans une publicité, ou bien sur le grand ou le petit écran, il est indispensable de lui faire passer un casting.

Tout comme pour les comédiens et les acteurs, les chiens sont en effet sélectionnés directement par les photographes ou les équipes de tournage grâce à des castings animaliers.

À quoi sert un casting pour chien ?

Participer à un casting avec votre animal est indispensable si vous souhaitez le voir apparaître sur des périodiques ou dans un court-métrage. Les chiens passent généralement des castings pour la publicité, la télévision ou le cinéma : publicité papier, publicité vidéo, court-métrage, long-métrage.

Il est fréquent que les professionnels de l'audiovisuel aient besoin de chiens pour des publicités de marques de croquettes, de produits vétérinaires, de sites internet spécialisés ou encore pour des films ou des séries télévisées.

L'animal peut aussi bien apparaître en « second rôle » que crever l'écran ! Mais il faut bien comprendre que seuls les chiens les plus exceptionnels sont sélectionnés.

Bon à savoir : la participation à un film ou à une publicité vous permet de recevoir une certaine rémunération. Mais il est important de garder en tête que cette rémunération est souvent limitée. Comme passer des castings peut s'avérer exigeant, votre motivation première doit être la passion ou l'envie de partager des moments uniques avec votre animal.

Comment faire passer un casting à son chien ?

Les castings animaliers ne sont finalement pas bien différents des castings classiques.

Pour qu'un chien participe à des castings, le maître doit bien s'organiser :

  • En premier lieu, le chien doit disposer d'un « book », qui contient plusieurs photos le présentant sous différents angles.
  • L'idéal est de passer par une agence de casting pour animaux. Cette dernière peut vous aider à préparer le book du chien, et vous suggérer des castings dès qu'un professionnel de l'audiovisuel recherche un chien similaire au vôtre.
  • Si votre chien intéresse un client de l'agence, il pourra passer un casting, voire participer au tournage d'un film ou d'une publicité s'il est sélectionné.

Bon à savoir : certains services d'agences de casting pour chien peuvent être payants. Mieux vaut bien consulter les conditions et exigences d'une agence avant de vous engager.

Comment se déroule un casting pour animaux ?

Le déroulement d'un casting pour chien va dépendre du rôle pour lequel l'animal postule. En règle générale, votre agence de publicité pour animaux vous contactera et vous donnera un rendez-vous.

Le jour du casting, vous devez vous présenter à l'heure et suivre les consignes de l'équipe de tournage ou du photographe. Comme de nombreux animaux peuvent être auditionnés le même jour, il se peut que vous ayez à attendre plusieurs heures.

Quelques jours ou semaines après le casting, vous serez contacté pour savoir si votre animal a été sélectionné.

Bon à savoir : la participation à un casting pouvant être longue, mieux vaut amener des friandises pour chien, de l'eau et de quoi faire patienter l'animal dans les meilleures conditions.

Castings pour animaux et types de chiens

Toutes les races de chien peuvent participer à des castings, et ce sans distinction. Les professionnels de l'audiovisuel peuvent par ailleurs avoir besoin de chiens de tous âges.

Malgré tout, mieux que votre chien ait des qualités exceptionnelles pour qu'il soit sélectionné par des réalisateurs ou des publicitaires.

Quel chien peut passer un casting ?

Il est essentiel que votre chien ait certaines qualités pour participer à un casting :

  • Comme les réalisations audiovisuelles tournent souvent autour de l'image, mieux vaut que votre animal ait quelque chose qui le fasse sortir de l'ordinaire. Naturellement, plus le chien est beau et plus il a de chances d'être sélectionné.
  • La participation à un casting nécessite une grande patience. L'animal ne doit pas être nerveux ou stressé, sans quoi il ne paraîtra pas naturel à l'image. Un chien habitué à l'obéissance ou à des sports canins sera souvent plus performant le jour J.
  • Les rôles les plus importants sont généralement pris par des chiens parfaitement dressés, capables de suivre des directives précises. La formation de chiens au cinéma est un métier à part entière.

De manière générale, si votre chien a une « bonne bouille » ou un physique qui sort de l'ordinaire, il risque d'intéresser les agences. Cela sera d'autant plus vrai s'il est parfaitement éduqué et se comporte bien face à l'objectif.

Le fait qu'il s'agisse d'un chien de race ou non a finalement assez peu d'importance.

Bon à savoir : tout comme les comédiens, un chien acteur a besoin d'un book régulièrement mis à jour, de manière à ce que ses photographies suivent son évolution physique (croissance, prise de poids, etc.).

Quelles contraintes pour le maître ?

En dehors des qualités du chien, passer des castings canins exige également beaucoup d'implication de la part du maître.

N'envisagez pas une telle activité si vous n'êtes pas prêt à y consacrer des heures et des heures :

  • Le maître doit éduquer son chien et veiller à ce qu'il donne le meilleur de lui-même le jour du casting.
  • Si nécessaire, le maître doit faire appel à des éducateurs canins ou des comportementalistes pour assurer la parfaite éducation du chien.
  • Il doit être disponible pour répondre à tous les appels d'offres de l'agence de casting pour chien.
  • Il accompagne le chien le jour du casting ou des tournages, ce qui peut durer des heures, voire des journées entières.

Remarque : naturellement, le maître doit aussi veiller au bien-être du chien. C'est à lui de faire attention à ce que l'animal ne soit pas stressé, ait suffisamment de distractions et soit bien pris en charge.

Si l'animal a besoin d'une pause, le maître peut en fait part à l'équipe de tournage.

Rémunération d'un casting pour chien

La rémunération d'un chien acteur dépend avant tout du projet auquel vous participez. Avant la participation à un casting, votre agence devrait vous communiquer la rémunération du chien (et la vôtre) s'il est sélectionné pour le rôle.

En règle générale, il faut prévoir un salaire avoisinant :

  • 50 € par jour pour le chien ;
  • 150 € par jour pour son accompagnateur.

Naturellement, la rémunération d'un chien parfaitement dressé pour jouer un premier rôle au cinéma ne sera pas la même que celle d'un chien figurant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides