/ / /
/

Garde de chien à domicile

Garde de chien à domicile

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Les services de garde de chien à domicile vous permettent de faire garder votre animal par un dog-sitter durant toutes vos absences. Alternative très appréciée au chenil ou à la pension pour chien, la garde d'animaux à domicile offre souvent un cadre plus chaleureux et plus accueillant. Mais il est important de bien choisir son pet-sitter, car cette activité n'est pas toujours encadrée.

Principe de la garde de chien à domicile

Faire garder son chien à domicile est une alternative au recours à un chenil ou à un service de pension pour chien.

Elle consiste à confier son animal à un dog-sitter (ou pet-sitter) durant l'absence du maître. Ce dog-sitter accueille le chien et s'en occupe dans des conditions familiales.

Remarque : tout comme l'activité de promeneur pour chien, la garde de chien à domicile a connu un véritable essor ces dernières années.

Deux types de garde de chien à domicile

On peut distinguer deux solutions principales de garde de chien à domicile :

  • La garde à domicile chez le maître : le dog-sitter reçoit les clefs de la maison et vient s'occuper du chien directement à domicile. Cela permet de ne pas troubler l'animal, puisqu'il reste dans un environnement familier.
  • La garde à domicile chez le dog-sitter : le maître confie son animal au pet-sitter, qui va l'accueillir chez lui. Cela permet au chien de ne pas rester seul, sans pour autant avoir à subir le stress d'un chenil ou d'une pension pour chien.

Dans un cas comme dans l'autre, il est essentiel de faire appel à un pet-sitter de confiance.

Bon à savoir : selon les cas, le chien peut être accueilli seul ou avec d'autres animaux. Il arrive qu'un pet-sitter accueille plusieurs chiens chez lui, voire d'autres animaux (chats, furets, tortues, etc.).

Avantages de faire garder un chien à domicile

Si l'idée de recourir à un service de garde de chien à domicile est si populaire, c'est parce qu'elle permet de profiter de nombreux avantages par rapport aux autres services de garde de chien :

  • Le chien reste dans un environnement familial, plus accueillant que les cages d'un chenil.
  • Il s'agit d'une prestation personnalisée, puisque vous pouvez indiquer tous les besoins de votre chien (médicaments, alimentation, etc.) à votre pet-sitter.
  • L'animal est toujours encadré et bénéficie de soins et de promenades journalières.
  • Un dog-sitter peut avoir un agenda plus accommodant qu'une pension canine et s'adapter à vos absences et à vos besoins.
  • Le coût d'une garde de chien à domicile peut être avantageux par rapport au prix d'un chenil, en particulier pour les longues périodes (plusieurs jours).
  • Quand le chien reste à la maison, cette expérience lui permet de ne pas être stressé par le voyage ou par la présence d'autres animaux. C'est donc une prestation très utile pour les chiens anxieux.

Remarque : un autre avantage possible de la garde d'animaux à domicile est que votre logement sera habité par le dog-sitter durant votre absence. En conséquence, cela limite les risques de vols ou de cambriolages quand vous partez en vacances ou en voyage d'affaires.

Réglementation de la garde de chien à domicile

L'une des limites de la garde de chiens à domicile par rapport au recours à un chenil est le manque de réglementation.

Pour devenir dog-sitter, une personne doit remplir certaines conditions :

  • avoir une activité professionnelle déclarée ;
  • détenir un CCAD (Certificat de Capacité « Animaux Domestiques ») ;
  • disposer d'une assurance professionnelle ;
  • disposer d'une autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaires).

Remarque : dans la pratique, on constate que ce service n'est pas toujours encadré, et que certaines personnes exercent cette profession sans réelles certifications. Il peut s'agir d'un frein, car un dog-sitter peu qualifié ou non assuré risque de ne pas réagir correctement en cas d'accident ou de maladie du chien.

Choix d'un dog-sitter pour la garde de chien à domicile

Si vous envisagez de recourir à un service de garde canine à domicile, il est essentiel d'avoir pleinement confiance en votre dog-sitter. Et pour cause, vous lui confiez non seulement votre animal, mais aussi les clefs de votre maison.

Voici quelques conseils pour trouver un service de garde de chien à domicile de qualité :

  • N'hésitez pas à faire confiance au bouche-à-oreille pour identifier les pet-sitters les plus qualifiés de votre ville.
  • Cherchez un service de garde de chien à domicile déclaré et vérifiez les assurances et les qualifications de votre dog-sitter.
  • Ayez un premier rendez-vous pour mettre en contact le chien et son futur gardien. Vérifiez que pet-sitter est à l'aise et le chien en confiance.
  • N'hésitez pas à poser des questions à votre dog-sitter, voire à contacter ses autres clients, pour vérifier qu'il connaît bien son domaine.
  • Il est essentiel que vous vous entendiez bien avec votre pet-sitter. Si le courant ne passe pas, c'est qu'il ne s'agit pas de la bonne personne.

L'activité de garde de chien à domicile est souvent exercée comme activité secondaire, ou encore par des étudiants, voire des retraités. L'essentiel est de trouver une personne de confiance compétente, et avec qui votre chien se sent bien.

Bon à savoir : on trouve de nombreux sites internet de mise en relation entre des particuliers et des pet-sitters. C'est encore le meilleur moyen pour trouver des gardiens expérimentés et amicaux pour votre animal.

Tarifs de garde de chien à domicile

Le coût de la garde d'animaux à domicile est souvent assez similaire à celui d'un chenil, voire plus avantageux dans le cas de longues périodes de garde.

En moyenne, il faut compter entre 8 et 20 € par jour pour faire garder son chien à domicile. Le prix est généralement dégressif, en fonction du nombre de jours de garde.

Bon à savoir : certaines prestations peuvent augmenter le tarif, notamment si vous souhaitez des promenades ou des soins spécifiques.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides