Morsures chez le chien

Vampirica / Getty Images

Lorsqu'on a un chien, il est important de bien se renseigner sur les morsures chez le chien ou chez d'autres animaux. Pour cause, un chien n'est jamais à l'abri de se faire mordre ou de mordre lui-même ! Dès lors, mieux connaître les réflexes à avoir et les réactions à adopter après une morsure de chien, ou encore sur comment soigner un chien qui a été mordu.

Morsures chez le chien : spécificités

Tout maître d'un chien a intérêt à bien se renseigner sur les morsures. Et pour cause, un chien risque de mordre, tout comme il risque d'être mordu.

Certaines morsures d'animaux, à l'instar des piqûres, peuvent être particulièrement dangereuses : aussi, c'est un sujet qu'il est bon de ne pas traiter à la légère.

Les morsures de chien

Le chien est un animal potentiellement mordeur. Que ce soit pour attaquer ou simplement pour s'exprimer, la morsure du chien est un risque réel.

En France, on considère qu'il y a chaque année au moins 50 000 personnes mordues par des chiens. Et on ne compte pas le nombre de chiens qui se mordent entre eux !

En tant que maître d'un chien, vous devez absolument faire en sorte :

  • de vous méfier des chiens et animaux inconnus, qui pourraient mordre le vôtre ;
  • d'éduquer votre chien pour éviter qu'il ne devienne mordeur.

Notons au passage que près de la moitié des morsures de chien impliquent des enfants et adolescents de moins de 15 ans. Il faut donc être particulièrement attentif aux plus jeunes, et penser à leur expliquer comment se comporter face à un chien connu ou inconnu.

L'attention doit être encore plus forte par rapport à un chien et un bébé.

Bon à savoir : il ne faut jamais négliger la morsure d'un chien. Si votre chien a mordu, même pour jouer, condamnez immédiatement ce réflexe. Ne pas réagir ou s'amuser quand un chien mordille risque de lui faire développer un comportement mordeur par la suite.

Les morsures d'autres animaux

Le chien étant un animal curieux, il n'est pas non plus à l'abri de faire de mauvaises rencontres. Ainsi, un chien peut facilement être victime de morsures d'animaux plus ou moins dangereux :

  • serpents ;
  • rats ;
  • chats ;
  • animaux sauvages, etc.

En cas de morsure d'un chien par un autre animal, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour bien faire examiner la morsure.

Symptômes d'une morsure d'animal chez le chien

Comme il n'est pas toujours possible d'être présent lorsqu'un chien se fait mordre, il est important de repérer rapidement une morsure d'animal.

Quand un chien a été mordu, il souffre généralement de signes caractéristiques :

  • saignements ;
  • boiterie ;
  • gonflements, etc.

Des morsures de serpents ou d'animaux venimeux peuvent entraîner des symptômes plus impressionnants encore, comme les tremblements, voire même la paralysie.

Si vous voyez votre chien se faire mordre ou que vous repérez qu'il a été victime d'une morsure, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire, après avoir réalisé les premiers soins.

Réactions à adopter face à un chien mordu

Vous réalisez que votre chien a été mordu ? Quelle que soit l'origine ou la gravité de la blessure, il est important de réagir avec calme.

Les soins à lui apporter

Voici quelques gestes de premiers secours et réflexes à adopter pour soigner un chien mordu :

  • Commencez par nettoyer la plaie à l'eau claire, pour bien la dégager et vérifier la gravité de la blessure ;
  • Désinfectez la plaie à l'aide d'eau oxygénée ou de vétédine. N'utilisez surtout pas un désinfectant conçu pour usage humain ;
  • Si le chien a été mordu par un serpent, vous pouvez appliquer une pompe anti-venin pour tenter d'éliminer le venin.
  • Utilisez une compresse stérile pour couvrir la plaie (surtout pas de coton, qui resterait coincé dans la blessure), et bandez de manière à faire cesser les saignements.

Il est indispensable de consulter un vétérinaire, même en cas de plaie bénigne. Même si les saignements sont limités, il ne faut pas oublier que la gueule d'un animal sauvage est pleine de germes, et que votre chien n'est pas à l'abri d'une infection bactérienne.

Si la plaie est large, le chien aura quoi qu'il en soit besoin d'être suturé, voire opéré dans certains cas.

Attention : La souffrance peut facilement rendre un chien agressif. Si vous n'arrivez pas à manipuler le chien, ou qu'il n'est pas en état d'être transporté, appelez un vétérinaire d'urgence.

Les autres réflexes face à un chien qui s'est fait mordre

En plus des soins vétérinaires essentiels, il est intéressant de bien se renseigner sur l'origine de la morsure, de manière à guider le vétérinaire dans ses soins :

  • Identifiez si possible l'animal qui a mordu le chien. Certains animaux, comme le rat, sont susceptibles de transmettre des maladies à un chien, tandis que d'autres peuvent être venimeux ;
  • Si votre animal a été mordu par un chien domestiqué, demandez à voir son carnet de vaccination auprès de son maître, de manière à être certain qu'il ait reçu son vaccin contre la rage ;
  • Si l'animal qui a mordu erre dans une ville, contactez la mairie pour qu'il soit recherché par les services de fourrière.

Morsures chez le chien : votre chien en est à l'origine

Dans le cas où c'est votre chien qui est l'auteur d'une agression, auprès d'une personne ou d'un autre chien, il est important de prendre vos responsabilités.

Les gestes à avoir après une morsure de chien

Voici comment réagir si votre chien mord :

  • En premier lieu, écartez votre animal en veillant à ce qu'il ne s'attaque pas à vous ;
  • Puis examinez l'état de la victime (personne ou animal) et apportez les premiers secours, si possible.
  • Si nécessaire, contactez le SAMU (si la victime est une personne) ou emmenez l'animal blessé chez le vétérinaire. Il est vivement conseillé de faire examiner une morsure de chien par un médecin, car les risques d'infection ou de transmission de maladie sont réels ;
  • Si témoins il y a, pensez à recueillir leurs coordonnées et témoignages, pour aider à mieux comprendre les origines de la morsure ;
  • Si vous êtes assuré pour la responsabilité civile du chien, contactez rapidement votre assureur ;
  • Toute morsure de chien doit être déclarée auprès de la mairie.

Les dégâts ou dommages causés par un chien sont la responsabilité de son maître. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile si votre chien a des tendances à la morsure. Cette assurance est obligatoire pour les chiens catégorisés.

Bon à savoir : garder son chien en laisse reste une bonne manière de limiter les risques qu'il morde ou soit mordu. Vous pouvez également l'équiper d'une muselière, pour plus de sécurité.

Que se passe-t-il pour l'animal mordeur ?

Lorsqu'un chien mord une personne, il doit absolument être présenté à un vétérinaire sanitaire pour vérifier le risque de rage (même si l'animal a reçu un vaccin antirabique).

Trois consultations vétérinaires ont lieu :

  • dans les 24 heures suivant la morsure ;
  • sept jours plus tard ;
  • puis quinze jours suivant la morsure.

À l'issue de cette période de 15 jours, le risque de rage est confirmé ou écarté. Un animal atteint de la rage sera systématiquement euthanasié.

Parallèlement, le chien doit également subir une évaluation comportementale dans les 15 jours suivant la morsure.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides