/ / /
/

Mon chien ne mange plus ses croquettes

Mon chien ne mange plus ses croquettes

Écrit par les experts Ooreka

tonsound / Getty Images

Il est possible qu'un chien jusque-là très gourmand se mette à refuser ses croquettes. Quand un chien ne mange plus ses croquettes, la situation peut être alarmante. Dans certains cas, cela peut être le signe d'un problème de santé. Dans d'autres, c'est peut-être tout simplement que les croquettes ne sont pas à son goût ! La cause principale peut aussi se trouver du côté de l'équilibre alimentaire du chien.

Mon chien ne mange plus ses croquettes : pourquoi ?

La première chose à faire face à un chien qui refuse de finir ses croquettes, c'est d'en comprendre la cause.

De très nombreuses raisons peuvent expliquer qu'un chien ne touche plus aux croquettes qu'il mangeait auparavant :

  • Le chien est malade ou souffrant.
  • Les croquettes ne sont pas suffisamment appétissantes.
  • Les croquettes ne sont pas fraîches.
  • Vous donnez des rations trop riches.
  • L'animal reçoit trop de friandises pour chien.
  • La forme des croquettes n'est pas adaptée au chien.

D'une manière très humaine, il est tentant de céder à l'anthropomorphisme (donner des sentiments humains à un chien) et de considérer que le chien « fait un caprice ».

En réalité, le fait qu'un chien refuse de manger ses croquettes est rarement un problème de comportement du chien. Les causes sont souvent à chercher ailleurs. Il est, quoi qu'il en soit, important de savoir comment réagir face à une telle situation.

Mon chien ne mange plus ses croquettes : que faire ?

Un chien qui décide subitement de ne plus manger ses croquettes est un chien qui vous envoie un message, volontairement ou involontairement.

Plutôt que de considérer cela comme une défiance ou un refus de votre autorité, il est important de chercher à décrypter ce message, et à comprendre ce qui peut déranger l'alimentation du chien.

Il est donc indispensable de bien examiner votre animal et de vous poser les bonnes questions.

Mon chien ne mange plus : faut-il consulter un vétérinaire ?

En premier lieu, le manque d'appétit d'un chien est souvent lié à sa santé. Votre chien souffre peut-être de troubles digestifs, ou peut-être a-t-il mal aux dents.

Si un chien ne s'attaque plus au contenu de sa gamelle avec le même appétit qu'avant, tâchez de vérifier s'il est en bonne santé. Différents symptômes peuvent vous alarmer :

  • une apathie ;
  • une perte d'énergie ;
  • des diarrhées ;
  • de la fièvre ;
  • des vomissements ;
  • un ventre gonflé, etc.

Si votre chien souffre de l'un des symptômes suivants, contactez immédiatement un vétérinaire.

De même, si un chien refuse de s'alimenter plusieurs repas de suite, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire pour un examen complet.

Le chien mange-t-il autre chose ?

Si votre chien est apparemment en parfaite santé et qu'il ne souffre d'aucun symptôme, il faut ensuite vérifier si ce refus n'est pas lié à de mauvaises habitudes alimentaires.

Si le chien a l'occasion de manger autre chose que ses croquettes, posez-vous les questions suivantes :

  • Les rations du chien ne sont-elles pas trop grandes ?
  • Le chien reçoit-il des friandises (par vous ou un autre membre de la famille) ?
  • Le chien mange-t-il des restes de table ?
  • Le chien est-il voleur ou trouve-t-il d'autres manières de s'alimenter ?

Parfois, un chien qui ne finit pas sa gamelle est simplement un chien qui n'a plus faim ! Veillez à limiter ses autres sources de nourriture, et à réduire sa quantité de croquettes si cela est nécessaire.

Si le chien ne mange pas ses croquettes, ne lui donnez pas autre chose. Il est évident que le chien va cesser de manger dans sa gamelle s'il sait que cela lui permet d'obtenir des friandises ou d'autres mets plus appétissants.

Bon à savoir : il est déconseillé de donner trop de friandises pour chien, ou encore des restes de table. Cela peut en effet entraîner un déséquilibre alimentaire, mais aussi et surtout augmenter les risques d'obésité du chien.

Faut-il forcer un chien à manger ses croquettes ?

Si le chien ne mange pas ses croquettes, mais qu'il n'a pas accès à d'autres types de nourriture, la raison de ce manque d'appétit peut être comportementale, ou tout simplement due au manque de qualité de ses croquettes.

Dans tous les cas, il est inutile de chercher à forcer son chien à manger. Cela ne pourrait qu'accentuer un éventuel trouble du comportement, et ne serait quoi qu'il en soit pas efficace !

Voici les réflexes à avoir lorsqu'un chien refuse ses croquettes :

  • Inutile de crier ou d'insister si le chien ne mange pas ses croquettes. Laissez-le faire comme bon lui plaît.
  • Après vingt minutes, et s'il se désintéresse de sa gamelle, enlevez-la et « privez-le » de repas.
  • Lors du prochain repas (midi, soir ou matin), donnez-lui toujours les mêmes croquettes. Pour des raisons d'hygiène (et pour être sûr de la fraîcheur des croquettes), il peut être conseillé de jeter celles de la veille et d'en verser des nouvelles dans la gamelle.
  • Un chien en bonne santé ne va pas se laisser mourir de faim. Si après une journée le chien ne mange toujours pas, c'est que quelque chose ne va pas.

Si vous êtes certain que votre chien est en parfaite santé, la raison du problème peut être simplissime : il n'aime pas ses croquettes !

Bon à savoir : pour l'équilibre alimentaire du chien, il est déconseillé de laisser sa nourriture en « libre-service ». Privilégiez les rations régulières et retirez la gamelle après une certaine heure.

Faut-il changer les croquettes du chien ?

Si votre chien refuse quoi qu'il en soit de manger ses croquettes, c'est peut-être simplement parce que vous lui proposez des croquettes de mauvaise qualité.

Un chien n'aura aucun mal à faire la différence entre des croquettes premium et des croquettes de supermarché. Il faut bien comprendre que la composition des croquettes pour chien change énormément d'une marque à l'autre.

Le chien va naturellement préférer des croquettes riches en viande et en poisson plutôt que des croquettes composées essentiellement de céréales (comme le sont la majorité des croquettes vendues en grande surface).

Le chien peut notamment se montrer difficile s'il a pris l'habitude de manger des croquettes de meilleure qualité que celle que vous lui proposez.

Dans ce cas, il peut être conseillé de changer votre marque de croquettes. Optez alors pour des produits premium, riches en viande (ou en poisson) et en protéines. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle marque de croquette choisir.

Bon à savoir : si vous n'avez pas foi en la nourriture industrielle pour chien, vous pouvez vous tourner vers le régime Barf pour les chiens, à base de viandes crues.

Mon chien ne mange plus ses croquettes : doit-on varier l'alimentation du chien ?

Après avoir lu nos conseils, vous devriez avoir résolu votre problème, que ce soit grâce à une consultation vétérinaire, ou tout simplement en ayant changé les croquettes de votre chien.

Il reste à se demander s'il est nécessaire de changer régulièrement la nourriture du chien, de manière à éviter la lassitude. Et la réponse est non !

Il est préférable de toujours conserver la même alimentation pour votre animal. Et pour cause, tout changement alimentaire peut entraîner des difficultés de digestion, et mettre à l'épreuve l'estomac du chien.

Il faut bien comprendre qu'un chien n'éprouve aucune lassitude à manger toujours la même chose… à condition bien sûr que vous lui proposiez des croquettes ou une alimentation de qualité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides