/ / /
/

Aboiement du chien sur les gens

Aboiement du chien sur les gens

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Avoir un chien qui aboie sur les gens dans la rue est source de nombreux désagréments, pour le maître comme pour les passants qui en sont victimes. Dès lors, il est important de réagir face à un chien qui aboie sur les passants. Tout maître se doit en effet de mettre fin à ce trouble du comportement, pour le bien-être du chien et pour le respect de tous.

Aboiement du chien sur les gens : comportements et causes

Avant de chercher à faire cesser un trouble de comportement du chien, il convient d'en comprendre les origines.

Pourquoi un chien se met-il à aboyer sur les gens ?

Il faut savoir que différentes raisons peuvent pousser un chien à aboyer sur les passants dans la rue :

  • La peur : la raison la plus évidente est que le chien a peur des passants, ou qu'il se sent menacé. Il aboie alors pour les faire s'éloigner, ce qui a souvent le mérite de fonctionner.
  • La protection : votre chien peut chercher aussi à vous protéger. Le passant qui s'approche représente une menace pour son maître et il fait donc tout pour l'éloigner.
  • La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.

Dans de nombreux cas, un chien n'aboie que sur certaines personnes en particulier (par exemple, uniquement les hommes ou les joggeurs). C'est souvent parce qu'il considère ces personnes comme menaçantes, ou qu'elles sont associées à un événement traumatisant.

Bon à savoir : la peur du chien résulte souvent d'un manque de sociabilisation. Ayez toujours le réflexe de pousser un chiot à rencontrer d'autres animaux et d'autres êtres humains, que ce soit chez vous ou non. Cela peut aider un chien à comprendre que les passants ne représentent pas une menace.

Pourquoi un chien continue-t-il d'aboyer sur les gens ?

Il est très fréquent qu'un chien jusque-là sans problème se mette à aboyer sur n'importe qui. Il faut alors comprendre qu'une réaction rapide de la part du maître est nécessaire. Et pour cause, il y a peu de chance qu'un chien arrête d'aboyer sur les gens de manière spontanée.

Au contraire, si le chien aboie sur les gens pour les faire fuir, il va rapidement réaliser que cela fonctionne. Apeurés ou surpris, les passants s'écartent et s'éloignent, et le chien est conforté dans l'idée qu'aboyer permet de se mettre en sécurité en faisant fuir la menace.

Si vous ne réagissez pas rapidement, ce comportement risque donc d'empirer avec le temps.

Mon chien aboie sur les gens : pourquoi l'empêcher d'aboyer ?

Vous êtes en train de rechercher des solutions pour empêcher un chien d'aboyer sur les passants ? C'est une bonne chose ! Il est impératif de chercher à mettre fin à ce trouble du comportement du chien.

Et pour cause, différentes raisons doivent pousser un maître à réagir quand son chien aboie sur les passants :

  • En premier lieu, il s'agit tout bonnement de savoir-vivre. Il est impératif qu'un maître contrôle son chien lorsqu'il le promène dans l'espace public.
  • Il faut également comprendre que l'aboiement du chien peut être un signe précurseur d'un comportement plus agressif ou plus entreprenant, qui pourrait, par exemple, mener à la morsure.
  • Un chien qui aboie a également plus de chances de rendre les autres chiens agressifs, et d'être à l'origine de bagarres ou de blessures.
  • Si votre chien aboie sur les passants, alors qu'il est dans un espace privé, dans votre jardin par exemple, cela peut enfin entraîner des plaintes du voisinage et des conflits.

Vous l'aurez compris, il est impératif de réagir face à un chien qui aboie sur les gens. Une chose est sûre en effet : la situation ne va pas se résoudre d'elle-même, et risque au contraire d'empirer.

Bon à savoir : si votre chien aboie par agressivité, le premier réflexe est de lui faire porter une muselière, en attendant de mettre fin à cette mauvaise habitude. Il est également conseillé de changer de trottoir lorsque vous croisez quelqu'un.

Comment empêcher son chien d'aboyer sur les gens ?

Nous l'avons vu, un chien qui aboie sur les gens est un chien qui cherche à se protéger ou à protéger son maître. Il est alors important d'éduquer le chien, pour lui faire comprendre que les passants ne représentent pas un danger ; que vous ne souhaitez pas qu'il aboie sur les passants.

Si l'éducation du chien peut être compliquée et exiger du temps, elle est indispensable pour résoudre cette situation.

Les gestes à éviter lorsqu'un chien aboie

En premier lieu, rappelons les gestes à ne pas adopter quand un chien se met à aboyer sur tout et n'importe quoi.

Certains réflexes naturels sont en effet très mauvais quand un chien aboie :

  • Ne criez pas sur le chien : crier sur l'animal dès lors qu'il aboie risque d'être contre-productif. Plutôt que de le faire taire, vous lui donneriez l'impression d'aboyer avec lui !
  • Ne punissez pas le chien : un chien qui aboie est souvent un chien craintif. Chercher à le punir, voire pire à le frapper, ne ferait qu'accentuer ses craintes, sa confusion et son stress. Or, un chien stressé est un chien qui risque de multiplier les troubles comportementaux.
  • N'isolez pas le chien : dans les pires des cas, vous pourriez être tenté d'isoler le chien dans son enclos, voire de cesser les promenades. Naturellement, ce n'est pas une solution. Un chien qui aboie sur les gens est un chien qui manque de sociabilisation. Pensez-vous vraiment que le laisser seul toute la journée va améliorer son comportement ?

Vous l'aurez compris, la solution ne se trouve pas dans la punition du chien ou son isolement.

Plutôt que de le punir pour quelque chose qu'il considère comme normal (à savoir vous protéger, ou se protéger lui-même), vous devez lui faire comprendre que ses aboiements ne sont pas utiles, et qu'ils vous dérangent.

Bon à savoir : il existe des colliers anti-aboiement pour faire cesser les aboiements d'un chien. Ces accessoires, s'ils peuvent être efficaces à court terme, ne sont pas recommandés. Les aboiements vont en effet reprendre dès que le collier ne sera plus utilisé, et n'aideront pas votre chien à comprendre ce que vous attendez de lui.

La méthode à adopter lorsqu'un chien aboie

Nous avons donc vu que la solution pour faire taire un chien qui aboie sur les gens se trouve dans l'éducation du chien.

Voici la méthode pour faire taire un chien qui aboie sur tout le monde :

  • Le mieux est de débuter l'éducation canine chez vous (par exemple si le chien aboie sur les gens qui passent devant la maison). Restez avec le chien pendant un moment. Lorsqu'il aboie, intimez un ordre (comme « Silence ! ») et tirez-le brièvement par la peau du cou. Si le chien se tait, caressez-le et félicitez-le.
  • Répétez l'exercice plusieurs fois, et récompensez systématiquement votre chien lorsqu'il n'aboie pas sur une personne qui passe, par exemple à l'aide de friandises pour chien.
  • Entraînez-vous ensuite dans la rue. L'idéal est de travailler avec un proche, que votre chien ne connaît pas. Passez devant votre ami avec le chien en laisse, et dites « Silence ! » si le chien commence à s'énerver. Récompensez-le avec une friandise s'il se tient calme (après vous être éloigné de votre ami). Si le chien aboie, ignorez-le et continuez votre chemin.
  • N'oubliez pas que la friandise peut servir de « diversion » lors des promenades. Tentez l'expérience : approchez-vous de votre ami et donnez une friandise au chien avant qu'il se mette à aboyer. Attiré par sa gourmandise, il peut tout simplement oublier d'aboyer ! Si le chien aboie, refusez-lui la friandise et ignorez-le.
  • À terme, l'usage de friandises et l'utilisation de l'ordre « Silence ! » peuvent aider votre chien à mieux comprendre ce que vous attendez de lui. Mieux encore, il risque d'associer le passage des inconnus avec la friandise, et donc avec une expérience positive.

Parallèlement à ces séances d'éducation, il est vivement conseillé de joindre un club canin, et de pousser votre chien à voir d'autres personnes. Une meilleure sociabilisation du chien peut l'aider à mieux se comporter en présence d'inconnus, et à comprendre que les autres ne représentent pas une menace.

Naturellement, faire taire un chien peut s'avérer long et délicat. Dès lors, il est vivement conseillé de faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste pour vous aider dans l'éducation du chien.

Ces professionnels peuvent vous aider à mieux comprendre pourquoi votre chien aboie, et faire cesser ce comportement.

Bon à savoir : toute la difficulté de l'éducation du chien à ne plus aboyer sur les gens est de le mettre en situation. Vous ne pouvez bien entendu pas impliquer de parfaits inconnus (qui ont peut-être peur des chiens) dans vos séances d'éducation. D'où l'importance de recourir à des amis, ou tout simplement de passer par un éducateur canin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides