/ / /
/

Gamelle anti-glouton pour chien

Gamelle anti-glouton pour chien

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Acheter une gamelle anti-glouton est vivement conseillé si votre chien mange trop vite. Ce type de gamelle pour chien permet en effet, d'éviter que l'animal  ne se rue sur sa nourriture, ce qui peut être à l'origine de nombreux troubles de la santé. Mais avant l'achat d'une gamelle anti-glouton pour son chien, mieux vaut bien se renseigner sur ce modèle de gamelles.

Qu'est-ce qu'une gamelle anti-glouton pour chien ?

Les gamelles pour chien dites « anti-glouton » sont des gamelles conçues pour rendre l'accès aux croquettes plus difficile pour le chien, ce qui permet de forcer un chien à manger plus lentement. C'est donc une gamelle particulièrement recommandée si votre chien a tendance à manger trop rapidement ses croquettes.

Le principe des gamelles anti-glouton

Une gamelle anti-glouton est une gamelle dont le fond est légèrement en relief. Cela rend les croquettes pour chien plus difficiles à atteindre, et force votre animal à chercher ses croquettes et donc à allonger le temps de ses repas. On parle parfois de gamelle pour alimentation lente pour désigner ce type d'accessoires canins.

Il existe différents modèles de gamelles pour chien anti-glouton :

  • La gamelle hérisson pour chien dont le fond est composé de picots en plastiques, entre lesquels se glissent les croquettes.
  • La gamelle anti-glouton en inox au fond de laquelle on trouve un motif en relief, ou qui est bombée en son centre. Cela pousse le chien à devoir chercher ses croquettes plus longtemps.
  • Le disque anti-glouton pour chien qui est un simple disque en plastique qui comporte différents trous. Il se pose par-dessus les croquettes dans une gamelle classique, ce qui permet de rendre les croquettes plus difficilement accessibles pour le chien.

Bon à savoir : L'essentiel est de choisir une gamelle pour chien, adaptée à la taille de votre animal, de manière à lui donner des rations adaptées.

L'intérêt de cette gamelle pour chien

S'il peut paraître curieux, voire cruel, de pousser un chien à manger moins vite, c'est en réalité un excellent réflexe pour sa santé. Le recours à une gamelle anti-glouton a en effet de nombreux avantages :

  • La gamelle pousse le chien à manger moins vite, ce qui réduit le risque de troubles digestifs, notamment les vomissements.
  • Ce dispositif permet également de réduire les risques de hoquet du chien.
  • Il réduit considérablement les risques de torsion d'estomac, une pathologie mortelle pour les chiens.
  • Il pousse enfin le chien à faire plus d'exercice pour se nourrir.

Bon à savoir : la gamelle anti-glouton peut aussi bien être utilisée pour l'alimentation quotidienne du chien que pour lui donner des friandises ou dans le cadre de jeux.

Gamelle anti-glouton : pour quel type de chien ?

Il existe des gamelles anti-glouton adaptées à tous les types de chien. Le chien étant naturellement stimulé par la présence de nourriture, il comprendra aisément le fonctionnement de cette gamelle. Cet accessoire pour chien est particulièrement conseillé pour :

  • Les chiens gloutons, qui mangent trop rapidement leur gamelle,
  • Les chiens anxieux,
  • Les grandes races de chien, les plus sensibles à la torsion d'estomac,
  • Et les chiens obèses.

Même utilisée en prévention (pour apprendre à un chien à manger lentement), cette gamelle peut être très efficace.

Choisir une gamelle anti-glouton pour mon chien

Différents critères sont à prendre en compte lors de l'achat d'une telle gamelle pour chien :

  • La taille : la gamelle doit être adaptée à la taille de l'animal (sans quoi elle risque de ne pas fonctionner), et pouvoir recevoir ses rations.
  • La forme : on trouve des gamelles anti-glouton plates (type gamelle hérisson) ou sous forme de gamelles classiques. Privilégiez les modèles qui contiennent un bol, qui seront moins salissantes.
  • L'adhérence : une gamelle anti-glouton aura tendance à trop se déplacer si elle n'est pas bien maintenue au sol. Privilégiez les modèles équipés d'un anneau en caoutchouc au niveau du socle, qui favorise l'adhérence.
  • Le design : les reliefs d'une gamelle d'alimentation lente pour chien sont divers et variés. Entre l'effet labyrinthe, les petites piques ou la gamelle bombée, à vous de choisir le design que vous préférez.

Avant achat, vérifiez toujours que la forme de la gamelle va effectivement pousser votre chien à manger moins vite. C'est notamment important pour les petits chiens, dont le museau peut parfois se faufiler entre les reliefs d'une gamelle anti-glouton conçue pour les chiens plus grands.

Bon à savoir : les formes complexes des gamelles anti-glouton les rendent plus difficiles à nettoyer. Privilégiez donc une gamelle qui passe au lave-vaisselle.

Prix d'une gamelle anti-glouton

Il est possible de trouver des gamelles pour alimentation lente dans certaines grandes surfaces, dans les animaleries ou encore sur les sites Internet spécialisés. Ces modèles ne sont guère plus coûteux que les gamelles traditionnelles. En moyenne, il faut prévoir entre 5 et 30 € pour l'achat d'une gamelle anti-glouton. La majorité des modèles coûte aux alentours de 15 euros.

À noter : le prix diffère en fonction du design et de la marque.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides