/ / /
/

Alimentation du chien de chasse

Alimentation du chien de chasse

©GettyImages

Il est important de faire très attention à l'alimentation du chien de chasse, en particulier lors des périodes de chasse. Comme pour tous les chiens sportifs, le chien de chasse a en effet des besoins très particuliers, qui vont dépendre de son rythme et de son activité physique. Dès lors, un chasseur doit apprendre à nourrir sa meute avec attention et bien surveiller la ration alimentaire d'un chien de chasse.

Pourquoi faire attention à l'alimentation d'un chien de chasse ?

L'alimentation du chien est essentielle à sa bonne santé, quelle que soit la race ou l'activité du chien. Il est en effet impératif de trouver une nourriture pour chien, adaptée aux besoins de l'animal et à son rythme de vie. Si vous pratiquez un sport de chasse pour chien, ce sujet est d'autant plus important car le rythme d'un chien de chasse change tout au long de l'année. Ainsi, il n'aura pas besoin des mêmes rations alimentaires hors des périodes de chasse (là où son activité est moindre) que pendant la chasse (où son activité est intense). De même, le chasseur a intérêt à anticiper les efforts du chien, en adaptant progressivement sa ration alimentaire.

Quelle alimentation donner à un chien de chasse ?

Le premier sujet d'intérêt pour l'alimentation du chien est quelle nourriture donnée. Pour un chien de chasse comme pour tout autre chien, différents choix s'offrent au maître :

  • L'alimentation industrielle : par simplicité, on peut opter pour les croquettes pour chien. Mais il est alors préférable de se tourner vers des croquettes premium, dont certaines sont spécifiquement dédiées aux chiens de chasse. Cette solution permet de mieux mesurer la ration alimentaire du chien de chasse.
  • L'alimentation maison : le régime alimentaire BARF pour chien est une solution à base de viande crue, légumes et de quelques céréales. Si elle offre une alimentation de qualité, il est beaucoup plus difficile de bien déterminer les besoins du chien et cela implique une grande organisation de la part du maître.

Dans un cas comme dans l'autre, les chasseurs ont tendance à compléter l'alimentation par des compléments alimentaires pour chien (huile végétale, vitamine et minéraux), notamment en période de chasse.

Bon à savoir : quel que soit le mode d'alimentation choisi pour un chien de chasse, l'essentiel est de s'y tenir. Il est déconseillé de varier l'alimentation du chien de chasse, et il ne faut pas troubler son équilibre alimentaire en lui proposant des aliments inconnus (notamment les restes de table, à proscrire purement et simplement).

Alimentation du chien de chasse : rations alimentaires

Il faut savoir que la quantité de nourriture donnée à un chien de chasse varie au cours de l'année. Elle doit en effet s'adapter au rythme de l'animal. Un chien de déterrage, par exemple, sera particulièrement actif du 15 septembre au 15 janvier, durant les périodes de chasse. Durant cette période, il a donc besoin d'un apport alimentaire plus grand. Voici quelques conseils visant à adapter la ration alimentaire d'un chien de chasse en fonction des différentes périodes de l'année.

La ration du chien de chasse avant la période de chasse

On considère qu'il faut préparer un chien de chasse au moins un mois avant l'ouverture de la chasse. C'est la durée nécessaire pour lui faire retrouver le poids idéal et lui conférer une forme parfaite avant la chasse. La ration doit permettre au chien de retrouver le meilleur de sa forme (notamment si le chien a pris du poids) :

  • on réduit la ration d'environ 30 %, de manière à faire perdre du poids au chien ;
  • ou l'on conserve la même ration, mais en passant à une alimentation moins riche en calories.

En parallèle, il faut reprendre l'entraînement du chien, pour faciliter sa perte de poids et le préparer à la chasse.

Bon à savoir : faire courir un chien de chasse toute l'année peut aider à réguler son poids, et donc à éviter ce régime forcé avant la chasse.

Nourriture du chien de chasse durant la chasse

C'est pendant la chasse que votre chien aura les rations les plus riches. Il faut dire que c'est aussi durant cette période qu'il va le plus se dépenser. Voici comment vous assurer que votre chien aura plein d'énergie durant la période de chasse :

  • On augmente la ration d'environ 20 %, pour couvrir les besoins accrus du chien.
  • On peut aussi conserver la même ration, mais passer à des croquettes plus riches.
  • La ration alimentaire du chien doit être de 300 g pour un chien moyen, et jusqu'à 600 g pour un gros chien.
  • Il est important d'opter pour une nourriture de haute qualité, avec un taux de protéines brutes de 20 % et un taux de matière grasse brute de 20 %.

Il est évident que ce régime alimentaire ne doit pas être maintenu le reste de l'année, car il est trop riche pour un chien qui ne se dépense pas plusieurs heures par jour.

Bon à savoir : les rations « augmentées » ne doivent être données que pour les jours de chasse. Vous donnerez une ration riche la veille de la chasse, puis le jour même. Vous passerez aux rations habituelles si le chien ne chasse pas pendant un ou plusieurs jours.

Les besoins alimentaires du chien de chasse

Comme présenté plus haut, les besoins alimentaires d'un chien de chasse varient selon la période de l'année. De manière générale, un chien en période de chasse aura besoin en priorité de :

  • Matières grasses apportées par la viande et l'huile. Elles apportent plus d'énergie à l'animal et lui permettent de se dépenser plusieurs heures.
  • Protéines (viande, poisson ou éventuellement œufs) qui renforcent les muscles de l'animal et son organisme.
  • Fibres (légumes) pour faciliter le transit et la digestion.
  • Vitamines et minéraux. Des compléments alimentaires peuvent être donnés pour couvrir certains besoins du chien, mais ne sont pas toujours nécessaires.

Pour assurer ces différents apports nutritionnels, la plupart des chasseurs ont recours à l'alimentation maison. Cela nécessite cependant de bonnes connaissances, voire le recours à un nutritionniste canin. Si vous privilégiez l'alimentation industrielle, il est vivement conseillé de faire attention à la composition des croquettes pour chien, et à opter pour des aliments de haute qualité. Les croquettes vendues en grande surface ne sont tout simplement pas adaptées à l'alimentation du chien de chasse.

Bon à savoir : si vous chassez le sanglier, attention à ne jamais nourrir votre chien des abats. La maladie d'Aujseszky, mortelle, est en effet transmise au chien par ingestion de porc ou de sanglier cru.

Quand faut-il nourrir son chien de chasse ?

Durant les périodes de chasse, où le chien mange plus et fait plus d'exercice, il est important de faire attention aux torsions d'estomac. Pour éviter ce trouble, différentes précautions sont à prendre :

  • De préférence, on donne le repas la veille au soir, plusieurs heures après l'effort.
  • Pour les grands chiens, on préfère diviser la ration journalière en deux (une petite ration au matin, une ration plus généreuse au soir).
  • Il ne faut pas nourrir le chien moins de 3 h avant l'effort.

À noter : pour éviter les fatigues du chien pendant la journée, il est bon de prévoir des compléments énergétiques pour chiens de chasse, à donner quand le chien en ressent le besoin.

L'hydratation du chien de chasse

Si la nourriture ne peut pas être donnée à n'importe quel moment, il est essentiel d'hydrater régulièrement son chien. Un chien doit boire entre 1 et 4 l d'eau par jour, en fonction de son poids. L'eau peut être donnée tout au long de la journée, à volonté et en permanence. Durant la chasse, il faut faire attention aux eaux stagnantes, qui peuvent entraîner diarrhées et troubles digestifs si elles sont bues.

Bon à savoir : porter une gourde pour chien peut vous permettre d'abreuver votre chien dès qu'il en a besoin. Il est essentiel d'avoir une gamelle d'eau dans la voiture, pour que le chien s'hydrate parfaitement après la chasse.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides