Chien végétarien

©GettyImages

Si l'idée peut sembler curieuse de prime abord, on peut tout à fait parler de chien végétarien. Et pour cause, de nombreux maîtres nourrissent exclusivement leurs animaux de compagnie avec des produits végétariens (qui ne contiennent pas de viande) ou végétaliens (qui ne contiennent aucun produit animal). Cependant, il ne faut pas oublier qu'un chien est carnivore par nature. Dès lors, chercher à faire adopter un régime végétarien à son chien doit se faire avec attention, et dans le respect de l'animal. Il faut en effet veiller à ce qu'un chien végétarien reçoive une alimentation qui puisse couvrir l'ensemble de ses besoins.

Un chien peut-il être végétarien ?

Pour commencer, rappelons qu'un chien n'est pas végétarien par nature. En effet, le chien est un animal carnivore, mais il peut réussir à se passer de viande. Si les protéines animales sont idéales pour couvrir les besoins du chien, le chien peut s'accommoder à un régime végétarien sans souffrir de carences trop importantes, voire aucunes. Malgré tout, il est évident que seul un maître peut pousser son chien à être végétarien. Face à un morceau de viande, le chien pourra difficilement cacher son plaisir !

Dès lors, si vous souhaitez faire adopter un régime végétarien à votre animal de compagnie, il est important de prendre en compte ses besoins et de respecter son équilibre alimentaire.

Bon à savoir : contrairement au chien, le chat aura beaucoup plus de mal à s'adapter à un régime sans viande, car il souffrirait de trop grandes carences en acides aminés essentiels contenus dans les protéines animales.

Comment nourrir un chien végétarien ?

L'alimentation du chien, végétarienne ou non, peut se faire soit par l'alimentation industrielle (croquettes pour chien, etc.), soit grâce à l'alimentation maison. Ces dernières années, les marques de croquettes végétariennes pour chien se sont peu à peu développées. Alors que les maîtres qui souhaitaient opter pour un régime végétalien ou végétarien pour leur chien devaient forcément cuisiner la nourriture auparavant, ce n'est donc plus nécessairement le cas.

Les croquettes pour chien végétariennes

Opter pour des croquettes pour chien sans viande ni poisson est la manière la plus simple d'offrir une alimentation végétarienne ou végane au chien. Différentes marques de croquettes pour chien proposent aujourd'hui des croquettes véganes pour chien. Ces dernières sont composées de : céréales ; légumes ; sous-produits d'origine végétale ; levure ; minéraux et d'additifs.

L'avantage de cette solution est que les croquettes sont complètes et les rations faciles à mesurer. Les additifs ajoutés dans des croquettes végétariennes sont conçus pour couvrir les besoins du chien.

Bon à savoir : il existe également des croquettes hypoallergéniques pour chien qui sont conçues à base de protéines d'insectes. Si cela vous paraît une bonne alternative à la viande ou au poisson, c'est une solution qui pourrait plaire à votre chien.

L'alimentation maison sans viande pour le chien

Si vous souhaitez à tout prix éviter la nourriture industrielle, il reste possible de passer à l'alimentation maison sans viande pour le chien. Tout comme le font les partisans de l'alimentation BARF (nourriture maison pour chien à base de viande crue), vous allez vous occuper vous-même de cuisiner les rations pour votre chien. Une alimentation végétarienne pour chien doit contenir :

  • des légumineuses cuites ;
  • des légumes cuits ;
  • des fruits ;
  • de l'huile ;
  • de la levure alimentaire ;
  • des céréales (riz, pâtes, etc.).

Bon à savoir : il est possible de trouver différentes recettes végétariennes pour chien sur les sites Internet spécialisés. L'alimentation est généralement cuisinée sous forme de pâtée ou de purée, pour ne pas que le chien cherche à sélectionner les aliments qu'il préfère. Un recours à une telle alimentation nécessite cependant de suivre attentivement l'évolution de la santé du chien, et de vérifier que son alimentation lui apporte tous les nutriments essentiels.

Risques et bienfaits pour le chien végétarien

Ne le cachons pas : le régime végétarien pour un chien reste une exception, même si de plus en plus d'animaux de compagnie sont nourris à base de produits végétariens ou végans. Quel que soit votre choix, il est impératif de consulter un vétérinaire avant de changer le régime alimentaire d'un chien. Vous rapprocher d'un vétérinaire nutritionniste peut être le meilleur moyen de recevoir les conseils dont vous avez besoin en la matière. Pour le reste, avoir un chien végétarien ou végétalien a des avantage comme des limites !

Les avantages d'un régime végétarien pour le chien

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une alimentation végétarienne pour un chien peut être parfaitement tolérée. Dans certains cas, elle sera même mieux acceptée qu'une alimentation à base de viande. Voici les principaux avantages du régime alimentaire végétarien pour les chiens :

  • Une alimentation sans viande est souvent très adaptée à un chien allergique, qui a du mal à s'accommoder aux croquettes traditionnelles.
  • Retirer les viandes de l'alimentation d'un chien peut améliorer son transit, notamment s'il a tendance à souffrir de troubles digestifs.
  • Un régime végétarien, même temporaire, peut être efficace pour réguler le poids d'un chien obèse. Les chiens végétariens ne souffrent d'ailleurs jamais de problème de poids.
  • L'alimentation végétarienne peut participer à la beauté du pelage et à la bonne santé générale du chien.

Certains chiens nourris uniquement avec des produits végétariens ont ainsi fait preuve d'une durée de vie très longue et profité d'une santé de fer. On ne peut donc clairement pas dire qu'un régime végétarien ou végétalien est mauvais pour le chien, car de nombreux maîtres peuvent prouver le contraire !

Chien végétarien : quels sont les risques ?

Malgré tout, il ne faut pas oublier que le chien n'est pas végétarien ou végétalien par nature. S'il peut s'accommoder à l'absence de viande, ce n'est pas sans risques, ni limites :

  • Une alimentation végétarienne peut entraîner certaines carences alimentaires chez votre animal, notamment un manque de protéines pour le chien.
  • Certains chiens peuvent tout simplement refuser des croquettes végétariennes ou une alimentation sans viande, car le régime végétarien est loin d'être appétissant pour le chien.
  • Malheureusement, il n'existe pas encore suffisamment d'études ou d'enquêtes sur les effets d'un régime végétarien sur le chien à long terme.
  • Le régime sans viande est fortement déconseillé pour les chiots et pour les chiens sportifs, qui ont de forts besoins en protéines.

En tant que tel, on ne peut pas dire que le régime végétalien ou végétarien est mauvais pour le chien, mais on ne peut pas non plus le recommander dans toutes les situations. L'essentiel, quel que soit le régime alimentaire de votre animal, est de vérifier son état de santé de manière régulière (pelage, poids, énergie, etc.), et de toujours demander conseil à un vétérinaire.

Bon à savoir : un chiot nourri sans viande risque de souffrir de troubles de croissance. Par sécurité, commencez un régime végétarien uniquement quand le chien a atteint l'âge adulte.

Mon chien doit-il être végétarien ?

Si vous adoptez un régime alimentaire végan ou végétarien, il ne tient qu'à vous de décider si votre chien doit le suivre ou non. Dans tous les cas, il ne faut pas renier sa nature, et bien faire attention à ce que son alimentation couvre tous ses besoins. Si vous n'êtes pas végétarien et/ou que nourrir votre animal à la viande ne vous dérange pas, il n'est pas indispensable de proposer un régime végétarien à votre chien. L'utilisation de viande et de protéines animales reste en effet le meilleur apport pour un chien, sans oublier qu'une nourriture à base de viande est souvent plus appétissante pour le chien.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides