Os à moelle pour chien

©GettyImages

Il est entré dans l'inconscient collectif que le chien aime les os. Il faut dire que le chien est un animal carnivore et qu'il est donc logique de le voir se régaler avec un os à moelle. Cependant, il est bon de comprendre que donner des os à son chien peut être dangereux. Si l'os à moelle est une friandise classique pour chien, aux multiples bienfaits, il faut bien se renseigner avant de donner un os à son chien.

Faut-il donner un os à moelle à un chien ?

Il est intéressant de rechercher des friandises pour chien, goûteuses et naturelles. Et quoi de plus naturel et de plus succulent qu'un os à moelle pour le chien ? Il faut savoir qu'une telle gourmandise, donnée à titre de récompense, peut avoir de multiples bienfaits. Mais il ne faut pas non plus donner un os à son chien dans n'importe quelle condition.

Les bienfaits de l'os à moelle pour chien

Il est évident que donner un os à un chien sera forcément apprécié par l'animal. C'est d'ailleurs un réflexe qui a de nombreux avantages. Ainsi, laisser un os à moelle à un chien lui permettra de bénéficier de nombreux bienfaits :

  • En premier lieu, rappelons que les chiens adorent les os ! Ce sera donc une récompense très appréciée, qui va clairement stimuler votre chien.
  • La moelle contenue dans l'os va pousser le chien à le ronger durant longtemps. C'est une belle manière d'occuper l'animal, mais aussi de le pousser à se dépenser.
  • Il faut aussi savoir qu'un chien qui ronge un os participe à sa santé bucco-dentaire. Le fait de ronger élimine en effet la plaque dentaire, à l'origine de tartre et de bactéries.
  • Donner régulièrement un os à moelle à son chien est donc une arme efficace contre la mauvaise haleine du chien. À condition que l'os à moelle soit bien choisi, et donné avec modération, il peut donc s'agir d'une friandise aussi efficace qu'utile, puisqu'elle aide le chien à éliminer le tartre !

Bon à savoir : en complément des os, n'oubliez pas de brosser les dents du chien pour éviter la plaque dentaire et le tartre !

Donner un os à moelle à son chien est-il risqué ?

Malgré tout, il ne faut pas donner n'importe quel os à son chien, ni dans n'importe quelles conditions. Les os peuvent en effet représenter certaines menaces pour le chien :

  • Écartez d'emblée tous les os fragiles ou les os cuits. Ils risquent de se casser, et de blesser le chien (au niveau des gencives, ou pire encore de l'estomac).
  • Il ne faut pas donner un os à moelle trop petit à son chien, car il risque de l'avaler et de s'étouffer (les conséquences peuvent parfois être catastrophiques).
  • Les os trop durs peuvent abîmer les crocs du chien.
  • Au même titre que les biscuits pour chien, l'os à moelle doit rester une friandise exceptionnelle. Donné en excès, il peut contrarier l'équilibre alimentaire du chien et entraîner diarrhées ou troubles digestifs.

À noter : vous aurez compris que l'os à moelle, s'il n'est pas mauvais, peut comporter certains risques pour le chien. D'où l'importance de bien faire attention quand on décide d'offrir un os à son chien.

Comment donner un os à moelle à son chien ?

Vous avez peur de faire une bêtise en donnant un os à moelle à un chien ? Rassurez-vous, certaines précautions vous permettent d'éviter tous les risques !

Quel os à moelle choisir ?

En premier lieu, il est important de choisir le bon os à moelle. Voici quelques remarques générales pour être sûr de donner un os pour chien adapté :

  • Optez pour un os de bœuf, parfaitement adapté pour le chien. Évitez à tout prix les autres os, souvent trop fragiles.
  • Il ne faut pas cuire un os à moelle pour chien. Les os cuits sont plus fragiles, et risquent de se briser.
  • L'os doit faire au moins deux à trois fois la taille de la gueule du chien, de manière à ce qu'il ne puisse pas être avalé.
  • Pour l'os à moelle, vérifiez que votre chien n'est pas en mesure de passer sa mâchoire inférieure au travers (le trou au milieu de l'os doit soit être très grand, soit très petit). Certains chiens restent en effet la mâchoire inférieure coincée dans le trou en tentant de dévorer leur os à moelle et une intervention vétérinaire peut être nécessaire pour le retirer !
  • Privilégiez les os à moelle dont la face est poreuse, qui sont riches en moelle. Si la face est dure, l'os ne contient rien et risque donc de décevoir votre chien !

Bon à savoir : vous pouvez trouver des os à moelle pour chien directement chez le boucher, ou encore sur certains sites Internet spécialisés pour les chiens. Les meilleurs os sont bien sûr les os frais du boucher. Si vous êtes un bon client, n'hésitez pas à lui demander de garder des os à moelle de côté pour votre compagnon à quatre pattes !

Précautions à prendre quand on donne un os à son chien

En plus d'avoir choisi le bon os à moelle pour chien, il reste important de prendre certaines précautions quand vous donnez un os à un chien :

  • Il est bon de surveiller un chien qui ronge un os. Veillez à ce que le chien n'abîme pas trop l'os et n'en avale pas de morceaux.
  • Une fois l'os rongé, ou s'il commence à se fragiliser, récupérez-le et jetez-le. Attention cependant à ne jamais chercher à retirer un os de la gueule du chien, pour éviter les risques de morsure.
  • Attention à laisser un chien tranquille quand il mange un os à moelle ! Un chien peut se montrer possessif avec un os. Si vous souhaitez lui retirer l'os, préférez occuper le chien avec autre chose (un jouet ou une promenade), et cachez l'os quand le chien n'est plus dans les parages.
  • Ne donnez pas trop d'os à moelle à un chien. Un à deux os par mois au maximum sont largement suffisants, sous peine d'entraîner des troubles digestifs. Pour l'éducation du chien, privilégiez les friandises pour chien plus simples et dont le temps de dégustation est moindre.

À noter : avant de donner un os à un chien, il peut aussi être utile de demander conseil à votre vétérinaire. Lui seul peut vous aiguiller sur les bonnes pratiques et sur les besoins alimentaires de votre animal.

Les alternatives à l'os à moelle pour chien

Si vous souhaitez éviter les risques et que vous avez peur que votre chien avale des morceaux d'os ou se fasse mal aux dents, il vaut mieux lui proposer des biscuits classiques pour chien.

Bon à savoir : les os pour chien en peau de buffle sont généralement moins risqués que les os à moelle pour un chien. Mais attention à choisir un os adapté à la taille du chien, pour éviter que l'animal ne l'avale.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides