Chien et canicule

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Michael Pettigrew

Plus encore que les hommes, les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur. La canicule peut alors devenir un vrai danger pour eux. En période de grosses chaleurs, il est important d'accorder une attention toute particulière à son chien. Il faut en effet craindre la déshydratation ou le coup de chaleur, qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur sa santé. Chien et canicule : voyons comment mettre en place la meilleure protection possible pour notre animal.

Chien et canicule : des risques à ne pas négliger !

Savez-vous que le chien est beaucoup plus sensible à la chaleur qu'au froid ? Il a en effet plus de mal que l'homme à réguler sa température durant les grosses chaleurs. Comme un chien transpire assez peu, et régule avant tout sa température corporelle grâce au halètement, il peut rapidement souffrir de la chaleur, en particulier sous un temps à la fois chaud et humide. En conséquence, il est facilement victime d'un coup de chaleur ou de déshydratation s'il est exposé au soleil trop longtemps.

Dans un cas comme dans l'autre, le pronostic vital de l'animal peut être engagé dans les situations les plus graves. Il convient donc de ne surtout pas prendre une canicule à la légère si l'on tient à bien protéger son chien.

Notons au passage que l'exposition au soleil comporte d'autres risques, à l'instar du cancer de la peau chez le chien qui touche en particulier ceux au pelage blanc.

Bon à savoir : le danger est plus important encore chez les chiens à face plate, comme le Bulldog ou le Boxer, qui sont rapidement victimes de troubles respiratoires en cas de canicule.

Chien et canicule : comment savoir s'il souffre de la chaleur ?

Tous les chiens sont vulnérables face à la chaleur. Il convient donc de toujours faire en sorte de protéger votre animal des fortes températures ainsi que du soleil. Si votre chien a été exposé au soleil en période de canicule, il est impératif de chercher à savoir s'il souffre de la chaleur ou non.

Symptômes du coup de chaleur chez le chien

Différents signes vous prouveront qu'un chien est en effet victime d'un coup de chaleur  :

  • halètements forts et bruyants ;
  • difficultés à se déplacer, désorientation ;
  • agitation extrême, convulsion ;
  • apathie et abattement ;
  • perte de connaissance.

Si votre chien vous semble désorienté après une longue exposition au soleil, vérifiez sa température et assurez-vous qu'il est en bonne santé. S'il est victime d'un coup de chaleur, une intervention vétérinaire en urgence est recommandée.

Prévention : le mieux est vraiment de ne pas attendre que le chien ait trop chaud pour agir. Si vous mettez tout en œuvre, en amont, pour que votre chien soit protégé du soleil et de la chaleur, vous êtes certain qu'il ne souffrira pas en période de canicule.

Que faire si mon chien est victime d'un coup de chaleur ?

En cas de canicule, méfiez-vous de tout symptôme alarmant, en particulier si votre chien a été exposé plusieurs heures au soleil.

N'hésitez pas à prendre la température du chien si vous avez le moindre doute. Un chien en bonne santé a une température de 38,5°.

Si la température du chien dépasse 39,5°, donnez-lui une douche fraîche (commencez avec de l'eau tiède dont vous baisserez progressivement la température, pour éviter le choc thermique) et consultez votre vétérinaire si son état vous inquiète.

Si la température dépasse les 40,5°, il s'agit d'une urgence vétérinaire absolue. Couvrez le chien d'une couverture imbibée d'eau froide et emmenez-le immédiatement.

Attention : ne négligez jamais l'impact d'un coup de chaleur sur la santé du chien. Dans certains cas, un tel phénomène peut être mortel.

Comment protéger son chien de la canicule ?

Vous l'aurez compris, il est essentiel avant et durant la canicule de bien protéger son chien de la chaleur. De bonnes pratiques sont indiquées et conseillées et certains gestes à éviter.

Chien et canicule : les gestes à éviter

Voici quelques mauvaises habitudes à éviter à tout prix pendant une canicule :

  • Ne laissez jamais la cage d'un chien en plein soleil. Idéalement, votre animal doit être gardé à l'intérieur de la maison, bien au frais.
  • Ne laissez jamais un chien dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes. Le soleil peut rapidement créer un effet d'étuve et augmenter la température du véhicule. C'est parfois mortel pour l'animal. Évitez aussi les longs trajets en voiture avec le chien si la température est trop forte.
  • Évitez de promener un chien entre 12 et 15 h en période de canicule. C'est le moment où le soleil tape le plus fort. Préférez le faire le matin avant 9 h, et le soir après 18 h.
  • Limitez les efforts du chien sous de hautes températures. Un chien trop excité risque d'oublier de s'hydrater ; il sera plus susceptible de souffrir d'un coup de chaleur.

Protéger un chien de la canicule : les bons réflexes

Pendant une canicule, il est important de faire attention à deux choses : la fraîcheur du chien (il doit éviter la chaleur) et son hydratation (il doit boire de manière constante).

Voici quelques bons réflexes à adopter pour protéger un chien de la canicule :

  • Laissez le chien séjourner dans une pièce bien fraîche (fermez les fenêtres et volets pendant la journée). Ne laissez pas un chien en extérieur dans sa cage pendant une canicule.
  • Si vous avez un chien à poils longs, n'hésitez pas à passer par le toiletteur canin avant l'été, de manière à réduire son volume.
  • Laissez toujours de l'eau propre et fraîche dans sa gamelle. Vérifiez qu'il boit régulièrement. N'hésitez pas à y ajouter des glaçons, les chiens en raffolent !
  • Proposez des glaçons directement à votre chien. Vous pouvez même congeler ses friandises préférées dans un petit bloc de glace ; des jouets rafraîchissants avec lesquels il adorera s'amuser.
  • Vous pouvez rafraîchir le chien en lui mouillant les pattes et le ventre, en lui achetant un collier rafraîchissant pour chien, voire une petite piscine.
  • Aménagez toujours un coin d'ombre pour le chien, même au bord de la plage.
  • Ayez toujours à disposition une gourde pour chien pendant vos promenades estivales.

Comme l'été est souvent le temps des congés, sachez planifier chaque jour de vacances avec votre chien. Si les températures sont trop hautes, mieux vaut renoncer à une randonnée trop longue ou à des activités trop épuisantes par exemple.

Rappel : pour bien rafraîchir un chien, douchez-le à l'aide d'une eau tiède pendant quelques minutes. Baissez progressivement la température de l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit bien froide. Attention de ne pas commencer avec de l'eau froide pour éviter l'hydrocution.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides