/ / /
/

Siège de voiture pour chien

Siège de voiture pour chien

©GettyImages

L'achat d'un siège de voiture pour chien peut faciliter le transport de votre animal de compagnie. Il permet en effet de caler confortablement le chien en voiture et d'optimiser sa sécurité. Il est toutefois important avant l'achat d'un tel accessoire de bien se renseigner pour être certain d'acheter un siège auto parfaitement adapté à votre animal.

Siège de voiture pour chien : principe et utilisation

Comme son nom l'indique, le siège de voiture pour chien est un accessoire pour chien qui vous permet de transporter votre animal en toute sécurité dans votre véhicule. Sur le même principe que le siège auto pour bébé, cet accessoire est sanglé à un siège, ce qui lui permet de rester bien en place.

Il s'agit concrètement en réalité d'une caisse de transport pour chien améliorée, conçue pour être posée et attachée sur l'une des assises arrière de la voiture. Le chien est lui attaché au siège auto grâce à un crochet ; il ne peut donc pas s'en échapper pendant le trajet.

Important : pour des raisons évidentes, ce système est uniquement réservé aux petits chiens. Ceux de plus grande taille qui ne tiendraient pas sur la banquette arrière seront obligatoirement transportés dans le coffre.

Les avantages du siège de voiture pour chien

L'achat d'un tel accessoire est idéal pour faciliter le transport du chien en voiture pour plusieurs raisons :

  • Un siège de voiture pour chien vous permet de voyager avec votre animal en toute sécurité. Bien harnaché, le chien ne risque pas de s'échapper ou de vous distraire durant la conduite.
  • Il est parfait si vous ne souhaitez pas que le chien soit dans le coffre, mais que vous craignez qu'il vous rejoigne à l'avant si vous le laissez à l'arrière sans attache.
  • Il est généralement moelleux et offre un espace confortable pour l'animal.
  • Il est le seul moyen sécuritaire de voyager avec un chien sur le siège passager (même s'il est préférable et recommandé de le placer sur la banquette arrière).
  • La plupart des sièges auto pour chiens peuvent être ouverts, pour leur permettre de laisser dépasser la tête. Ils sont donc transportés sereinement, sans avoir l'impression d'être enfermés.

Attention : le siège auto pour chien n'est malgré tout pas une protection pour l'animal en cas d'accident. Son rôle principal est de le maintenir en place et d'éviter qu'il ne perturbe le conducteur, contrairement à la cage pour chien rigide et conçue pour le transport, bien calée dans le coffre de la voiture.

Comment bien choisir un siège de voiture pour chien ?

Si vous êtes intéressé et tenté par l'achat d'un siège auto pour chien, il est essentiel d'évaluer auparavant chacun des différents critères de choix.

  • Le confort : certains sièges de voitures pour chiens sont équipés de coussins, qui vont assurer le parfait confort de l'animal.
  • La taille : veillez à ce que votre siège auto soit adapté à la taille et au poids du chien. Il faut qu'il puisse se coucher facilement dans le panier.
  • L'aération : votre chien doit pouvoir respirer simplement lors de vos voyages. Optez donc pour un siège de transport parfaitement aéré. Certains modèles peuvent être ouverts sur le dessus et laisser le chien « à l'air libre ». Si votre animal est calme en voiture, c'est la meilleure option !
  • La sécurité : renseignez-vous attentivement sur les sangles et systèmes d'attache du siège auto pour chien. Sont-ils solides et simples à manipuler ? Assurent-ils suffisamment la sécurité du chien ?
  • La facilité d'entretien : n'oubliez pas que votre chien risque de salir son siège de voiture. Mieux vaut donc opter pour un accessoire dont les différentes parties (notamment le coussin) sont facilement lavables en machine.

Prix d'un siège auto pour chien

On trouve ce type de sièges en animalerie, dans les rayons spécialisés des grandes surfaces et de certains magasins automobiles ou sur Internet.

Il faut compter en moyenne entre 15 et 60 € pour un siège auto pour chien. C'est donc un accessoire très abordable si vous souhaitez rendre les voyages en voiture plus agréables à la fois pour votre animal et pour vous.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides