/ / /
/

Mon chien mange tout ce qu'il trouve

Mon chien mange tout ce qu'il trouve

Écrit par les experts Ooreka
Mon chien mange tout ce qu'il trouve

Le phénomène du chien qui mange tout et n'importe quoi peut parfois s'avérer dangereux. S'il persiste chez l'animal adulte, il peut rapidement devenir un véritable trouble du comportement. Le chien s'expose en effet à d'importants risques d'intoxication alimentaire ou d'empoisonnement.

Il faut réagir vite face à un chien qui ne parvient pas à canaliser ni son appétit ni sa curiosité ! Nos conseils aux maîtres qui se répètent à longueur de journée "mon chien mange tout ce qu'il trouve".

Pourquoi mon chien mange tout ce qu'il trouve ?

Il convient d'abord de différencier ce comportement du chien chez le chiot et chez l'adulte. S'il est normal en effet pour un chiot de chercher à dévorer tout ce qui lui passe sous la gueule, cela peut s'avérer plus inquiétant chez le chien adulte.

Le chiot qui mange tout ce qu'il trouve

Les chiots sont par nature des êtres curieux qui cherchent sans cesse à découvrir et comprendre leur environnement. Il est donc très fréquent qu'un chiot mâchouille tout et n'importe quoi : chaussettes, chaussures, jouets, papier journal, etc. C'est une manière pour l'animal de s'approprier ce qui l'entoure. D'où l'importance de prendre l'habitude de ranger vos affaires à l'arrivée d'un chiot à la maison.

Si ce comportement est normal chez lui, il faut toutefois veiller à ne pas l'inciter et l'inviter à uniquement mordiller des jouets pour chien adaptés.

Notre conseil : si le chiot mâche quelque chose qu'il n'a pas le droit de toucher, contentez-vous de lui proposer l'un de ses jouets. Une fois qu'il a changé de proie, rangez discrètement l'objet interdit ou jetez-le à la poubelle.

Le chien adulte qui mange tout ce qu'il trouve

Il arrive malheureusement que cette habitude chez le chiot perdure à l'âge adulte. On peut alors parler de trouble du comportement. On s'amuse parfois de ce phénomène sans l'empêcher vraiment quand il est jeune, ni considérer les conséquences possibles.

Dans certains cas, comme avec la coprophagie (le fait pour le chien de manger des excréments), cette manifestation peut avoir d'autres causes et révéler le stress de l'animal ; un trouble alimentaire ou une carence ; l'ennui du chien.

Il paraît alors important de comprendre pourquoi votre chien essaie de tout manger, d'en identifier la cause et tenter de faire cesser le problème. Faire appel à un comportementaliste canin reste souvent le meilleur moyen de résoudre un trouble du comportement chez le chien.

Mon chien mange tout ce qu'il trouve : quels sont les risques ?

Quelle que soit la cause du phénomène, il est très risqué de laisser son chien manger n'importe quoi. Car il faut bien comprendre qu'un animal qui mâchouille tout ce qui est à sa portée s'expose à de nombreux risques :

  • D'un point de vue nutritionnel, pour commencer, un chien qui mange en dehors des repas risque de souffrir d'obésité et de déséquilibre alimentaire. C'est en particulier vrai s'il mange régulièrement des restes de table ou s'il vole de la nourriture.
  • Plus grave encore, votre chien s'expose à une intoxication alimentaire. Le chocolat est par exemple un poison pour le chien, qui peut le tuer s'il est pris à forte dose. De même, l'ingestion de certains aliments peut rapidement entraîner des diarrhées ou vomissements.
  • L'empoisonnement du chien, justement, est un autre risque. Le chien pourrait en effet avaler de la mort au rat ou essayer d'avaler un crapaud, ce qui peut s'avérer mortel pour lui.
  • Enfin, il s'expose aussi à une obstruction intestinale. S'il avale un morceau de caoutchouc, ou même des cailloux, cela peut entraîner un blocage et nécessiter une opération chirurgicale.

Vous l'aurez compris : il ne faut pas laisser un chien manger tout ce qui est à sa portée. Les risques pour sa santé sont en effet loin d'être négligeables puisqu'ils peuvent parfois engager son pronostic vital.

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, le chien ne va pas naturellement s'éloigner des nourritures ou substances dangereuses pour lui. Pour exemple, les chiens raffolent du goût de l'antigel de voiture qui est hautement toxique pour eux.

Comment empêcher un chien de manger tout ce qu'il trouve ?

Si votre chien avale n'importe quoi, le premier réflexe à avoir est d'en parler à votre vétérinaire. Dans certains cas, un examen médical mettra en évidence une carence ou toute autre raison à ce comportement gênant.

Si la cause du trouble est uniquement comportementale, un certain nombre de réflexes peuvent vous aider à l'empêcher de manger n'importe quoi.

  • D'abord, il est important de ranger votre intérieur et ne plus laisser traîner de la nourriture ou des objets susceptibles de l'intéresser. En extérieur, mieux vaut également promener le chien en laisse, pour éviter qu'il soit en mesure de manger n'importe quoi.
  • Il faut aussi à tout prix éviter de nourrir le chien quand vous êtes à table ou que vous faites la cuisine (accordez-lui le moins d'attention pendant ces moments). Proposer des restes de table à son chien est le meilleur moyen d'en faire un chien voleur, puisque vous l'habituez ainsi à quémander et manger une nourriture qui n'est pas la sienne.
  • Pour éviter que le chien attrape tout et n'importe quoi, apprenez-lui l'ordre. Lorsqu'il s'intéresse à un objet ou à de la nourriture qui ne lui sont pas destinés, dites « Pas toucher ! » et offrez-lui une friandise s'il obéit. Répétez cet ordre régulièrement, y compris en extérieur durant les promenades.
  • Ne criez jamais sur un chien qui mange un objet interdit et n'essayez pas de lui arracher de la gueule. À la place, proposez-lui un objet tout aussi intéressant, mais autorisé (comme un jouet ou une friandise pour chien). Progressivement, il parviendra à différencier ce qu'il peut manger de ce qu'il ne doit pas toucher.
  • Enfin, pensez à stimuler votre chien. Un chien qui mordille tout ce qu'il trouve peut être un chien qui s'ennuie. L'animal a-t-il suffisamment de jouets ? Est-il promené régulièrement ? N'hésitez pas à multiplier les sorties et activités pour garder l'esprit du chien en éveil.

Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à régler le problème, le meilleur réflexe est de faire appel à un comportementaliste canin. Il pourra sans doute vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien et y mettre un terme.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides