Chien qui ne mange plus

Écrit par les experts Ooreka
Chien qui ne mange plus

L'appétit du chien est généralement un signe de bonne santé. Aussi, un chien qui ne mange plus est certainement malade ou souffrant. Il convient de rapidement réagir face à ce type de comportement qui peut être parfois le symptôme annonciateur d'une maladie grave. De multiples raisons expliquent le manque d'appétit d'un chien. Bien souvent, seule la consultation vétérinaire permettra d'identifier et de traiter le problème.

Pourquoi mon chien ne mange plus et dans quels cas ?

D'abord, il est important de différencier l'animal qui refuse un certain type de nourriture, ou qui mange moins, de celui qui cesse tout bonnement de s'alimenter. Il faut savoir en effet distinguer un chien qui ne mange plus ses croquettes d'un chien qui ne mange plus du tout.

Un changement d'habitude alimentaire chez lui peut être d'originecomportementale, par exemple si le chien n'aime pas sa nourriture ou d'origine physique, c'est-à-dire déclenché par une maladie du chien ou un trouble de santé.

Le maître doit rapidement faire la différence, identifier la cause et consulter un vétérinaire si nécessaire.

Mon chien ne mange plus ses croquettes

Plusieurs cas de figure peuvent être observés :

  • Si votre chien fait le difficile et refuse de manger ses croquettes, il se peut simplement qu'il ne les aime pas. Si vous lui proposez des croquettes de mauvaise qualité, il peut être tenté de les refuser.
  • Si votre chien mange moins, ou boude ses croquettes habituelles, mais qu'il semble en pleine forme, la solution est parfois de changer de marque. Opter pour des croquettes premium, riches en viande, est une bonne solution pour l'inciter à manger.
  • Si votre chien mange régulièrement des friandises ou restes de table, cela peut également nuire à son appétit. Limitez au maximum les biscuits pour chiens et autres gâteries, à l'origine de véritables déséquilibres alimentaires pour votre animal.

Bon à savoir : un chien peut refuser des croquettes si leur forme n'est pas adaptée à sa taille, si elles sont trop grandes pour sa gueule par exemple. Pensez-y !

Mon chien ne mange plus du tout

Si un chien cesse subitement de manger, quelle que soit la nourriture que vous lui proposez, le problème peut être d'ordre physique. De nombreux troubles de santé peuvent en effet couper l'appétit du chien :

  • une maladie infectieuse ;
  • des troubles digestifs ;
  • un empoisonnement du chien ;
  • une intoxication alimentaire ;
  • une affection bucco-dentaire.

Dans ce type de cas, seul un examen vétérinaire peut vous permettre d'identifier clairement le problème et de le traiter.

Attention : pensez à toujours surveiller un chien qui joue avec des jouets pour chiens ou qui se promène sans laisse. De nombreux troubles digestifs sont déclenchés par l'ingurgitation d'un morceau de plastique ou de tissu, ou encore par le contact avec un animal venimeux ou toxique (comme le crapaud).

Que faire si mon chien ne mange plus ?

Si un chien refuse sa gamelle, la première chose à faire est un rapide examen de son état de santé. Vérifiez notamment s'il semble souffrir (en particulier au niveau de l'abdomen) ou s'il présente certains signes inhabituels. Examinez également la dentition du chien, à la recherche de saignements ou de rougeurs.

Une consultation vétérinaire en urgence est indispensable si ce phénomène s'accompagne d'autres symptômes : un abattement ; des vomissements ; des troubles digestifs ; un ventre gonflé ; des tremblements ; une perte de poids ; une prise de poids.

Rappelons quelques réflexes importants à adopter :

  • Si un chien qui ne mange plus souffre d'un changement radical de comportement (apathie, fatigue, etc.), il peut être victime d'une intoxication alimentaire et il est indispensable d'agir au plus vite.
  • Quand un chien qui ne mange plus semble en bonne santé générale, le mieux à faire est d'attendre quelques heures.
  • Si un chien refuse de s'alimenter pendant plus d'une journée, malgré un bon état de santé général, consultez tout de même votre vétérinaire, par précaution.

À noter : il est inutile de forcer un chien à manger. Cela ne ferait que le stresser et l'inciterait d'autant plus à ne plus s'alimenter !

Quel traitement vétérinaire adopter si mon chien refuse de manger ?

Un vétérinaire peut rapidement diagnostiquer un chien qui refuse de manger et identifier un éventuel problème de santé.

L'examen clinique peut parfois suffire à identifier le trouble de santé du chien, mais il doit souvent être accompagné d'examens complémentaires (prise de sang, radiographie, échographie, etc.).

Le traitement du chien va dépendre de son problème et peut consister en un traitement antibiotique ; un changement de régime alimentaire ; une opération chirurgicale.

Bon à savoir : il est fréquent qu'un chien qui ne mange plus du tout soit gardé 1 nuit, voire plusieurs jours, en observation.

Comment inciter un chien à manger ?

Si le problème d'appétit du chien est comportemental, il existe différentes solutions pour motiver et inciter votre chien à manger plus  :

  • Assurez-vous toujours que l'origine du manque d'appétit n'est pas physique. Il est inutile de forcer un chien malade à manger. Le plus important est en effet de le soigner !
  • Si votre chien refuse ses croquettes, optez pour une marque plus appétissante. Choisissez des croquettes pour chien riches en viande et faibles en céréales et évitez autant que possible les marques bas de gamme vendues en grande surface.
  • Donnez les repas du chien en plusieurs rations journalières et retirez la gamelle après 20 min s'il n'y touche pas. En effet, laisser des croquettes à volonté peut entraîner des troubles alimentaires chez le chien.
  • Évitez absolument de donner des restes de table au chien et de le nourrir en dehors des repas. S'il préfère les friandises à ses croquettes, lui donner des gâteries est pour lui une incitation directe à ne plus toucher ses croquettes.

En cas de doute sur la meilleure manière de nourrir votre chien, le mieux est de consulter un vétérinaire nutritionniste, qui pourra vous aider à trouver le meilleur régime alimentaire pour votre animal.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides