Chien heureux

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Tout maître cherche à avoir un chien heureux. Dès lors, il est intéressant de savoir si son chien est heureux et comment s'assurer qu'il le soit. Il faut noter que le « bonheur » d'un chien et son bien-être passent par différents facteurs, notamment son alimentation, son exercice physique ou encore ses rapports avec son maître. Si vous voulez être sûr que votre chien est heureux, mieux vaut donc redoubler d'attention sur ces différents points.

Comment savoir si mon chien est heureux ?

Lorsqu'on adopte un animal de compagnie, il est essentiel de savoir s'il se sent bien et s'il a tout ce dont il a besoin.

Les signes de bien-être chez le chien

Parler de bonheur ou de malheur du chien est de l'anthropomorphisme (fait d'attribuer des sentiments humains à un animal). Il serait en effet plus logique de parler de « bien-être » du chien. Un chien heureux est donc tout simplement un chien qui se sent bien. Naturellement, votre animal de compagnie ne peut pas vous dire s'il est heureux ou non, mais différents signes peuvent vous indiquer le bonheur du chien.

Ainsi, un chien heureux se reconnaît grâce à différents signes :

  • Il remue la queue.
  • Il est plein d'entrain et d'énergie.
  • Il a un beau pelage.
  • Il ne souffre d'aucun problème de santé.

À noter : un chien heureux est avant tout un chien en parfaite santé et qui ne souffre d'aucun problème de comportement.

Comment être sûr que mon chien est heureux ?

Il est assez logique pour un maître de s'inquiéter du bien-être de son chien. Différents signes alarmants peuvent vous indiquer qu'un chien ne se sent pas bien :

  • les troubles de comportement du chien (aboiement, comportement destructeur, agressivité, etc.) ;
  • les problèmes de santé (perte de poil, vomissements, diarrhées, etc.) ;
  • l'apathie ou le manque d'énergie.

Bon à savoir : si votre chien subit soudainement un changement brutal de comportement, il y a de fortes chances pour qu'il soit malade, blessé ou encore stressé.

Comment rendre un chien heureux ?

Vous aurez compris que le bonheur du chien passe avant tout par sa bonne santé, mais aussi par ses relations avec son maître. Comme la psychologie du chien reste bien plus basique que celle de l'Homme, rendre un chien heureux n'est pas si difficile qu'on le croit. Si vous avez un chien anxieux, qui s'ennuie ou qui vous semble malheureux, voici différents conseils pour vous assurer de son bien-être au quotidien.

La santé du chien

Les problèmes de santé sont le premier obstacle au bonheur du chien. Dès lors, vous avez tout intérêt à toujours surveiller la santé du chien et faire en sorte qu'il reste en pleine forme.

Différentes précautions vous permettent d'être certain d'avoir un chien en bonne santé :

  • Vous devez vous assurer de la bonne alimentation du chien. Son alimentation doit couvrir parfaitement ses besoins, sans être trop riche.
  • Il est conseillé de réaliser une visite vétérinaire de contrôle une fois par an au minimum, pour vous assurer que votre chien est en parfaite santé.
  • Toujours faire attention à la vaccination du chien et aux soins essentiels (toilettage, traitement antiparasitaire, etc.) qui sont une bonne manière d'éviter les principaux problèmes de santé du chien.

Surveillez toujours la forme de votre chien, ainsi que son poids. Un excès de poids ou une perte de poids importante sont souvent les symptômes d'un problème de santé ou d'un régime alimentaire non adapté. De même, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire rapidement si votre chien souffre de symptômes comme l'apathie, la perte d'énergie ou encore les troubles digestifs.

Bon à savoir : ayez le réflexe de toujours demander conseil à votre vétérinaire avant de changer l'alimentation du chien. N'oubliez pas que les besoins d'un chien changent tout au long de sa vie.

Les activités du chien

Si votre chien est en parfaite santé, il reste à vous préoccuper de son activité physique et du temps qu'il passe avec vous. Le chien est un animal sociable, et qui a besoin d'être entouré. Dès lors, un chien heureux sera forcément un chien auquel on prête de l'attention. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre chien ne se sente pas seul et soit parfaitement épanoui :

  • Réaliser 3 promenades quotidiennes (le matin, le midi et le soir) est un strict minimum pour assurer l'activité du chien. Prévoyez au minimum 20 minutes par promenade, voire plus encore.
  • Une fois par semaine au moins, prévoyez une promenade de 1 à 2 heures (idéalement dans un parc, dans une forêt ou dans un lieu un peu « exceptionnel » pour votre animal).
  • À la maison, n'oubliez pas de laisser des jouets pour chien à proximité de votre animal, pour continuer à le stimuler. Jouez également avec votre chien de temps en temps, sans pour autant qu'il soit au centre de toutes les intentions.
  • Il paraît indispensable de vous investir dans l'éducation d'un chien. Les séances d'éducation canine sont un bon moyen de stimuler votre animal, mais aussi de renforcer votre relation maître/chien.
  • Si votre chien a de grands besoins en exercice, n'hésitez pas à vous mettre à la pratique d'un sport canin, qui permet de lier jeu, activité physique et éducation canine.

Rendre un chien heureux en ville peut s'avérer un peu plus complexe qu'à la campagne, du fait d'un manque certain d'espace et d'activité. Malgré tout, offrir deux promenades journalières à son chien (au minimum) durant la semaine et lui permettre de faire des randonnées dans la nature ou dans un parc le week-end reste une excellente manière d'assurer son bonheur. Par ailleurs, il existe souvent des clubs canins en ville. Vous y inscrire reste une excellente manière de passer plus de temps avec votre animal et donc de le satisfaire.

Bon à savoir : les besoins en activité d'un chien changent radicalement d'une race à l'autre. Préférez choisir une race dont le caractère est adapté à votre mode de vie, mais aussi à votre logement. Il est évident qu'un chien en appartement aura moins d'espace pour se défouler et qu'il faudra alors mieux choisir une race de chien plutôt paisible si vous vivez en ville.

Que faire si mon chien est malheureux ?

Si vous soupçonnez que votre chien est malheureux, il est important de comprendre pourquoi et de mettre un terme à cela. Si votre chien semble manquer d'énergie, ou a l'air de « déprimer », voici la marche à suivre :

  • En premier lieu, vérifiez que cela n'est pas dû à son état de santé. Consultez un vétérinaire et faites-lui part de la situation.
  • Faites également le point sur l'alimentation du chien. Un régime alimentaire non adapté peut avoir un impact sur l'entrain de votre animal.
  • Si votre chien est en bonne santé, essayez de comprendre pourquoi il semble triste. Bien souvent, un chien malheureux souffre d'une anxiété de séparation, ou manque d'activités physiques.
  • Essayez ensuite de faire plus d'activités avec votre chien. Multipliez la durée des sorties, ou faites des promenades plus stimulantes (par exemple en pleine nature). Vous pouvez aussi envisager de rejoindre un club canin.

Si rien n'y fait, il peut être conseillé de consulter un comportementaliste canin, qui peut analyser votre mode de vie, examiner le chien et déterminer la cause du malheur de l'animal.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides