/ / /
/

Répulsif à ultrasons pour chien

Répulsif à ultrasons pour chien

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Comme son nom l'indique, le répulsif à ultrasons pour chien est un appareil qui permet de repousser ces animaux. Ce dispositif utilise des ultrasons qui sont inaudibles pour l'Homme mais très désagréables pour les chiens. Il permet ainsi d'éloigner les animaux du voisinage de votre jardin ou d'effrayer un chien sauvage. Si vous avez peur des chiens, ou que ceux-ci représentent une nuisance pour vous, un tel dispositif peut vous être très utile.

Présentation des répulsifs à ultrasons pour chien

Il existe différentes solutions de répulsifs pour chien, plus ou moins efficaces. Parmi eux, on peut citer les repousses chiens qui s'appuient sur les ultrasons pour éloigner les canidés.

Qu'est-ce qu'un repousse chien à ultrasons ?

Le répulsif à ultrasons est un appareil qui émet des ultrasons de manière constante ou régulière, de manière à éloigner les chiens et chats errants. Il faut savoir que les ultrasons pour chien sont des sons émis sur une fréquence très haute. Alors qu'ils sont inaudibles pour la plupart des hommes et des femmes, ils sont très désagréables pour le chien. Un appareil à ultrason pour chien permet donc de faire fuir les chiens qui s'approchent de vous ou de votre jardin. Cet appareil fonctionne également sur les chats.

Bon à savoir : il est fréquent que les enfants et les adolescents perçoivent les ultrasons. Un tel appareil peut donc être gênant si vous avez de jeunes enfants à la maison.

Les usages d'un dispositif à ultrason pour chien

On utilise principalement les dispositifs à ultrasons pour 2 usages :

  • L'émetteur d'ultrasons est une bonne manière d'éloigner les chiens d'un jardin. C'est notamment conseillé si les chiens et chats du voisinage viennent faire leurs besoins dans votre jardin ou abîment vos plantes.
  • Il existe également des repousses chiens à ultrasons portatifs, que vous pouvez emmener partout avec vous. C'est un accessoire utile si vous avez peur des chiens errants.

Bon à savoir : on peut aussi utiliser les ultrasons avec un collier anti-aboiement pour petit chien. Mais il ne s'agit alors pas à proprement parler d'un répulsif.

Efficacité des répulsifs pour chien à ultrasons

Avant tout achat d'un répulsif pour chiens, la première question à se poser est de savoir si cela est efficace ? En la matière, on peut dire que les ultrasons ont souvent fait leurs preuves auprès des chiens.

Efficacité des ultrasons sur les chiens

Il est prouvé que les ultrasons dérangent les chiens et peuvent donc les faire fuir. Les ultrasons sont parfaitement audibles par tous les chiens. Pour preuve, on utilise souvent des sifflets pour chien à ultrasons lorsqu'on veut éduquer un chien à distance. Diffusés en continu ou lors de l'apparition d'un chien, les ultrasons peuvent donc effectivement éloigner les chiens. Cependant, il faut noter que tous les chiens n'ont pas la même sensibilité aux ultrasons.

À noter : il peut donc arriver que certains chiens ou chats ne réagissent pas face à un répulsif à ultrasons.

Les ultrasons sont-ils dangereux pour le chien ?

Si vous vous inquiétez de la santé des animaux exposés à votre répulsif, soyez rassuré car les ultrasons sont une nuisance pour le chien, mais ne le font pas souffrir. Dites-vous bien que les ultrasons forment avant tout un sifflement gênant, ce qui pousse le chien à s'éloigner.

Bon à savoir : contrairement à l'utilisation d'une bombe à poivre, le répulsif à ultrasons est donc parfaitement indolore pour tous les animaux.

Choisir un répulsif à ultrasons

Si vous êtes tenté par l'achat d'un tel appareil, notez qu'il vaut mieux choisir votre modèle avec attention. Voici les critères de choix essentiels quand on cherche à acheter un repousse chien à ultrasons :

  • L'utilisation : pensez bien à différencier les repousses chiens portables (à emmener avec vous) des boîtiers répulsifs pour chien (à poser dans votre jardin).
  • L'étanchéité : si vous optez pour un boîtier à poser dans votre jardin, faites bien attention à choisir un produit étanche, capable de résister aux intempéries.
  • Le fonctionnement : on considère que les ultrasons sont plus efficaces (et moins nuisibles pour les personnes qui peuvent les entendre) s'ils se déclenchent uniquement en cas d'apparition d'un animal. Opter pour un modèle équipé d'un détecteur de mouvement est donc une bonne idée. Si les sons sont diffusés en continu, les chiens du quartier risquent en effet de s'y habituer.
  • La portée : un bon appareil à ultrasons peut repousser les chiens jusqu'à 15 m. Si vous optez pour un appareil portable, mieux vaut qu'il agisse de loin, pour ne pas qu'un chien errant puisse vous approcher.

Prix d'un repousse chien à ultrasons

Il est possible de trouver des répulsifs à ultrasons pour chien dans certaines animaleries ou jardineries ou plus simplement sur les sites Internet spécialisés. En moyenne, il faut prévoir entre 20 et 60 € pour l'achat d'un tel appareil.

 À noter : il se peut que vous ayez besoin d'acheter plusieurs répulsifs à ultrason pour chien, de manière à couvrir toutes les entrées de votre jardin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides