Tapis roulant pour chien

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Le tapis roulant pour chien est un tapis d'exercice très efficace pour entraîner un chien sportif. Dans certaines circonstances et notamment dans le cadre de la rééducation du chien, il peut être difficile d'entraîner un chien en extérieur. Dès lors, l'achat d'un tapis de course pour chien est une excellente manière de pousser son chien à l'entraînement. Mais, mieux vaut bien se renseigner sur l'utilisation d'un tapis d'entraînement pour chien avant d'acheter un tel accessoire.

Présentation du tapis roulant pour chien

Le tapis de course pour chien est un accessoire canin étonnant, qui est notamment utilisé dans le cadre de la rééducation d'un chien blessé ou se remettant d'une opération. Si votre chien a des problèmes de mobilité ou s'il s'agit au contraire d'un chien sportif, le tapis roulant peut être un très bon achat.

Le concept du tapis d'entraînement pour chien

Le tapis de course pour chien n'est autre qu'un tapis roulant adapté à l'usage des chiens. Comme il vous est possible de vous entraîner de chez vous grâce à un tapis roulant, votre chien peut désormais faire de même. Un tapis roulant électrique pour chien a différentes spécificités par rapport à un tapis de course classique :

  • Le tapis roulant pour chien a un format adapté aux chiens et est souvent plus large et plus long qu'un tapis d'entraînement traditionnel.
  • Cet appareil est généralement équipé d'une télécommande, ce qui vous permet de régler l'entraînement du chien et d'éviter tout accident.
  • Les tapis de course pour chien sont équipés de barrières et de points d'attache, pour éviter que le chien ne tombe du tapis en marche.

Avantages et usages du tapis de course pour chien

Si l'usage des tapis de course canins était autrefois réservé aux cliniques ou centres de rééducation, de plus en plus de maîtres s'équipent désormais avec ce type d'appareil. Il faut dire qu'un tapis d'entraînement a de multiples usages :

  • C'est un appareil très pratique pour la rééducation musculaire du chien. Il permet en effet de faire marcher ou courir le chien tout en douceur, tout en conservant la sécurité de votre domicile.
  • C'est également un appareil très pratique pour les adeptes de sports canins. Le tapis roulant pour chien permet en effet d'entraîner un chien en toutes circonstances (notamment en hiver) et sans que vous ayez vous-même à courir.
  • On conseille également ce type d'appareil pour les chiens stressés ou souffrant de troubles du comportement. Un exercice physique intense participe en effet à canaliser l'énergie d'un chien.
  • L'usage d'un tel appareil peut également être recommandé pour lutter contre l'obésité du chien, car il peut vous aider à augmenter l'exercice physique de votre animal.

De nombreux maîtres qui sont eux-mêmes souffrant de troubles de la mobilité sont ravis d'avoir un tapis de course, pour permettre à leur chien de se dépenser correctement.

Bon à savoir : un tapis roulant pour chien ne peut pas remplacer les promenades du chien. N'oubliez pas que votre animal a besoin de sortir, aussi bien pour faire ses besoins que pour prendre l'air. L'usage du tapis d'entraînement canin doit donc se faire de concert avec la promenade du chien, mais en aucun cas la remplacer.

Comment utiliser un tapis de course pour chien ?

Si de plus en plus de vétérinaires recommandent l'utilisation de tapis d'entraînement pour chien, il reste important de noter qu'un tel appareil doit s'utiliser avec précaution. Vous devez suivre certaines règles pour éviter tout accident d'un chien sur un tapis de course.

Voici nos conseils :

  • Il est conseillé de positionner le tapis roulant vers l'intérieur de la pièce. Si votre chien a l'impression de foncer vers le mur lorsque le tapis s'actionne, il aura forcément le réflexe de fuir.
  • Dans un premier temps, utilisez une laisse pour « promener » le chien sur le tapis. De cette manière, votre chien va progressivement s'habituer à l'utilisation du tapis d'entraînement. Cependant, attention à ne jamais attacher le chien sur le tapis de course (sauf si des attaches sont conçues à cet effet). Le chien pourrait en effet se blesser s'il tombe ou fait un mauvais mouvement.
  • Au départ de chaque utilisation du tapis, aménagez une période d'échauffement musculaire, pour éviter tout accident. Le rythme de l'appareil doit être progressif. De même, un animal non-initié au tapis de course peut avoir peur de l'appareil s'il démarre à pleine vitesse.
  • Ne laissez jamais un chien sur un tapis de course sans surveillance. Vous devez être là pour suivre la course du chien et éteindre l'appareil si nécessaire.
  • Attention à ne pas utiliser le tapis de course juste après le repas. Mieux vaut attendre au moins 2 h après un repas avant d'inciter le chien à faire de l'exercice.

Il faut initier progressivement votre chien au tapis d'entraînement et ne jamais chercher à le brusquer. Utiliser des friandises pour chien ou des croquettes pour récompenser ses premiers pas sur l'appareil est une bonne manière de l'inciter à monter sur le tapis roulant et à l'utiliser. Quelle que soit la situation de votre chien (obésité, chien sportif, chien en récupération postopératoire, etc.), faites toujours attention à ménager votre animal. Pour les premières séances, ne dépassez pas le quart d'heure, puis augmentez progressivement la durée des séances. Veillez également à aménager des pauses et penser à la bonne hydratation de votre chien.

Bon à savoir : ne laissez jamais un chien courir sur votre propre tapis de course. Et pour cause, les tapis roulants conçus pour l'homme ne sont pas sécuritaires pour le chien.

Choisir un tapis d'entraînement pour chien

Bien évidemment, l'achat d'un tapis de course canin doit être réfléchi, car il nécessite un certain investissement. Dès lors, mieux vaut choisir son modèle de tapis roulant pour chien avec attention. Voici les critères les plus importants à prendre en compte :

  • La taille : la majorité des tapis de course pour chien sont conçus pour des chiens de grande taille (et adaptés aux petits chiens). Veillez malgré tout à ce que le tapis de course soit suffisamment vaste pour votre chien… Mais aussi à ce qu'il puisse être facilement posé dans votre maison. Un tapis de course petit format est souvent moins cher, ce qui est bon à prendre en compte si vous avez un petit chien.
  • Les programmes : un tapis roulant électrique de qualité propose différents programmes. Il est impératif de pouvoir adapter la rapidité du tapis, mais aussi la fréquence d'évolution de la vitesse.
  • La sécurité : vérifiez bien la solidité du tapis et ses dispositifs de protection. Des panneaux doivent protéger chaque côté du tapis. Certains tapis sont également équipés de différents points d'attache, qui permettent de harnacher le chien sans mettre en danger sa sécurité (ils sont notamment utiles pour initier l'animal au fonctionnement du tapis).
  • La hauteur : un bon tapis dispose d'une hauteur réglable. Cette hauteur permet d'intensifier la difficulté de l'exercice. C'est donc idéal si votre tapis roulant canin vise à entraîner votre animal avant une compétition pour chien.

Prix d'un tapis de course pour chien

Il nous reste à aborder le sujet du prix d'un tapis roulant pour chien. Comme tous les tapis de course électriques, il s'agit d'un accessoire assez coûteux. En moyenne, il faut prévoir entre 700 et 2 000 € pour un tel appareil. Prévoyez au minimum 1 000 € pour un tapis roulant canin grand format. Nous parlons ici uniquement des tapis roulants pour chien à l'usage des particuliers. Les modèles vétérinaires conçus pour la rééducation peuvent être nettement plus coûteux. Il est à noter que ces appareils d'entraînement du chien sont encore assez rares. On les trouve en majorité sur les sites Internet spécialisés ou encore directement auprès du fabricant.

Bon à savoir : pour faire une bonne affaire, il peut être intéressant de chercher un modèle d'occasion. Mais vous ne pourrez alors pas bénéficier de la garantie constructeur.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides