/ / /
/

Collier ou harnais pour promener son chien

Collier ou harnais pour promener son chien

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Valerii Kirsanov

Collier ou harnais pour promener le chien ? C'est la question que se posent de nombreux maîtres au moment de s'équiper. Certains spécialistes disent que le collier peut blesser le chien ; d'autres prétendent que le harnais peut déranger sa croissance… Zoom sur les avantages et inconvénients de ces deux accessoires canins.

Collier ou harnais pour promener le chien : un choix difficile

Le choix d'un accessoire pour chien peut être délicat. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, le sujet divise tout autant les maîtres que les cynophiles !

Certains jurent que le collier peut étrangler un chien ; d'autres que le harnais n'a jamais été conçu pour les chiens, etc. En réalité, le collier ou le harnais pour chien ont tous deux des avantages et des inconvénients.

Examinons ensemble les qualités et les défauts de chacun de ces accessoires.

Avantages et défauts du collier

Le collier pour chien semble la solution la plus évidente pour promener un chien, c'est-à-dire celle qui est la plus utilisée.

Accessoire simple à utiliser et très pratique, le collier présente de nombreux avantages :

  • simple à porter, il ne gène pas le chien outre mesure ;
  • décliné sous de multiples modèles et designs, il peut s'accorder avec tous les chiens ;
  • fonctionnels, certains colliers de dressage pour chien peuvent parfois avoir un intérêt pour éduquer l'animal.
  • agrémentés de la médaille du chien, ces colliers sont utiles en cas de fugue ou de perte.

Le collier est globalement la solution « par défaut » pour promener un chien. Si bien que de nombreux maîtres et autres éducateurs canins ne jurent que par lui.

Pourtant, le collier n'a pas que des avantages. Le collier peut inciter le chien à tirer sur la laisse. Cela vaut même pour les colliers étrangleurs, dont l'effet ne suffit pas toujours à canaliser le chien et peut même le blesser. Un chien qui tire sur son collier risque rapidement de s'étrangler ou de se blesser. Le collier offre peu de contrôle sur l'animal et ne facilite pas forcément le « maniement » du chien durant la promenade. Enfin, en appuyant sur la trachée, le collier peut essouffler le chien ; il est donc déconseillé pour les chiens cardiaques ou ceux qui souffrent de troubles respiratoires.

Le collier pour chien s'avère être une solution plutôt « basique », qui ne va pas forcément convenir à un animal têtu ou qui a tendance à tirer sur sa laisse.

Bon à savoir : les colliers étrangleurs, les colliers électriques pour chien ou encore les colliers de dressage coercitifs, souvent vendus comme des solutions miracles de dressage, ont tendance à blesser ou à traumatiser le chien. Nous les déconseillons.

Avantages et défauts du harnais

Le harnais est souvent présenté comme la parfaite alternative au collier. En réalité, ce n'est pas toujours le cas. Nous vous invitons à bien vous renseigner avant de promener votre chien équipé d'un harnais.

Le harnais a été créé avant tout pour les chiens de traîneau et de trait. Il permettait alors à une meute de chiens de tirer un chariot ou un traîneau. Aujourd'hui, on utilise aussi bien le harnais pour chien lors de la pratique de certains sports que lors de simples promenades.

Il faut dire que cet accessoire offre bien des avantages :

  • il ne peut pas étrangler le chien ou le blesser au niveau du cou ;
  • grâce à leurs deux points d'attache, les harnais offrent un excellent maintien et ne risquent pas de blesser l'animal ;
  • certains harnais (de type « Easy Walk ») sont conçus pour faciliter la marche en laisse, notamment pour les chiens qui tirent.
  • le harnais est particulièrement adapté à la pratique de sports canins (comme le canicross).

Si vous avez un chien qui tire sur la laisse, s'équiper d'un harnais de marche est une solution moins agressive que le collier étrangleur. Dans de nombreux cas, le harnais pour chien constitue une excellente solution pour promener un chien.

Néanmoins, les harnais ne conviennent pas à tous les types de chiens. Au contraire, ils peuvent parfois présenter des défauts plus que gênants :

  • le harnais est plus complexe à utiliser que le collier : trop serré ou pas assez, il peut entraîner des blessures chez le chien ;
  • le harnais peut parfois irriter la peau du chien (notamment s'il est mal serré) ;
  • un harnais doté d'un seul point d'attache peut entraver les muscles ou les articulations du chien, voire entraîner une hernie discale du chien ;
  • un harnais pour chien basique offre un mauvais contrôle sur l'animal et peut l'inciter à tirer en laisse.

Plus encore que pour celui d'un collier, le choix d'un harnais pour chien est très important pour limiter tous les risques. Privilégiez les harnais dotés de deux points d'accroche qui sont spécifiquement conçus pour répondre à vos besoins : préférez ainsi un modèle Easy Walk pour un chien qui tire sur sa laisse ou un harnais de traction avec amortisseur pour un chien de traîneau.

Collier ou harnais pour promener le chien : pour quels modèles opter ?

Le collier canin tout comme le harnais présentent des avantages et des inconvénients. Il faut garder à l'esprit qu'il n'existe aucune méthode totalement sécurisée de promener son chien. Ainsi, ces deux accessoires ne sont jamais dénués de risques.

L'essentiel est avant tout de choisir une solution adaptée :

  • à la taille du chien ;
  • à ses habitudes et ses préférences ;
  • à vos besoins (promenade, course à pied, traction, etc.).

Que vous optiez pour un collier ou un harnais, pesez votre choix en vérifiant auprès d'un vendeur ou du fabricant les usages conseillés et les recommandations à suivre.

Enfin, n'oubliez pas qu'il existe des accessoires pour chien censés faciliter la marche avec un chien qui tire. C'est par exemple le cas du licol pour chien qui n'est pas, lui non plus, dénué de risques !

Apprendre à son chien à marcher en laisse reste encore le meilleur moyen d'éviter tout accident, que ce soit avec un collier ou un harnais pour chien.

Bon à savoir : si votre chien tire sur la laisse, il est parfois plus intéressant de consulter un éducateur canin que de chercher un accessoire miracle.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides