Perte de poids du chien

©GettyImages

Le poids d'un chien est souvent un indice de sa bonne santé. Dès lors, il est normal de s'inquiéter face à un chien qui perd du poids. Si votre animal semble s'être amaigri ces dernières semaines, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire. Et pour cause, l'amaigrissement du chien est souvent en lien avec une maladie, un trouble alimentaire ou encore une infestation parasitaire.

Perte du poids du chien : indicateur et signes d'inquiétudes ?

L'amaigrissement du chien est un sujet à prendre au sérieux. Si les chiens domestiques ont plus souvent tendance à l'embonpoint qu'à l'amaigrissement, il est tout de même important de vérifier que votre chien ne perd pas trop de poids.

Poids du chien : un indicateur de santé

Il faut savoir que le poids est un excellent indicateur de santé du chien. Tout comme la beauté du pelage ou l'énergie de l'animal, le poids d'un chien vous indique s'il est en pleine forme ou non. Ainsi :

  • Un chien trop gros est souvent un chien qui manque d'exercice ou qui reçoit une alimentation trop riche.
  • Au contraire, un chien trop maigre est un chien qui peut souffrir de carences, ou d'un problème de santé.

Tout comme il est logique de s'inquiéter face à un chien obèse, mieux vaut également faire attention quand un chien perd du poids.

Faut-il s'inquiéter si mon chien perd du poids ?

Bien entendu, nul ne vous oblige à acheter une balance pour chien et de rechercher le moindre écart sur la courbe de poids de votre chien.

En revanche, mieux vaut s'alarmer d'un amaigrissement du chien dans les cas suivants :

  • Si la perte de poids est brutale.
  • Si l'amaigrissement du chien s'accompagne d'autres symptômes (apathie, diarrhée, vomissements, etc.).
  • Si le chien refuse de s'alimenter.
  • Si le chien est visiblement trop maigre.

Dès lors que vous avez un doute sur le poids de votre animal de compagnie, mieux vaut consulter un vétérinaire, ne serait-ce que par précaution.

Bon à savoir : une visite de contrôle annuelle chez le vétérinaire (même si le chien semble en parfaite santé) est une excellente manière de suivre le poids du chien, mais aussi de recevoir des conseils du vétérinaire pour adapter l'alimentation de votre animal à son stade de vie.

Comment savoir si mon chien est trop maigre ?

Un chien qui perd du poids de manière lente et progressive peut ne pas alerter directement son maître. Vous avez remarqué dernièrement que votre chien vous semble plus maigre qu'auparavant ?

Il faut savoir que différents signes peuvent vous indiquer que votre chien doit absolument prendre du poids :

  • Les côtes d'un chien trop maigre sont visibles à l'œil nu.
  • La taille d'un chien maigre est clairement marquée.
  • Il est fréquent qu'un chien qui maigrit subisse des baisses d'énergie, et une certaine apathie.

Si vous avez le moindre doute sur le poids idéal de votre chien, emmenez-le se faire examiner par un vétérinaire.

Causes de l'amaigrissement du chien

Il faut savoir qu'un chien qui maigrit est forcément un chien qui souffre d'un problème. Selon les cas, ce problème peut être alimentaire ou dû à une pathologie. Quelles sont les causes de la perte du poids chez un chien et les différentes questions que vous pouvez vous poser face à l'amaigrissement de votre animal ?

Mon chien est-il bien nourri ?

Un amaigrissement peut, en toute logique, être dû à la sous-alimentation du chien.

Il faut comprendre que l'alimentation du chien doit atteindre un certain équilibre. Quand un chien est trop, pas assez ou mal nourri, son poids s'en ressent forcément.

Différents critères peuvent expliquer l'amaigrissement du chien à cause de son alimentation :

  • Les rations du chien peuvent ne pas être suffisantes pour lui. Il faut alors augmenter la quantité de nourriture qu'il reçoit.
  • Les croquettes du chien ne sont peut-être pas assez riches pour lui, ou de mauvaise qualité. Il faut alors lui proposer une nourriture plus riche.
  • Dans certains cas, le chien fait plus d'exercice que d'habitude, ce qui explique que sa ration habituelle ne soit plus suffisante.
  • Il peut aussi arriver qu'un chien ne mange plus ses croquettes, tout simplement parce qu'il ne les apprécie pas.

Bon à savoir : si vous avez un doute sur l'alimentation à donner à votre animal, le mieux est de consulter un vétérinaire nutritionniste.

Mon chien est-il malade ?

Il ne faut pas non plus écarter l'hypothèse de la maladie du chien ! Dans certains cas, la perte de poids d'un chien peut n'être que le symptôme d'une pathologie.

De nombreux troubles de santé vont entraîner l'amaigrissement d'un chien :

Bon à savoir : certaines maladies du chien entraînent un amaigrissement rapide de l'animal, ce qui peut vous alerter. Une consultation vétérinaire en urgence est alors indispensable !

Chien qui perd du poids : que faire face à un chien qui maigrit ?

Face à un chien qui perd du poids, il est important de réagir rapidement. On considère souvent, et à tort, que l'amaigrissement d'un chien n'est pas forcément grave.

Et pourtant, un chien qui maigrit peut souffrir d'une maladie qui met en danger son pronostic vital. Dès lors, il est impératif pour le maître d'avoir les bonnes réactions :

  • En premier lieu, mieux vaut consulter un vétérinaire pour faire examiner le chien. Un examen clinique ou des radios peuvent aider à déterminer si l'amaigrissement est dû à une maladie ou non. Que l'amaigrissement soit d'origine pathologique ou non, votre vétérinaire peut toujours être de bon conseil.
  • Une fois la cause de la perte de poids établie, votre vétérinaire vous propose un traitement adapté. La prise en charge vétérinaire du chien sera indispensable s'il souffre d'une maladie. S'il s'agit d'un trouble alimentaire, il faudra adopter un nouveau régime alimentaire pour votre animal.

Si votre chien a perdu un petit peu de poids, mais que son état n'est pas inquiétant, libre à vous d'augmenter simplement sa ration, tout en suivant l'évolution de son poids.

En revanche, mieux vaut consulter un spécialiste, dès lors que vous n'avez pas à réguler vous-même le poids de votre animal de compagnie.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides